Sera 130L décante en Jaubert?
5 participants
Page 1 sur 1
Sera 130L décante en Jaubert?
voila, tout est dans le titre.
Serait il possible de transformer la décante incluse dans le bac en Jaubert pour profiter un maximum de l'aquarium ?
La décante du sera comporte 4 compartiments assez haut de 50cm et 4 rectangles de 10cm/12cm.
Je voulais faire 4 minis plénums de 12cm environ.
Est ce suffisant pour assurer la filtration du bac de 130L
Si non, comment dois je installer mes pv? J'ai lu ce qu'il y'a sur le forum mais ça ne me convient pas.
J'ai peur que une fois mes Pv installées je ne puisse pas introduire des coraux sur le sable.
Je vous ai mis une photo de la décante du sera et de sa taille aussi.
Merci à très vite.
Serait il possible de transformer la décante incluse dans le bac en Jaubert pour profiter un maximum de l'aquarium ?
La décante du sera comporte 4 compartiments assez haut de 50cm et 4 rectangles de 10cm/12cm.
Si non, comment dois je installer mes pv? J'ai lu ce qu'il y'a sur le forum mais ça ne me convient pas.
J'ai peur que une fois mes Pv installées je ne puisse pas introduire des coraux sur le sable.
Merci à très vite.
Tolo- Messages : 26
Re: Sera 130L décante en Jaubert?
Le problème principal outre la faible surface de contact eau / sable est le fait que la circulation de l'eau dans ta décante va mettre en place un passage forcé d'eau dans le plenum, ce qui va l'oxygéner et limiter/annuler l'action des bactéries dénitrifiantes étant donné qu'elles ont besoin d'un environnement pauvre en oxygène.
mokymok- Messages : 265
Tolo a écrit:voila, tout est dans le titre.
Merci à très vite.
Tu voudrais ne mettre un sol Jaubert que dans les cloisonnements de la décante? Pas dans le bac?
Si c'est le cas, non ça suffira pas.
On préconise au moins 70-75% de surface du bac pour la décante (si on ne veut de sol Jaubert que dans la décante). Tu en est très loin...
Qu'entend tu par "comment dois-je installer mes PV?". Moi pas comprendre... Bah tu poses dans l'aquarium...
Tu peux les surélever un peu c'est conseillé (par exemple avec des grilles optiques ou des grilles ducatillon retournées). C'est afin d'éviter que les pierres n'occupent trop d'espace au sol mais aussi pour éviter que les sédiments s'accumulent.
Ou alors tu utilise de petites pierres pour faire de support pour le reste de ton décor.
Pour le reste pas de conseils particulier... Faut que ça tienne sans trop ballotter et qu'il y ai quand même assez de plateau pour y poser des coraux...
Pourquoi donc tu ne voudrais pas pouvoir mettre de coraux sur le sable? Si tu as trop de pierres, vends-en quelques kilos, tu as pas besoin de beaucoup de pierres pour un Jaubert. D'ailleurs tellement peu que aucune irait très bien (mais il faut avoir une solution pour ensemencer le sable dans ce cas), et à l'inverse si tu aimes les cailloux, tu peux remplir ton aquarium avec tout en prenant garde de bien surélever les pierres. Mais effectivement dans ce cas là tu auras du mal à mettre des coraux sur le sable...
Je ne m’inquiéterais pas trop pour cela, suffit de faire sauter 2 cloisons et de baisser la 3eme. C'est surtout le souci volume / surface de sable qui pèche...mokymok a écrit:Le problème principal outre la faible surface de contact eau / sable est le fait que la circulation de l'eau dans ta décante va mettre en place un passage forcé d'eau dans le plenum, ce qui va l'oxygéner et limiter/annuler l'action des bactéries dénitrifiantes étant donné qu'elles ont besoin d'un environnement pauvre en oxygène.
Al3an- Modérateur / Conseiller
Je rejoins les autres, ça ne sera pas suffisant pour épurer un bac normalement peuplé.
Moi j'installerai un jaubert normal dans le bac, et je profiterai de la chance d'avoir une telle décantation pour installer un mini refuge cryptique dans le premier compartiment, faire pousser de la chaetomorpha dans le deuxième (avec un petit éclairage collé sur l'arrière) et garder libre le troisième pour un éventuel sac de charbon ou de résine anti phosphate)
Dans une telle configuration, y a moyen de s'amuser
Moi j'installerai un jaubert normal dans le bac, et je profiterai de la chance d'avoir une telle décantation pour installer un mini refuge cryptique dans le premier compartiment, faire pousser de la chaetomorpha dans le deuxième (avec un petit éclairage collé sur l'arrière) et garder libre le troisième pour un éventuel sac de charbon ou de résine anti phosphate)
Dans une telle configuration, y a moyen de s'amuser
Max44- Conseiller
Tolo a écrit:
Hello,
la plupart du temps les coraux sont livrés avec une pierre vivante ou un support et, par conséquent, ce n'est pas un problème en Jaubert puisque l'on peut limiter le nombre de pierres "vivantes" sur le sable. Concrètement, le sable "vivant" remplace le rôle des pierres vivantes et il est possible de les poser directement sur le sol.
@+
Joé- Admin
Merci beaucoup pour vos réponses ! Al3an je m'en doute dans l'aquarium
J'ai construit mon plénum cet aprem et c'est juste, la décante serait oxygénée et pas bon ! Merci
J'adore l'idée de faire des petits refuges avec algues et un petit éclairage ! J'ai ce qu'il faut.
Demain je vais chercher le sable ! D'apres vous je peux mettre de l'aragonite en gros cailloux de 30mm sur le plénum et ensuite quelle granulométrie ??? Merci beaucoup
J'ai construit mon plénum cet aprem et c'est juste, la décante serait oxygénée et pas bon ! Merci
J'adore l'idée de faire des petits refuges avec algues et un petit éclairage ! J'ai ce qu'il faut.
Demain je vais chercher le sable ! D'apres vous je peux mettre de l'aragonite en gros cailloux de 30mm sur le plénum et ensuite quelle granulométrie ??? Merci beaucoup
Le mieux c'est une granulométrie disons moyenne, de quelques millimètres (2 à 4 mm dans le brevet du Professeur Jaubert, mais il doit y avoir moyen de s'en écarter un petit peu)
L'aragonite en 30 mm, mets la plutôt dans le plenum ! Et par dessus une couche de 8 à 12 cm de la granulométrie évoquée au dessus. De la sorte, tu seras au top
L'aragonite en 30 mm, mets la plutôt dans le plenum ! Et par dessus une couche de 8 à 12 cm de la granulométrie évoquée au dessus. De la sorte, tu seras au top
Max44- Conseiller
Ah bon ! A l'interieur ??? Donc sur le fond de l'aqua? Et je pose le plénum dessus, c'est bien ça ?
Je compte mettre 10l d'eau de mon nano et deux petites pierres vivantes acclimatées et comme le nano une fiole de bacnet.
Merci beaucoup.
Je compte mettre 10l d'eau de mon nano et deux petites pierres vivantes acclimatées et comme le nano une fiole de bacnet.
Merci beaucoup.