Détritivores pour pico-récif ?
4 participants
Page 1 sur 1
Détritivores pour pico-récif ?
Je me pose la question des détritivores souhaitables dans un vraiment très petit bac, comme le mien: à peu près 6 l, volume du sable compris. Pour l'instant, j'ai vu apparaître de minuscules bestioles: probablement des copépodes et autres crustacés, des sortes de mini-méduses, et puis des vers tubicoles en spirale. Depuis que j'ai introduit de l'algue Chaetomorpha, les filamenteuses ont commencé à régresser: bref c'est sur la bonne voie ! Mais c'est pour la prochaine étape, l'introduction des détritivores, que j'ai des doutes.
Je pensais à des escargots de petite taille pour commencer: Euplicas, Stomatellas, peut-être un Astrea ? Mais est-ce qu'un BH serait possible ? Je pensais à Clibanarius tricolor, pas trop gros là aussi... Pareil pour les crevettes: est-il envisageable de mettre une Lysmata, ou bien est-ce trop petit ?
Dans le doute, pour l'instant, j'attends que le bac mature un peu.
Je pensais à des escargots de petite taille pour commencer: Euplicas, Stomatellas, peut-être un Astrea ? Mais est-ce qu'un BH serait possible ? Je pensais à Clibanarius tricolor, pas trop gros là aussi... Pareil pour les crevettes: est-il envisageable de mettre une Lysmata, ou bien est-ce trop petit ?
Dans le doute, pour l'instant, j'attends que le bac mature un peu.
irenedelse- Messages : 321
Re: Détritivores pour pico-récif ?
Bjr,
Tu y as peut-être déjà pensé mais les crevettes thor amboinensis ont une taille adapté aux petits volume. Les variations des paramètres doivent être rapide dans ce volume je ne sais pas si elles seront suffisamment robuste ...
Tu y as peut-être déjà pensé mais les crevettes thor amboinensis ont une taille adapté aux petits volume. Les variations des paramètres doivent être rapide dans ce volume je ne sais pas si elles seront suffisamment robuste ...
yohan- Messages : 127
Pour les lysmatas, laisses tomber, elles vont avoir les antennes qui sortent...
Un petit BH comme le clibanarius tricolor est envisageable, mais lui donner assez de coquilles vides va forcément pas être très esthétique...
Il existe de toutes petites crevettes rouges, je crois qu'un membre en maintenait dans un pico aussi, faut se refaire la rubrique des picos, mais ça doit pouvoir se retrouver.
Honnêtement, je me limiterait aux euplica et stomatellaµ.
Peut être un escargot plus gros (comme astrea, trochus and co) si tu aimes les voir se balader.
Et pour l'observation de minuscules crevettes, car même dans 6l. je pense que les Thors vont être un peu short en place. Ca doit être jouable, mais pas top pour elles. Ca bouge pas beaucoup mais elles aiment bien changer de lieu ou avoir de quoi se cacher... Si tu te laisses tenter, n'en prend pas trop, 4 ou 5 grand maxi a vu de nez...
Dans mon ancien 60l, il y avait 10 ou 12 Thors, elles occupaient bien tout l'espace...
Un petit BH comme le clibanarius tricolor est envisageable, mais lui donner assez de coquilles vides va forcément pas être très esthétique...
Il existe de toutes petites crevettes rouges, je crois qu'un membre en maintenait dans un pico aussi, faut se refaire la rubrique des picos, mais ça doit pouvoir se retrouver.
Honnêtement, je me limiterait aux euplica et stomatellaµ.
Peut être un escargot plus gros (comme astrea, trochus and co) si tu aimes les voir se balader.
Et pour l'observation de minuscules crevettes, car même dans 6l. je pense que les Thors vont être un peu short en place. Ca doit être jouable, mais pas top pour elles. Ca bouge pas beaucoup mais elles aiment bien changer de lieu ou avoir de quoi se cacher... Si tu te laisses tenter, n'en prend pas trop, 4 ou 5 grand maxi a vu de nez...
Dans mon ancien 60l, il y avait 10 ou 12 Thors, elles occupaient bien tout l'espace...
Al3an- Modérateur / Conseiller
Je me souviens du membre du forum qui maintient (maintenait ?) des mini-crevettes en pico: c'est Phylliaris, et il s'agit de Halocaridina rubra, ou opae ula en hawaïen. Mais je crois que c'est très dur à trouver.
Au fait, merci du tuyau pour les crevettes Thor, je ne sais pas pourquoi je n'y avais pas pensé. Cela dit, j'attendrai d'avoir une ou deux boutures de coraux mous (Zoanthus par exemple) avant de mettre ces crevettes, afin qu'elles aient une substitution à leurs anémones symbiotiques.
Mes thors dansent la zumba en permanence sur mon zoanthus, résultat des courses...il ne s'ouvre plus
biquette26- Messages : 176
Ah, c'est l'inconvénient des Thor...