Rajouter du sable vivant
+5
Bubulle
Topher
oliv
Joé
Al3an
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Rajouter du sable vivant
Il y a t'il un risque de déséquilibre du bac à rajouter du sable vivant (le vrais, celui de la ferme de corail) dans un bac ayant 1 an, histoire d'apporter plus de micro faune ?
Par exemple rajouter une épaisseur de 2 - 3 cm au sable d'aragonite déjà présent.
Par exemple rajouter une épaisseur de 2 - 3 cm au sable d'aragonite déjà présent.
Topher- Conseiller
Re: Rajouter du sable vivant
Il y a toujours un risque de déséquilibre lorsque tu mets quelque chose dans ton bac.
La question c'est plutôt de savoir si ce déséquilibre peut être néfaste.
Ajouter du sable vivant dans un aquarium qui tourne, en y allant doucement pour pas broyer la micro-faune, je ne pense pas que ce soit très risqué.
La question c'est plutôt de savoir si ce déséquilibre peut être néfaste.
Ajouter du sable vivant dans un aquarium qui tourne, en y allant doucement pour pas broyer la micro-faune, je ne pense pas que ce soit très risqué.
Al3an- Modérateur / Conseiller
Bonsoir Topher,
non, il n'y a pas de risque à ajouter du sable vivant, bien au contraire! La microfaune et les bactéries vont très rapidement retrouver leur place dans l'épaisseur du sable.
@+
non, il n'y a pas de risque à ajouter du sable vivant, bien au contraire! La microfaune et les bactéries vont très rapidement retrouver leur place dans l'épaisseur du sable.
@+
Joé- Admin
Ok merci, je pense que je vais en commander quelques Kg, ça ne fera donc que du bien.
Topher- Conseiller
Mon témoignage,
J'ai rajouté à 3 reprises du sable vivant dans mon bac. L'équivalent d'1 ou 2 cm non tassé à chaque ajout.
Systématiquement, s'en est suivi une amélioration générale du bac, comme une bouffée d’oxygène plutôt visuelle, car les NO3 et PO frôlaient déjà les 0. Augmentation de la microfaune, éclaircissement de l'eau (coloration jaunâtre de l'eau ralentie), ouverture des polypes, Microfaune plus abondante ... Je n'ai pas observer de différence sur la pousse des coraux, uniquement cette impression de mieux -être généralisé. Aucun déséquilibre du bac observé juste après l'introduction du sable, juste une coloration laiteuse de l'eau liés aux sédiments du nouveau sable, mais qui s'estompe à une vitesse incroyable.
\oliv
J'ai rajouté à 3 reprises du sable vivant dans mon bac. L'équivalent d'1 ou 2 cm non tassé à chaque ajout.
Systématiquement, s'en est suivi une amélioration générale du bac, comme une bouffée d’oxygène plutôt visuelle, car les NO3 et PO frôlaient déjà les 0. Augmentation de la microfaune, éclaircissement de l'eau (coloration jaunâtre de l'eau ralentie), ouverture des polypes, Microfaune plus abondante ... Je n'ai pas observer de différence sur la pousse des coraux, uniquement cette impression de mieux -être généralisé. Aucun déséquilibre du bac observé juste après l'introduction du sable, juste une coloration laiteuse de l'eau liés aux sédiments du nouveau sable, mais qui s'estompe à une vitesse incroyable.
\oliv
oliv- Messages : 139
merci pour ton retour
Topher- Conseiller
J'aimerais bien voir une photo du sable vivant de la ferme de corail, dans votre bac, pour voir la couleur et la texture.
J'aimerais comparer à de l'aragonite, car c'est ce que j'ai dans mon bac actuellement.
J'aimerais comparer à de l'aragonite, car c'est ce que j'ai dans mon bac actuellement.
Topher- Conseiller
Tiens Topher, voici pour le sable vivant de la ferme de corail.
Granulométrie, très variable, de presque la coquille de moule à du sable.
Par contre vivant et efficasse. Mais pour moi pas très beau.
J'ai du Coral Sand d'Aquamedics du 2-5mm, je pensais le mettre avec un tuyau de40mm et et entonnoir sur 1 ou 2 cm.
Vous, vous avez fait comment ?
" />
A+
Granulométrie, très variable, de presque la coquille de moule à du sable.
Par contre vivant et efficasse. Mais pour moi pas très beau.
J'ai du Coral Sand d'Aquamedics du 2-5mm, je pensais le mettre avec un tuyau de40mm et et entonnoir sur 1 ou 2 cm.
" />
A+
Bubulle- Messages : 192
Bubulle a écrit:
Hello,
je fais exactement la même chose!
@+
Joé- Admin
Merci pour la photo Bubulle
Topher- Conseiller
Au final je me tâte à prendre:
- Le même que j'ai actuellement, c'est à dire de l'Aragonite, j'ai l'impression que ce sable me permet de garder mes paramètres stables sans faire de supplémentation. Par contre je prendrais le kit de réimplantation Daphbio.
