projet 300l/brut recifal
+4
stevesteve
fredC
nathan 51
layssino
8 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: projet 300l/brut recifal
Quel dommage!
Adieu le silence, bonjour le lave-vaiselle!
Même avec 40cm d'eau on fait de truc bien sympa.
Mais bon, c'est avant tout ton projet, l'important étant que ça te plaise
Maintenant faut jouer serré avec le caf, parce que la sieste sur la canap' c'est fini...
Mais bien sur qu'on veut des photos!
Adieu le silence, bonjour le lave-vaiselle!
Même avec 40cm d'eau on fait de truc bien sympa.
Mais bon, c'est avant tout ton projet, l'important étant que ça te plaise
Maintenant faut jouer serré avec le caf, parce que la sieste sur la canap' c'est fini...
Mais bien sur qu'on veut des photos!
Al3an- Modérateur / Conseiller
Hello,
surtout, n'oublie pas le dénitrateur !
@+
surtout, n'oublie pas le dénitrateur !
@+
Joé- Admin
Bon, me revoila!
A la base je voulais faire un Jaubert récifal,
pourquoi Jaubert ?
l’aspect financier et pas de place pour une décante,
Je trouve ce forum et me renseigne ... (pour les amateurs il n’y as pas mieux que ce forum et meme par rapport aux autres forums ici l’acceuil est TOP)
Premierement je n’ai pas assez d’eclairages pour faire pousser des coraux ... et vu que l’eclairage est très (très) important en récifal je me porte sur un FO Jaubert
Et tant mieux ... je préfère largement les poissons aux coraux!
Je commence a faire mon plan Jaubert et plus j’avance plus ma hauteur me pose probleme;
50cm de haut pour du Jaubert ca fait léger (c’est mon avis) + 2cm de plenum +10 cm de sable ... au final 35 a 40cm d’eau et a ca rajouter des PV ... avec l’espace qu’elles vont prendre, j’aurai plus du place pour des poissons, et en FO c’est pas le but
Je refouille sur le net et je trouve des ecumeurs externe (a ne pas placer dans la décante)
enfin une solution pour mon marin
Donc je lance un bac 300l/brut FO sans décante
Mon matériel:
cuve nue 150*40*50 300l/brut
éclairage Aquatlantis easy led blanc, bleu, rouge 1200mm 25000k
écumeur Deltec MCE600place
brassage deux Tunze 1500l/h et une 4500l/h
chauffage Eheim 200w
22kg PV (235l/net)
Je vais détailler le lancement en photos mais je ne m'en sort pas trop pour mettre mes photos
A la base je voulais faire un Jaubert récifal,
pourquoi Jaubert ?
l’aspect financier et pas de place pour une décante,
Je trouve ce forum et me renseigne ... (pour les amateurs il n’y as pas mieux que ce forum et meme par rapport aux autres forums ici l’acceuil est TOP)
Premierement je n’ai pas assez d’eclairages pour faire pousser des coraux ... et vu que l’eclairage est très (très) important en récifal je me porte sur un FO Jaubert
Et tant mieux ... je préfère largement les poissons aux coraux!
Je commence a faire mon plan Jaubert et plus j’avance plus ma hauteur me pose probleme;
50cm de haut pour du Jaubert ca fait léger (c’est mon avis) + 2cm de plenum +10 cm de sable ... au final 35 a 40cm d’eau et a ca rajouter des PV ... avec l’espace qu’elles vont prendre, j’aurai plus du place pour des poissons, et en FO c’est pas le but
Je refouille sur le net et je trouve des ecumeurs externe (a ne pas placer dans la décante)
enfin une solution pour mon marin
Donc je lance un bac 300l/brut FO sans décante
Mon matériel:
cuve nue 150*40*50 300l/brut
éclairage Aquatlantis easy led blanc, bleu, rouge 1200mm 25000k
écumeur Deltec MCE600place
brassage deux Tunze 1500l/h et une 4500l/h
chauffage Eheim 200w
22kg PV (235l/net)
Je vais détailler le lancement en photos mais je ne m'en sort pas trop pour mettre mes photos
stevesteve- Messages : 36
Bon bah un Jaubertiste de perdu
Sinon, je suis pas expert en Berlinois, mais il me semble qu'il est plutôt conseillé de partir sur du 20-30% de PV. Les PV entrant dans le système de filtration Berlinois, c'est à prendre en considération.
