La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Aclimatation

+3
Joé
Max44
ayo37
7 participants

Aclimatation Empty Aclimatation

Message  ayo37 Mar 6 Mar 2012 - 18:33

Bonjour,
Je voulais ouvrir un petit sujet sur l'acclimatation de nos hôtes dans nos aquarium. Mon but n'étant pas de faire celui qui sait tout, je vais vous présenter plusieurs possibilités qui pour moi ont plutôt bien fonctionnée et bien évidemment d'avoir le retour sur vos expériences.
Plusieurs cas se présentent :
Poissons d'animaleries :
Pour ma part, je place le sac directement dans le bac pendant une durée d'environ 20 minutes le temps que les températures s'ajuste. En suite je verse l'équivalent d'un verre d'eau dans le sac, encore 1/4 d'heure à vingt minutes et dans le bac.
Poissons VPC :
Personnellement j'évite de prendre des poissons en VPC car j'aime bien voir le comportement du poisson avant de l'acheter. Notamment pour certains qui peuvent être parfois difficile ou fragile. Néanmoins si le temps de transport et assez élevé, j'ai parfois utilisé un goutte à goutte pendant environ 1 heure avec succès. En effet, le poisson étant déjà bien diminué par le transport, un choc osmotique trop important pourrait mener à sa perte. En revanche, il ne faut pas que le temps d'acclimatation ne soit pas trop important pour éviter un fatigue supplémentaire au poisson déjà bien atteints.

Une règle universelle, ne jamais mettre l'eau du sac dans le bac.

Voilà si vous de votre côté vous utilisez d'autres méthodes ou si vous avez des remarques à apporter, le sujet est ouvert.
ayo37
ayo37

Revenir en haut Aller en bas

Aclimatation Empty Re: Aclimatation

Message  Max44 Mer 7 Mar 2012 - 10:55

Salut
Je fais à peu près comme toi, en ajoutant progressivement de l'eau du bac dans le sac de transport, sauf que je vais plus lentement et j'introduit une plus grosse quantité d'eau du bac au final.
En animalerie, la densité dans les bacs est souvent bien plus faible que dans nos bacs (autour de 1020 contre 1024 pour moi par exemple) pour éviter que les poissons n'attrapent trop de maladies.
Donc pour éviter un choc osmotique il vaut mieux y aller doucement sur l'acclim (c'est encore plus vrai pour les crustacés, beaucoup plus sensibles).
Max44
Max44
Conseiller

Message  Joé Mer 7 Mar 2012 - 14:22

Bonjour Ayo,

Bonne idée ce post sur l'acclimatation! On est jamais trop prudent! Ce qui est valable pour les poissons l'est aussi pour les coraux, mais la première acclimatation a surtout lieu chez le marchand. Malheureusement les acclimatations sont très souvent confiées à des stagiaires. Il faut donc être très méfiant et avoir l'œil pour repérer un spécimen en pleine forme. Quant au VPC c'est souvent à pile ou face.
J'utilise moi aussi la méthode du verre d'eau ou du goutte à goutte.

@+
Joé
Joé
Admin

Message  Vincent31 Mer 7 Mar 2012 - 14:29

Salut

Alors moi je fais pas pareil!!!
Je m'explique pour les poisson et crevettes
20/30min dans le bac pour etre a température 10min Apres 1 verre d'eau et encore 10min 2e verre d'eau et hop dans le bac
Pour les coraux et détritivores
20/30min pour etre a température et hop dans le bac!!!
Pas d'acclimatation du tout!

Et jusque ici zéro perte
Vincent31
Vincent31

Message  Max44 Mer 7 Mar 2012 - 14:58

je ne fais pas non plus d'acclim pour les coraux (à part la température, et encore)
par contre pour les poissons je préfère prendre mon temps, et pour les crevettes je pense que c'est indispensable
Max44
Max44
Conseiller

Message  ayo37 Mer 7 Mar 2012 - 20:59

Je l'ai pas précisé mais c'est pareil pour moi, les crevettes, c'est au goutte à goutte. Ce sont des êtres vraiment fragile il faut y aller doucement. En revanche pour les coraux je suis comme vous, en général pas d'acclimatation, à part pour température. Jusqu'à présent jamais de perte mais bon ce n'est pas une science exacte.
ayo37
ayo37

Message  e.mts Jeu 12 Déc 2013 - 15:02

Moi j'utilise un truc de chez ReefGently, ça s'appelle Acclimate. Ça existe en deux tailles, y'a juste a brancher et ça fait le boulot tout seul.
C'est pas donné mais super qualité des plastiques.
Allez voir sur leur site, y'a une video de présentation, c'est bluffant.
e.mts

Message  Joé Jeu 12 Déc 2013 - 18:12

Eh bien, je ne savais même pas que cela existait! Et si les ventouses se décollent  What a Face ?

@+
Joé
Joé
Admin

Message  e.mts Jeu 12 Déc 2013 - 18:39

Non c'est vraiment de belle qualité. On a du mal a les enlever.
e.mts

Message  pasc79 Jeu 12 Déc 2013 - 20:31

J'ai récemment acquis des poissons qui avaient été délaissé. Densité 1035. J'ai procédé à un goutte à goutte lent au départ et plus rapide ensuite, pour revenir à une salinité conforme à la mienne. Résultat, tout le monde est vivant.
1 flav et un couple de synchyropus  Smile 
pasc79
pasc79

Message  alexis31 Jeu 12 Déc 2013 - 21:37

Pour les coraux je les mets direct dans le bac.pour les poissons je met à même température et après avec une épuisette du sac au bac.pour les crevettes si la salinité est la même je fais pareil sinon goutte à goutte.
alexis31
alexis31

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé