Savez-vous ce que c'est ?
5 participants
Page 1 sur 1
Savez-vous ce que c'est ?
Bonjour,
j'ai semble-t-il un parasite, c'est assez petit, 5 mm au plus pour le moment, comme un petit ver blanc ou limace avec sur les 2 cotés des extensions comme le corps, comme un plumeau blanc, voici une photo.
C'est sur un corail, et à mon avis ça s'attaque aux polypes.
Je comptais faire un bain de 10% eau de mer et le reste eau osmosée, pendant une minute, 2 ou 3 fois pour leur faire avoir un choc osmotique et les tuer.
Savez-vous ce que c'est ? Et comment les traiter ?
A+
" />" />
j'ai semble-t-il un parasite, c'est assez petit, 5 mm au plus pour le moment, comme un petit ver blanc ou limace avec sur les 2 cotés des extensions comme le corps, comme un plumeau blanc, voici une photo.
C'est sur un corail, et à mon avis ça s'attaque aux polypes.
Je comptais faire un bain de 10% eau de mer et le reste eau osmosée, pendant une minute, 2 ou 3 fois pour leur faire avoir un choc osmotique et les tuer.
Savez-vous ce que c'est ? Et comment les traiter ?
A+
" />" />
Bubulle- Messages : 192
Re: Savez-vous ce que c'est ?
Ca ressemble à tritoniopsis alba.
Si ce n'est pas ça, cherche parmis les nudibranches
Si ce n'est pas ça, cherche parmis les nudibranches
oliv- Messages : 139
Merci mais Nope c'est pas celle-ci, et j'ai pas de coraux mous.
Mon idée pour les oxcir est bonne ?
Mon idée pour les oxcir est bonne ?
Nudibranches. Ils sont sur un montipora ?
Max44- Conseiller
oui. Pourquoi ?
Sinon un moyen dans venir à bout ?
Sinon un moyen dans venir à bout ?
Ca me fait penser a Phestilla minor, un nudibranche. Peut être qu'en faisant un bain de "coral rx" tu éliminera les parasites sur le corail.
Fredo81000- Messages : 29
Salut,
Je dirai aussi "Phestilla minor". Vu qu'à priori tu as isolé le corail, je te recommande un bain d'ultra pest control ou coral rx, et de les retirer à la main (avec une pince à épiler par exemple). Ensuite il faudra surveiller pendant plusieurs semaines et recommencer si nécessaires.
Bon courage,
Cédric
Je dirai aussi "Phestilla minor". Vu qu'à priori tu as isolé le corail, je te recommande un bain d'ultra pest control ou coral rx, et de les retirer à la main (avec une pince à épiler par exemple). Ensuite il faudra surveiller pendant plusieurs semaines et recommencer si nécessaires.
Bon courage,
Cédric
cedricb- Messages : 129
Merci les gars, c'est exactement ça "Phestilla minor". J'avais déjà essayé le coral rx, sans résultat, meme pas mort ! Pour l'ultra pest control, j'utilise plus (un peu trop chimique à mon gout).
J'ai donc fait le bain 20% eau de mer et le reste en eau osmosée pendant une minute. Ceci 2 fois.
Sont tous morts à priori, mais certains sont toujours accroché, on verra dans quelques jours.
Le corail va bien.
A suivre.
J'ai donc fait le bain 20% eau de mer et le reste en eau osmosée pendant une minute. Ceci 2 fois.
Sont tous morts à priori, mais certains sont toujours accroché, on verra dans quelques jours.
Le corail va bien.
A suivre.
Bon et bien, les bains n'ont pas fonctionné, certaines sont mortes et pas d'autres ! Résistantes ces bébêtes.
Je vais essayé la crevette chameau, la Rhynchocinetes durbanensis, dans la décante qui servira de zone de déparasitage à raison d'un stage de 30 à 60 minutes.
Je vous tiens au courant.
Je vais essayé la crevette chameau, la Rhynchocinetes durbanensis, dans la décante qui servira de zone de déparasitage à raison d'un stage de 30 à 60 minutes.
Je vous tiens au courant.
Comme je t'ai dit essaye de les retirer à la pince épilée. Moi j'en ai eu quelques unes, je l'ai vu rapidement. J'ai fait des bains, avec mes mixtures d'huiles essentielles + levamisol, mais ça ne les tuait pas. Je les ai retiré à la main lors des bains, et dès que j'en voyais une dans le bac, hop, pince à épiler, directe sur les filaments mésentériques du Caulastrea, qui les mangeait Oui je sais c'est cruel... mais c'est la nature
Après un certains temps, avec bain et actions directes à la pince à épiler, je n'en ai plus jamais vu.
Après un certains temps, avec bain et actions directes à la pince à épiler, je n'en ai plus jamais vu.
cedricb- Messages : 129
Page 1 sur 1