Canibalisme chez certaines anémones
5 participants
Page 1 sur 1
Canibalisme chez certaines anémones
Bonjour,
En rentrant à la maison cette après midi, j'ai trouvé ma Bartholoméa Annulata dans l'orifice buccal de ma Condylactis Gigantea.
J'ai fait une petite photo (cf ci contre) et un petit film avant de tenter de sauver la Bartholoméa.
J'ai jeter un coup d'œil dans la littérature et je n'ai pas réussit à trouver de cas similaire.
L'un de vous en a t'il déjà entendu parlé ?
En rentrant à la maison cette après midi, j'ai trouvé ma Bartholoméa Annulata dans l'orifice buccal de ma Condylactis Gigantea.
J'ai fait une petite photo (cf ci contre) et un petit film avant de tenter de sauver la Bartholoméa.
J'ai jeter un coup d'œil dans la littérature et je n'ai pas réussit à trouver de cas similaire.
L'un de vous en a t'il déjà entendu parlé ?
oliv- Messages : 139
Re: Canibalisme chez certaines anémones
Non mais ça ne m'étonne pas du tout... C'est de la viande...
Les anémone aiment la viande...
Les anémone aiment la viande...
Al3an- Modérateur / Conseiller
Et tu as réussi à sauver la Bartholomea ?
irenedelse- Messages : 321
Hello,
tiens, tiens c'est surprenant! Comment la Bartholoméa s'est-elle retrouvée dans cette position inconfortable ?
@+
tiens, tiens c'est surprenant! Comment la Bartholoméa s'est-elle retrouvée dans cette position inconfortable ?
@+
Joé- Admin
Le scénario le plus vraisemblable est que la Bartholoméa, que s'avère être grande exploratrice, a voulu se déplacer et
est tombée à proximité de la Gigantéa qui a voulu en faire son 4 h.
Avant l'extinction des feux la bartholoméa était toujours vivante, un peu mal en point.
La Gigantéa a quand même morflé, c'est ce qui est le plus surprenant, certaines "tentacules" sont raccourcies et "tourbillonnées".
Des filaments de mucus trainent dans l'aqua
Une petite mousse est apparue sur les vitres en surface
est tombée à proximité de la Gigantéa qui a voulu en faire son 4 h.
Avant l'extinction des feux la bartholoméa était toujours vivante, un peu mal en point.
La Gigantéa a quand même morflé, c'est ce qui est le plus surprenant, certaines "tentacules" sont raccourcies et "tourbillonnées".
Des filaments de mucus trainent dans l'aqua
Une petite mousse est apparue sur les vitres en surface
Pour donner des nouvelles,
Les 2 anemones se portent bien.
Tout va bien dans le meilleur des mondes ...
Les 2 anemones se portent bien.
Tout va bien dans le meilleur des mondes ...
Salut Oliv
Je n'ai aucune experience encore en anemone en revanche le cousin de ma femme en avait dans son immense bac (4m3 environ c'est une piscine non?) a son retour de weekend prolonge de 4 jours son anemone c'est trop approchee d'une pompe et a pris cher. Une bonne partie de ses poissons sont morts et pas mal de coraux car visiblement l'anemone secrete un poison quand elle se fait bouffer ou attaquer ( un peu comme les zoanthus)
A ta place j aurais ete mort de peur
Je n'ai aucune experience encore en anemone en revanche le cousin de ma femme en avait dans son immense bac (4m3 environ c'est une piscine non?) a son retour de weekend prolonge de 4 jours son anemone c'est trop approchee d'une pompe et a pris cher. Une bonne partie de ses poissons sont morts et pas mal de coraux car visiblement l'anemone secrete un poison quand elle se fait bouffer ou attaquer ( un peu comme les zoanthus)
iblis- Messages : 37
iblis a écrit:Salut Oliv
Merci Iblis de ton retour d'expérience, ou plus précisément du retour d'expérience du cousin de ta femme.
Effectivement beaucoup de récifalistes ont eut quelques soucis ou ont crashés leurs bacs après qu'une anémone se soit coincée dans une pompe. C'est une expérience qui est stressante à la fois pour l'anémone(quand elle ne succombe pas), pour l'ensemble du vivant, et pour le récifaliste lui même. Si le recifaliste est adepte du Jaubert comme nous, effectivement le stress est encore plus grand , car en absence d'écumeur il compte et espère qu'un ensemble de réactions plus ou moins connues vont se mettre en place pour pallier à cette arrivée brusque et massives de terpenes et autres substances tout autant urticantes que nocives. (elle est longue cette phrase ... mais je fatigue)
J'avoue ne pas être hyper serein, notamment après l'apparition de plusieurs points blancs sur mon holacanthus ciliaris, et quelques frottements au sol d'autres poissons. Cependant j'ai fait le choix du Jaubert et reste persuadé qu'il va encaisser ce (petit) désagrément.
Si cela peut intéresser du monde je ferai 2 ou 3 clichés des anemones d'ici mercredi
Bonjour Oliv,
afin de pallier plus rapidement à tes problèmes de pollution et surtout pour te tranquilliser, je te conseille d'utiliser du charbon dans un filtre pendant quelques semaines et tout rentrera dans l'ordre.
@+
afin de pallier plus rapidement à tes problèmes de pollution et surtout pour te tranquilliser, je te conseille d'utiliser du charbon dans un filtre pendant quelques semaines et tout rentrera dans l'ordre.
@+
Joé- Admin
Merci Joé,
Excellent conseil
Excellent conseil