La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Cluedo ou morts inexpliquées...

+4
mimile
Pierre95
Max44
Vincent 92
8 participants

Cluedo ou morts inexpliquées... Empty Cluedo ou morts inexpliquées...

Message  NicosG Jeu 13 Nov 2014 - 16:35

Salut à tous !

Je poste dans cette rubrique pour parler de la mort de mes poissons qui est fréquente et relativement obscure, je m'explique :

Pour ce qui suivent, mon bac cube 384L à maintenant 1 an et tout se passe à peu près bien à part 2 gros problèmes d'algues que j'ai eu... Bref depuis le début du peuplement en poisson (rassurez vous ils n'étais pas dans le bac tous ensemble) j'ai perdu :
1 centropyge bispinosus, 1 flav, 7 ou 8 chromis viridis, 1 centropyge bicolor, 1 autre flav, 1 ctenochaetus strigosus, 1 vanille fraise...

Tous étaient en bonne santé et sont restés vivant dans mon bac entre 1 et 3 mois... Les seuls qui sont restés vivants depuis très longtemps sont un couple d'ocellaris et mes 5 crevettes !!!

Mêmes sur mes 12 escargots divers il ne m'en reste plus que 3 Sad

Ce qu'il reste de vivant et visible dans mon bac :
- 2 ocellaris
- 2 chromis viridis
- 2 debelius
- 1 wudermanni
- 2 amboinensis
- 1 ophiure superba
- 1 ophiure velue marron foncée ( celle là je la suspecte de crime dans la nuit What a Face je viens donc de l'isoler)
- 1 crabe filtreur
- 5 BH (20 intoduits + 10 coquilles vides)
- 3 escargots (12 introduits)
- beaucoup (trop ?!) de vers polychètes (entre 5 cm et 30 cm)

Alors qui du colonel Moutarde ou de Mlle Rose à tué mes poissons Suspect

Bon sans rire je suspecte fortement ma grosse ophiure poilue que j'ai isolée dans mon pico que j'ai vu se délecter de poissons à peine morts et des BH, voir de certains gros vers polychètes.

J'ai lu plusieurs anecdotes à propos de ces ophiures poilues qui arrivaient à capturer des poissons pendant la nuit quand les poissons sont logé dans les trous des roches... Y compris ma poissonnière qui avait laissé dans un bac 1 centropyge avec une ophiure et 24h après le poissons était en train d'être digéré !!!

Si quelqu'un a des idées ou suspecte une bestiole avant que j’appelle P. Bellemare lol!
NicosG

Revenir en haut Aller en bas

Cluedo ou morts inexpliquées... Empty Re: Cluedo ou morts inexpliquées...

Message  Vincent 92 Jeu 13 Nov 2014 - 17:05

C'est vraiment bizarre ton histoire.  confused Je n'ai pas eu ophiure, donc je ne peux pas dire sur son comportement. Est ce que tu oxygène bien ton bac la nuit( bien brasser la surface de l'eau)? Les morts soudaines des poissons en bonne santé sont souvent lié à la manque d'oxygène dans l'eau.
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Message  NicosG Jeu 13 Nov 2014 - 17:18

Vincent 92 a écrit:Est ce que tu oxygène bien ton bac la nuit( bien brasser la surface de l'eau)?

Oui j'ai comme certains membres du forum un eheim skimmer 350 qui tourne en permanence et qui renouvelle la surface ; plus 2 pompes également près de la surface qui font des remous et des clapotis...
NicosG

Message  Max44 Jeu 13 Nov 2014 - 17:53

As tu retrouvé les cadavres ? Si ils étaient encore visible, alors ce n'est pas l'ophiure... De même si tu ne les as pas retrouvé, ça ne signifie pas forcément que ce soit l'ophiure la criminelle, car les vers de feu sont d'excellent nécrophage...

Difficile enquête mon cher watson !

Quelle taille fais ton ophiure ? quelle espèce précisément ? Si c'est Ophiarachna incrassata, elle est effectivement souvent décrite comme piscivore !
Max44
Max44
Conseiller

Message  Al3an Jeu 13 Nov 2014 - 18:01

scratch

Je parie quand même au moins un peu sur Mlle Rose la poilue...
Un truc assez simple pour les ophiures: poilues: pas safe, rasée de près c'est tout bon. En tout cas en général, il y a surement des exceptions (comme toujours...).

Cela étant, ça ne dit pas que Mlle rose est la seule criminelle. Il existe peu être un dérèglement dans ton eau (bactérie, poison ou autre...) C'est extrêmement complexe a détecté, en gros il faudrait savoir quoi chercher pour trouver... Sans compter les analyses d'eau à faire en labo etc... Pas a la porté de nous pauvres petits récifalistes...
Ca peut aussi être un autre psychopathe, genre le rampant colonel Moutarde avec ses cornes d'eunice...