OU
- Sable vivant de la ferme de corail, pour y apporter de nouvelles micro-faune (sans Daphbio).
Niveau tarif je serais gagnant en prenant le sable vivant, il y a t'il un risque qu'avec 3cm de sable vivant mes paramètres ne soient plus aussi stable ou la couche d'aragonite en dessous continuera de faire son travail de supplémentation "naturel" ?
- Le même que j'ai actuellement, c'est à dire de l'Aragonite, j'ai l'impression que ce sable me permet de garder mes paramètres stables sans faire de supplémentation. Par contre je prendrais le kit de réimplantation Daphbio.
OU
- Sable vivant de la ferme de corail, pour y apporter de nouvelles micro-faune (sans Daphbio).
Niveau tarif je serais gagnant en prenant le sable vivant, il y a t'il un risque qu'avec 3cm de sable vivant mes paramètres ne soient plus aussi stable ou la couche d'aragonite en dessous continuera de faire son travail de supplémentation "naturel" ?
Topher- Conseiller
Hello,
difficile de te répondre! L'aragonite se dissout à un ph plus haut (7.5) que la calcite. Par conséquent, son taux de dissolution est plus important dans un bac Jaubert.
A mon avis, si les grains du sable vivant ne sont pas trop fins, l'aragonite continuera à produire ses effets.
@+
difficile de te répondre! L'aragonite se dissout à un ph plus haut (7.5) que la calcite. Par conséquent, son taux de dissolution est plus important dans un bac Jaubert.
A mon avis, si les grains du sable vivant ne sont pas trop fins, l'aragonite continuera à produire ses effets.
@+
Joé- Admin
Dans ton cas, perso, je changerai rien, je rajouterai de l'aragonite. Peut-être en deux fois, question de laisser se réinstallé les bactéries et autres dans le nouveau substrat.
A+
A+
Ouai je crois que je vais faire comme ça Bubulle et je vais tester le kit de réimplantation de Daphbio, ça ne fera pas de mal (sauf à mon porte feuille )
Topher- Conseiller
Et ce kit, il fait quoi ?
http://www.daphbio.fr/fr/nos-produits/17-kit-demarrage-et-reimplantation-aquarium-eau-de-mer-recifal.html
Parait-il que c'est efficace
Parait-il que c'est efficace
Topher- Conseiller
Oui c'est ce qui se dit
De toute façon ça fera pas de mal, ça accélérera la colonisation et complétera aussi, si besoin la diversité des bactéries.
De toute façon ça fera pas de mal, ça accélérera la colonisation et complétera aussi, si besoin la diversité des bactéries.
Bonjour
Pour les bacs inférieurs à 250-300 L prenez que le 250 ml pas le 500 ml
Dans un petit bac le 500 ml prend trop temps à être utiliser
Et en fin de bouteille de 500 ml il ne reste plus grand chose de vivant après plus de 3 mois de frigo
Mon épouse à passée une lame au microscope sur un fond de bouteille et plus grand chose ne bougeait
A plus
Cyril
Pour les bacs inférieurs à 250-300 L prenez que le 250 ml pas le 500 ml
Dans un petit bac le 500 ml prend trop temps à être utiliser
Et en fin de bouteille de 500 ml il ne reste plus grand chose de vivant après plus de 3 mois de frigo
Mon épouse à passée une lame au microscope sur un fond de bouteille et plus grand chose ne bougeait
A plus
Cyril
Ti-Poulet- Messages : 172
Oui j'ai pris les 250
J'ai commencé samedi, donc à suivre...
J'ai commencé samedi, donc à suivre...
Topher- Conseiller
Bonjour à tous,
@Topher,
J'aimerais bien avoir ton retour 8 mois après le début du protocole de réensemencement Daphbio.
Merci d'avance
\oliv
@Topher,
J'aimerais bien avoir ton retour 8 mois après le début du protocole de réensemencement Daphbio.
Merci d'avance
\oliv
Et bien pour la faire court: c'est comme si j'avais pissé dans un violon....
Topher- Conseiller
Topher a écrit:Et bien pour la faire court: c'est comme si j'avais pissé dans un violon....
ça a le mérite d'être clair
Stomias- Modérateur / Conseiller
Topher a écrit:Et bien pour la faire court: c'est comme si j'avais pissé dans un violon....
:D:D
Ton expérience est concordante avec celle de nombreux autres aquariophiles. La vie en en flacon , c'est pas encore au point ...
\oliv
Merci pour ce retour,
dommage cet investissement.
dommage cet investissement.
aqua73- Messages : 515
9a n'a certainement pas du faire de mal, mais j'ai rien vu
Topher- Conseiller
Page 1 sur 2 • 1, 2