Caulerpa Taxifolia
4 participants
Page 1 sur 1
Caulerpa Taxifolia
Bonjour,
J'ai identifié de la Caulerpa Taxifolia grâce au post de Joé.
Elle est assez présente dans mon bac, j'en arrache régulièrement pour éviter d'être envahie mais j'en garde parce que je la trouve plutôt jolie.
Est ce que c'est une mauvaise idée et qu'il vaut mieux l'éradiquer?
J'ai identifié de la Caulerpa Taxifolia grâce au post de Joé.
Elle est assez présente dans mon bac, j'en arrache régulièrement pour éviter d'être envahie mais j'en garde parce que je la trouve plutôt jolie.
Est ce que c'est une mauvaise idée et qu'il vaut mieux l'éradiquer?
LILLY77- Messages : 25
Re: Caulerpa Taxifolia
En soit, dans un aquarium elle n'est pas plus dangereuse qu'une autre caulerpe.
Elle fut très invasive en méditerranée il y a 20-25ans (erreur humaine, de la taxifolia s'est retrouvée en méditerrané et à tout colonisé). Donc si tu habites en bord de mer, tu t'abstient de la remettre à la mer...
En aquarium, il y a les même risque qu'avec les autres caulerpe: lyse et invasion. Mais elle n'est pas toxique et ne rend pas folle...
Peu de bestioles la consomment surtout si ils ont d'autre source alimentaires.
Enfin, petit rappel légal, suite à ces événements des années 90, la vente, l'échange et la détention de caulerpa taxifolia est interdite.
M'enfin bon, hein, personne n'en demande on la récupère avec les PV, le sable etc...
Elle fut très invasive en méditerranée il y a 20-25ans (erreur humaine, de la taxifolia s'est retrouvée en méditerrané et à tout colonisé). Donc si tu habites en bord de mer, tu t'abstient de la remettre à la mer...
En aquarium, il y a les même risque qu'avec les autres caulerpe: lyse et invasion. Mais elle n'est pas toxique et ne rend pas folle...
Peu de bestioles la consomment surtout si ils ont d'autre source alimentaires.
Enfin, petit rappel légal, suite à ces événements des années 90, la vente, l'échange et la détention de caulerpa taxifolia est interdite.
M'enfin bon, hein, personne n'en demande on la récupère avec les PV, le sable etc...
Al3an- Modérateur / Conseiller
En parlant de l'algue tueuse, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais finalement elle va probablement disparaître de la Méditerranée :
http://www.lepoint.fr/science/caulerpa-taxifolia-le-miraculeux-declin-d-une-algue-tueuse-09-09-2011-1371624_25.php
La nature fait quand même bien les choses pour réparer nos conneries...
http://www.lepoint.fr/science/caulerpa-taxifolia-le-miraculeux-declin-d-une-algue-tueuse-09-09-2011-1371624_25.php
La nature fait quand même bien les choses pour réparer nos conneries...
Max44- Conseiller
Hello,
oui, sauf qu'à la fin du paragraphe:
" Et, déjà, à l'heure où nous parlons, deux autres caulerpes, la racemosa et la distichophylla, menacent d'envahir à leur tour la Méditerranée".
L'épisode des caulerpes est loin d'être terminé .
@+
oui, sauf qu'à la fin du paragraphe:
" Et, déjà, à l'heure où nous parlons, deux autres caulerpes, la racemosa et la distichophylla, menacent d'envahir à leur tour la Méditerranée".
L'épisode des caulerpes est loin d'être terminé .
@+
Joé- Admin
Oui mais il faut savoir se réjouir des bonnes nouvelles de temps en temps... c'est si rare !
Max44- Conseiller
Oui, surtout en ce moment!
@+
@+
Joé- Admin
Page 1 sur 1