En fabricant des colonnes ou un mur qui monte assez haut, il te sera possible de mettre du mou en hauteur.
En F.O, tu auras pas besoin d'autant de brassage.
Enfin pour les photos, il faut passer par un hébergeur d'images comme ça (par exemple, il en existe des tonnes):
http://www.xooimage.com/fr/
http://www.hostingpics.net/
Tu charges l'images à partir de ton pc, tu redimensionnes à 640*480 ou 800*600 et tu charges. Ensuite il te propose différents lien, tu copies/colles les "code forum" et zou tu as ton image.
(Pour éviter que ce soit trop long à charger, il est conseillé de ne pas mettre de photos trop volumineuses (pour cela il faut que tu ouvres ta photo sur un éditeur d'image et que tu compresses l'image.))
P.S: cela étant entre 60kg de sable ou 60kg de PV, hein...
Sinon, je suis pas expert en Berlinois, mais il me semble qu'il est plutôt conseillé de partir sur du 20-30% de PV. Les PV entrant dans le système de filtration Berlinois, c'est à prendre en considération.
En fabricant des colonnes ou un mur qui monte assez haut, il te sera possible de mettre du mou en hauteur.
En F.O, tu auras pas besoin d'autant de brassage.
Enfin pour les photos, il faut passer par un hébergeur d'images comme ça (par exemple, il en existe des tonnes):
http://www.xooimage.com/fr/
http://www.hostingpics.net/
Tu charges l'images à partir de ton pc, tu redimensionnes à 640*480 ou 800*600 et tu charges. Ensuite il te propose différents lien, tu copies/colles les "code forum" et zou tu as ton image.
(Pour éviter que ce soit trop long à charger, il est conseillé de ne pas mettre de photos trop volumineuses (pour cela il faut que tu ouvres ta photo sur un éditeur d'image et que tu compresses l'image.))
P.S: cela étant entre 60kg de sable ou 60kg de PV, hein...
Pour les PV en FO ca n'est pas obligatoire ... 80% des FO que j'ai vu n'avait pas un gramme de PV ... juste des décors et tournaient comme ca depuis plusieurs années
Pour le brassage on ma conseiller 15x le volume du bac ( ca me semble beaucoup aussi)
Par contre pour le mous c'est bon a savoir ... justement j'ai 2 ocellaris de 3 cm a qui sa ferait plaisir
et merci pour le conseille image, je regarde a ca et j'envoie tout ca
Pour le brassage on ma conseiller 15x le volume du bac ( ca me semble beaucoup aussi)
Par contre pour le mous c'est bon a savoir ... justement j'ai 2 ocellaris de 3 cm a qui sa ferait plaisir
et merci pour le conseille image, je regarde a ca et j'envoie tout ca
stevesteve a écrit:Pour les PV en FO ca n'est pas obligatoire ... 80% des FO que j'ai vu n'avait pas un gramme de PV ... juste des décors et tournaient comme ça depuis plusieurs années
Pour le brassage on ma conseiller 15x le volume du bac ( ça me semble beaucoup aussi)
J'en discutais pas plus tard qu'hier avec un ami qui va aussi lancer un F.O.
Il semblerait qu'il y ait plusieurs façons de faire.
L'une d'elle est de gérer le FO comme un récifal: Fort brassage, PV, écumeur. L'idée étant que l'écumeur "pré-traite" et que le PV finissent le job' en dénitrifiant tout ça. Bref, Berlinois classique.
Une autre technique serait de considérer le FO comme un aquarium d'eau douce des lacs africains: Filtration mécanique (et écumeur, ou pas!) & grands changements d'eau. Dans ce cas, ce sont les changements d'eau qui finissent le job' en remettant les NO3 /PO4 à peu près à flot.
Du coup, je crains un peu que sans grande quantité de PV, il faille faire pas mal de changement (ce serait de l'ordre de 25% / Mois)
Sinon, je vois souvent le MCE600 sur des Berlinois bien plus petit, genre 100 - 150 - 200l. Normal cette variation donnés constructeur / utilisation effective?