Mis a part les hypothèse d'eau "infectée" ou de prédateur, je vois pas ce qui pourrait se passer...
... Ou une fuite électrique, mais je pense que tu l'aurais senti avant...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Message  NicosG Jeu 13 Nov 2014 - 18:58

Al3an a écrit:Il existe peu être un dérèglement dans ton eau (bactérie, poison ou autre...) C'est extrêmement complexe a détecté, en gros il faudrait savoir quoi chercher pour trouver... Sans compter les analyses d'eau à faire en labo etc... Pas a la porté de nous pauvres petits récifalistes...

Oui mais alors pourquoi mes crevettes sont là depuis le début et bien vivantes ! Elles sont réputées êtres plus exigeantes sur la qualité de l'eau non ? Et j'ai aussi pas mal d'éponges qui poussent bien...
NicosG

Message  Pierre95 Jeu 13 Nov 2014 - 23:24

Bonjour,

Oui, bonne question : c'est laquelle ton ophiure ? Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

J'en ai 2 roses énormes avec des poils (quand je relis ce que je suis entrain d'écrire...Embarassed ).
Elles font environ 50 cm de diamètre et je les maintiens depuis environ 2 à 3 ans dans mon 750 litres.

Aucun dégât à déplorer, ni aucune disparition suspecte : ni en poisson, ni en crustacés ou encore escargots.
Elles passent leur vie à l'affût, le corps caché derrière une pierre, avec les bras dans le courant.
Elle attrapent ce qu'elles peuvent, et si un gros morceau passe à portée, elles savent se montrer très vives.

C'est tout pour moi.

Cordialement
Pierre95

Message  mimile Ven 14 Nov 2014 - 7:30

mis a part le vanille fraise, tous sont herbivores ............................!
les clowns sont opportunistes et les crevettes sont des éboueurs

3 causes à mon avis :
ou une algue toxique
ou un escargot genre cone ou strombus ( armés d'un aiguillon empoisonné )
ou des vers intestinaux et branchiaux

l'ophiure consommant les cadavres , je n'ai pas pu mettre en doute les 3 que j'aie dans 3 bacs ( jamais de disparition suspecte )

bonne recherche inspecteur
mimile
mimile

Message  NicosG Ven 14 Nov 2014 - 9:10

Pierre95 a écrit:Oui, bonne question : c'est laquelle ton ophiure ?

Je pense que c'est une Ophiothrix fragilis mais pas sur a 100% je met une (mauvaise) photo d'elle prise avec une tablette...

Cluedo ou morts inexpliquées... 00210

NicosG

Message  NicosG Ven 14 Nov 2014 - 9:12

mimile a écrit:une algue toxique

Ce qui expliquerais aussi peut être la mort des escargots en masse ?!

En tout cas effectivement ceux qui sont mort sont principalement herbivores Sad mais en même temps les autres vivants (vers polychètes, crevettes, ophiures...) ne mangent t'il pas d'algues ?!
NicosG

Message  Al3an Ven 14 Nov 2014 - 10:04

Very Happy
Au moins je mourrais moins bête Laughing On m'avait toujours dit que quand c'est poilu faut faire attention... Apparemment vous êtes plusieurs a en avoir sans souci... Faut peut-être s'y connaître mieux que moi dans les ophiures...

Bref, reste les hypothèses d'empoisonnement...

Les vers polychètes, crevettes, ophiures (du moins la mienne) ont une certaine tendance pour le carné, c'est un peu comme moi, entre un bon gros steak et une salade mon choix est vite fait.... Twisted Evil
Peut être que ceux-ci ne touchent pas assez a une potentielle algue toxique?

NicosG a écrit:Oui mais alors pourquoi mes crevettes sont là depuis le début et bien vivantes ! Elles sont réputées êtres plus exigeantes sur la qualité de l'eau non ? Et j'ai aussi pas mal d'éponges qui poussent bien...

Oui, c'est ce qu'on lit partout: crevette sensible, attention etc... En tout cas, c'est pas les observations que j'en fait que ce soit avec les thors, wudermanni, debelius ou ambroiensis. Par contre, pour les éponges scratch
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Message  Cacao Ven 14 Nov 2014 - 13:00

Est-ce que tu utilises des produits d'entretiens sous forme de brumisateur / vaporisateur à proximité de ton aquarium (genre dans les 3 m) ?
Est-ce que tu utilises des produits comme des bougies parfumées dans la même pièce que ton aquarium ?
Est-ce que tu as fait des travaux dans la pièce où se trouve ton bac ?

