Melange de sable
5 participants
Page 1 sur 1
Melange de sable
Bonjour à tous,
je reviens vers vous, suite à une longue absence de notre territoire, et vois que de nombreux Jauberiste arrivent sur ce Fourm, et c'est tant mieux.
Alors voici ma demande pour mon aqua qui nécessite 70 kg de sable :
Voyez vous un inconvénient à mettre le plenum avec moustiquaire, recouvert de 4 cm de quartz noir (granulometrie 2mm) recouvert lui aussi d'une moustiquaire, et par dessus 6 cm de sable pour "Jaubert".
La raison est simple, j'ai déjà 40 kg de ce quartz noir
Merci pour votre aide.
je reviens vers vous, suite à une longue absence de notre territoire, et vois que de nombreux Jauberiste arrivent sur ce Fourm, et c'est tant mieux.
Alors voici ma demande pour mon aqua qui nécessite 70 kg de sable :
Voyez vous un inconvénient à mettre le plenum avec moustiquaire, recouvert de 4 cm de quartz noir (granulometrie 2mm) recouvert lui aussi d'une moustiquaire, et par dessus 6 cm de sable pour "Jaubert".
La raison est simple, j'ai déjà 40 kg de ce quartz noir
Merci pour votre aide.
sacha001- Messages : 50
Re: Melange de sable
Je pense que le sol Jaubert sera fonctionnel ainsi une fois le quartz colonisé.
Par contre le sable de quartz ne va pas du tout enrichir le milieu, ce que le sable de corail, d'aragonite fait.
Il est aussi possible que ce quartz se colonise moins bien, c'est bien moins poreux que le sable qu'on utilise habituellement.
Donc sur le principe pas de souci mais pas l'top non plus.
Par contre le sable de quartz ne va pas du tout enrichir le milieu, ce que le sable de corail, d'aragonite fait.
Il est aussi possible que ce quartz se colonise moins bien, c'est bien moins poreux que le sable qu'on utilise habituellement.
Donc sur le principe pas de souci mais pas l'top non plus.
Al3an- Modérateur / Conseiller
Bonjour,
Merci pour cette réponse expliquée.
Je vais donc laisser de côté cette idée.
Merci et a +
Merci pour cette réponse expliquée.
Je vais donc laisser de côté cette idée.
Merci et a +
sacha001- Messages : 50
Et dans le sens inverse le quarts dessu et le sable maerl en dessous?
mir- Messages : 57
Hello,
dans un bac Jaubert il est préférable d'utiliser du sable de calcite ou d'aragonite. En ce qui concerne le quartz, je n'ai jamais réalisé d'essai avec ce sable, mais en terme de dissolution, il est inadapté pour nos bacs. Nous avons beaucoup de recul sur l'utilisation du calcite et de l'aragonite alors pourquoi s'embêter à mettre autre chose sans connaître le résultat!
Faire des économies sur la qualité du sable conduira certainement à un échec, alors réfléchissez bien avant de prendre une décision!
@+
dans un bac Jaubert il est préférable d'utiliser du sable de calcite ou d'aragonite. En ce qui concerne le quartz, je n'ai jamais réalisé d'essai avec ce sable, mais en terme de dissolution, il est inadapté pour nos bacs. Nous avons beaucoup de recul sur l'utilisation du calcite et de l'aragonite alors pourquoi s'embêter à mettre autre chose sans connaître le résultat!
Faire des économies sur la qualité du sable conduira certainement à un échec, alors réfléchissez bien avant de prendre une décision!
@+
Joé- Admin
Non c'est plus beau le sable noir
mir- Messages : 57
En plus le quartz n'est pas poreux, du coup pour héberger des bactéries... pas facile (faible pouvoir d"épuration du bac au final)
Max44- Conseiller
Il existe du sable noir qui s’adapte parfaitement à notre usage.
Regardes sur le post de Mokymok, il me semble que c'est du grey coast de seachem
Il coûte un prix certain, mais bon...
Regardes sur le post de Mokymok, il me semble que c'est du grey coast de seachem
Il coûte un prix certain, mais bon...
Hello,
je confirme, il s'agit bien du Grey Coast de Seachem. Il est noir et il convient parfaitement à un bac Jaubert.
@+
je confirme, il s'agit bien du Grey Coast de Seachem. Il est noir et il convient parfaitement à un bac Jaubert.
@+
Joé- Admin
Du coup ce n'est pas du quartz
Max44- Conseiller
Bah non c'est pas du quartz.
Comme nous le disons depuis le début, le quartz pourrait aller mais c'est clairement pas du tout le meilleurs, il se colonise mal (très peu par rapport à d'autres sable) et se dissolution (d'ailleurs, je suis même pas sur qu'il se dissoudra dans nos bac) n'apportera rien.
Peut être un mélange quartz/grey coast avec plus de grey coast que de quartz?
Comme nous le disons depuis le début, le quartz pourrait aller mais c'est clairement pas du tout le meilleurs, il se colonise mal (très peu par rapport à d'autres sable) et se dissolution (d'ailleurs, je suis même pas sur qu'il se dissoudra dans nos bac) n'apportera rien.
Peut être un mélange quartz/grey coast avec plus de grey coast que de quartz?