Après, je vais pas pouvoir t'en dire beaucoup plus, je connais le principe général de la méthode Berloinoise, mais je ne l'ai jamais expérimentée (en tout cas jamais sans un Jaubert en doublon). Pareil pour les FO, un ami s'y mettant, je cherche un peu pour donner un petit coup de main (et parce que c'est intéressant )mais pareil, j'ai jamais fait ça...
J'utilise la 2 eme version ... style "eau douce" mais sans filtration (conseil du poisson dor)
Et comme tu dit je dois faire de grand changement d eau, je change 10% chaque semaines et pour mon remplissage j ai acheté de l eau de mer comme ca pas de pic a attendre ... mais j y ai été molo pour introduire mes detrivores ainsi que mes poissons
Pour les poissons j y vais par 2 (petite taille toujours) et j attend 2 a 3 semaine avant d en rajouter pour ne pas destabiliser le bac
Et comme tu dit je dois faire de grand changement d eau, je change 10% chaque semaines et pour mon remplissage j ai acheté de l eau de mer comme ca pas de pic a attendre ... mais j y ai été molo pour introduire mes detrivores ainsi que mes poissons
Pour les poissons j y vais par 2 (petite taille toujours) et j attend 2 a 3 semaine avant d en rajouter pour ne pas destabiliser le bac
Un MCE 600 sur un fish only de 300L (donc probablement assez chargé en poissons ?) ça risque de faire vraiment tropléger. C'est le seul écumeur que j'ai utilisé, j'en étais très content à l'époque, mais il était sur un bac de 100L avec seulement 4 poissons (de taille modeste de surcroît).
Tu risque d'avoir des problèmes de qualité d'eau trop important si tu reste sur cette configuration (sans pierres vivantes). On dit souvent que les FO sont moins exigeants, mais si l'eau est trop pourrie, je pense que ça fragilise les poissons à terme.
Par contre, si tu adjoins suffisamment de pierres vivantes ou un lit de sable épais (j'ai la même hauteur de bac que toi), ça devrait le faire. Ou alors un écumeur plus gros. Ou beaucoup d'algues pour filtrer ?
Tu risque d'avoir des problèmes de qualité d'eau trop important si tu reste sur cette configuration (sans pierres vivantes). On dit souvent que les FO sont moins exigeants, mais si l'eau est trop pourrie, je pense que ça fragilise les poissons à terme.
Par contre, si tu adjoins suffisamment de pierres vivantes ou un lit de sable épais (j'ai la même hauteur de bac que toi), ça devrait le faire. Ou alors un écumeur plus gros. Ou beaucoup d'algues pour filtrer ?
Max44- Conseiller
Jai 3 poissons en ce moment dans le bac, 2 ocellaris de 3cm et 1 chirurgien palette de 3 cm ... au maximum j en aurai 10, et pour ceux qui grandiront ils partiront dans 1200l fo ... donc pour l ecumeur aucun probleme
Et jai des pv ... il y a 22kg
Voici le bac quand il etait en Malawi
Apres avoir vendu poissons, pierres et filtre externe, je l'ai vidé et nettoyé
Installation ecumeur et remplissages eau de mer provenant du poisson d'or
Apres 2 jours, mise en eau des premieres PV le reste suivera
Bonjour Stevesteve,
je me trompe ou ton bac ressemble davantage à un "Berlinois" ?
@+
je me trompe ou ton bac ressemble davantage à un "Berlinois" ?
@+
Joé- Admin
Oui, oui on a un intrus sur le forum
Il a abandonné l'idée du Jaubert, il trouve que ça ne lui laissera pas assez de hauteur d'eau.
Mais il nous fait quand même partager ses photos
Il a abandonné l'idée du Jaubert, il trouve que ça ne lui laissera pas assez de hauteur d'eau.
Mais il nous fait quand même partager ses photos
Oh, le vilain ! Au fait, ça sert à quoi un écumeur ?
@+
@+
Joé- Admin
A faire des bulles et du bruit
Non on te taquine, j'espère que tu trouveras ton bonheur avec cette méthode
Non on te taquine, j'espère que tu trouveras ton bonheur avec cette méthode
Max44- Conseiller
Page 2 sur 2 • 1, 2