Est-ce que ton bac est totalement couvert ?

En répondant à ces questions tu pourras peut être trouvé une source environnementale à ton problème. Ça ne vient pas forcément ou systématiquement de ton bac mais peut être de l'environnement du bac.

Mon voisin m'a expliqué qu'une fois son fils avait vidé la mauvaise bouteille (quand on utilise des bouteilles pour un autre effet que de l'eau pure ...) dans l'aquarium et il a mis de l'eau javellisée dans son aquarium ce qui a expliqué un certain gros dysfonctionnement...
Cacao

Message  NicosG Ven 14 Nov 2014 - 16:51

Cacao a écrit:Est-ce que tu utilises des produits d'entretiens sous forme de brumisateur / vaporisateur à proximité de ton aquarium (genre dans les 3 m) ?
Je met un peu de déo le matin dans la salle de bain qui est à 5m environ du bac mais l'appart est bien aéré tous les jours.

Cacao a écrit:Est-ce que tu utilises des produits comme des bougies parfumées dans la même pièce que ton aquarium ?
Non, et pas de fumeurs chez nous non plus.

Cacao a écrit:Est-ce que tu as fait des travaux dans la pièce où se trouve ton bac ?
Non

Cacao a écrit:Est-ce que ton bac est totalement couvert ?
Non il est totalement ouvert Wink

Cacao a écrit:Mon voisin m'a expliqué qu'une fois son fils avait vidé la mauvaise bouteille (quand on utilise des bouteilles pour un autre effet que de l'eau pure ...) dans l'aquarium et il a mis de l'eau javellisée dans son aquarium ce qui a expliqué un certain gros dysfonctionnement...
Ca c'est pas cool du tout !

Non sérieusement je pense plus à un prédateur ou éventuellement une algue toxique... mais bon... les voies du récifal sont impénétrables... Suspect
NicosG

Message  mimile Ven 14 Nov 2014 - 19:39

Non sérieusement je pense plus à un prédateur ou éventuellement une algue toxique... mais bon... les voies du récifal sont impénétrables... Suspect [/quote]

non non, faut chercher ............
mimile
mimile

Message  NicosG Sam 15 Nov 2014 - 11:01

Heu si ça peut aider la plupart des Chromis sont mort en sautant du bac pendant la nuit...
NicosG

Message  Joé Sam 15 Nov 2014 - 12:23

Hello,

à mon avis, il y a un prédateur dans ton bac.

@+
Joé
Joé
Admin

Message  Al3an Sam 15 Nov 2014 - 12:52

Pas de claquement comme peuvent le faire les squilles?

Ou un eunice gigantesque et discret?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Message  NicosG Sam 15 Nov 2014 - 13:13

Joé a écrit:Hello,

à mon avis, il y a un prédateur dans ton bac.

Oui j'en suis quasiment sur...

Al3an a écrit:
Pas de claquement comme peuvent le faire les squilles?

Ou un eunice gigantesque et discret?

Pas de claquement et pour un eunice je n'en ai pas trouvé... même la nuit...

De toutes façons j'ai enlevé l'ophiure comme je disais précédemment... et on verra
NicosG

Message  mimile Sam 15 Nov 2014 - 13:55

NicosG a écrit:Heu si ça peut aider la plupart des Chromis sont mort en sautant du bac pendant la nuit...

ce phénomène m'est arrivé il y a longtemps maintenant ,
tu as quoi comme éclairage ???????? des T5 qui s'allument tous en même temps à pleine puissance .

oui, c'est ça, à chaque allumage instantané a pleine puissance, crise de panique et mes poissons sautaient hors de l'eau
mimile
mimile

Message  NicosG Sam 15 Nov 2014 - 17:53

C'étais pas à l'allumage du bac, mais pendant la nuit noire !!! (de plus je suis en HQI et j'ai des leds bleues 2h avant plus la lumière de la pièce le matin)
NicosG

Message  Cacao Sam 15 Nov 2014 - 17:57

tu as des martiens piscivores dans ton bac... et comme ils sont invisibles, tu peux pas les voir. Pour les faire sortir faut leur montrer ton cul...

Sérieusement, casse tête ton soucis, espéres que ça ne va pas s'aggraver...
Cacao

Message  NicosG Sam 15 Nov 2014 - 18:07

Si ça continue comme çà je vais te mettre un gros baliste là dedans et il va tout bouffer ; bon et mauvais lol Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Non sérieusement restons zen...
NicosG

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé