260 litres "déporté"
+14
Alexis_59-62
babas698
Stomias
Fred501
Al3an
Max44
fredC
Ti-Poulet
Vincent 92
Tonio125
Joé
Cacao
morphleus
cedricb
18 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: 260 litres "déporté"
ha ok, j'ai saisi !! je me disais " comment l'osmolateur va emmener l'eau dans la décante en cas de coupure de courant"
j'ai pas pensé à cette situation. Mon osmolateur est censé se couper après un maximum de 3 litres transvasés mais tu as raison, au cas où !!
c'est bon, j'ai de la marge
vaut mieux être un peu parano que de débaucher et devoir éponger le salon au lieu de se jeter une petite bière
j'ai pas pensé à cette situation. Mon osmolateur est censé se couper après un maximum de 3 litres transvasés mais tu as raison, au cas où !!
c'est bon, j'ai de la marge
vaut mieux être un peu parano que de débaucher et devoir éponger le salon au lieu de se jeter une petite bière
fredC- Messages : 161
Encore un petit truc, si tu comptes mettre des algues ou autre, essaye de mettre des peignes sur ton bac de remontée. les algues ont la fâcheuse tendance a se décrocher pour aller coloniser ailleurs, alors autant éviter que ce soit sur ta pompe de remontée...
Soit t'en achète soit t'en fabrique, dans la décante on s'en fou si c'est esthétique...
Soit t'en achète soit t'en fabrique, dans la décante on s'en fou si c'est esthétique...
Al3an- Modérateur / Conseiller
ok, merci du tuyau, je vais voir pour en fabriquer
merci encore
merci encore
bon je n'ai pas encore fait le changement de bac, mais j'ai fait des tests d'eau après 1 mois et demi de mise en eau.
ph 8
sel 1024
no2 0
no3 10
kh 7.7
mg 1050
ca 340
po4 0.03
tout ça à une temperature de 25°
test en goutte salifert.
Il y a donc un manque de mg et ca, normal peut-etre apres 45 jours seulement ?
ph 8
sel 1024
no2 0
no3 10
kh 7.7
mg 1050
ca 340
po4 0.03
tout ça à une temperature de 25°
test en goutte salifert.
Il y a donc un manque de mg et ca, normal peut-etre apres 45 jours seulement ?
Hello,
le réacteur naturel d'un bac Jaubert fonctionne uniquement lorsque la faune interstitielle du sédiment est suffisamment nombreuse. Dans le cas, d'un sable stérile il va falloir encore patienter plusieurs mois. Par conséquent, aujourd'hui tu mesures le Ca et le Mg de ton sel.
@+
le réacteur naturel d'un bac Jaubert fonctionne uniquement lorsque la faune interstitielle du sédiment est suffisamment nombreuse. Dans le cas, d'un sable stérile il va falloir encore patienter plusieurs mois. Par conséquent, aujourd'hui tu mesures le Ca et le Mg de ton sel.
@+
Joé- Admin
ok merci Joé,
par contre je vais bientot passer en jaubert déporté ( surement cette semaine), et le nouveau bac fait 260 litres .
Vu qu'il est plus volumineux que le 180, vais-je avoir un cycle comme si je débutais un nouveau bac ou alors, les bactéries du 180 suffiront.
puis-je mettre des détritivores dans le jaubert et ensuite les transférer dans la cuve principale quand il y aura de quoi les nourrir ?
merci
par contre je vais bientot passer en jaubert déporté ( surement cette semaine), et le nouveau bac fait 260 litres .
Vu qu'il est plus volumineux que le 180, vais-je avoir un cycle comme si je débutais un nouveau bac ou alors, les bactéries du 180 suffiront.
puis-je mettre des détritivores dans le jaubert et ensuite les transférer dans la cuve principale quand il y aura de quoi les nourrir ?
merci
Bonjour Fred,
non, si le 180 est utilisé comme décante Jaubert cela ne va rien changer, mais il faut simplement veiller à ne pas trop surcharger en poisson et augmenter progressivement la biomasse des coraux. Et puis surtout, n'oublie pas d'installer de la chaetomorpha dans ta décante. Tu verras, elle est très efficace.
En ce qui concerne les détritivores, rien ne s'oppose à les transférer par la suite dans le bac principal si la nourriture est suffisante.
@+
non, si le 180 est utilisé comme décante Jaubert cela ne va rien changer, mais il faut simplement veiller à ne pas trop surcharger en poisson et augmenter progressivement la biomasse des coraux. Et puis surtout, n'oublie pas d'installer de la chaetomorpha dans ta décante. Tu verras, elle est très efficace.
En ce qui concerne les détritivores, rien ne s'oppose à les transférer par la suite dans le bac principal si la nourriture est suffisante.
@+
Joé- Admin
ok merci pour les réponses.
De toute façon, je n'ai que des pvs pour l'instant, j'ai bien le temps pour ajouter du vivant.
Je vais y aller tranquille, mais pas avant que les taux de Mg et Ca soient ok en tout cas.
De toute façon, je n'ai que des pvs pour l'instant, j'ai bien le temps pour ajouter du vivant.
Je vais y aller tranquille, mais pas avant que les taux de Mg et Ca soient ok en tout cas.
ça y est, le changement est effectué.
je dois recevoir des pompes jebao rw4 mardi ou mercredi, en attendant je brasse avec ce que j'avais sous la main
je dois recevoir aussi de la chaetomorpha cette semaine. Je mets quelques photos
le 180 en jaubert dans le chassis
l'habillage du meuble et du bac ( les joints étaient vraiment pas beaux , d'où la cornière !
la rampe led ( copiée sur vincent92 )
éclairage à 50% pour le moment
ps : un modo pourrait-il déplacer le sujet dans 200-500 l, merci
je dois recevoir des pompes jebao rw4 mardi ou mercredi, en attendant je brasse avec ce que j'avais sous la main
je dois recevoir aussi de la chaetomorpha cette semaine. Je mets quelques photos
le 180 en jaubert dans le chassis
l'habillage du meuble et du bac ( les joints étaient vraiment pas beaux , d'où la cornière !
la rampe led ( copiée sur vincent92 )
éclairage à 50% pour le moment
ps : un modo pourrait-il déplacer le sujet dans 200-500 l, merci
fred du teich a écrit: ps : un modo pourrait-il déplacer le sujet dans 200-500 l, merci
C'est fait!
@+
Joé- Admin
par contre, faut-il continuer à brasser le jaubert ou le flux de la pompe de remonté est suffisant. ( 1000l/h) ?
Bonjour Fred,
il faut faire un essai, mais la décante Jaubert n'a pas besoin d'un fort brassage pour être efficace.
@+
il faut faire un essai, mais la décante Jaubert n'a pas besoin d'un fort brassage pour être efficace.
@+
Joé- Admin
Bonsoir Fred,
Je pense que le flux de la pompe de remontée est suffisant.
Je n'ai pas mis de pompe de brassage dans mes systèmes Jaubert en déporté et ça fonctionne bien.
Je pense que le flux de la pompe de remontée est suffisant.
Je n'ai pas mis de pompe de brassage dans mes systèmes Jaubert en déporté et ça fonctionne bien.
Tonio125- Messages : 1718
Ah! Ça fait plaisir d'entendre quelqu'un qui copie mon idée sur la rampe. .
Pour le décor, la pierre situe en haut à gauche, est ce qu'elle est vraiment stable. Si ça tombe directement sur le verre.
Pour le décor, la pierre situe en haut à gauche, est ce qu'elle est vraiment stable. Si ça tombe directement sur le verre.
Vincent 92- Modérateur / Conseiller
ok merci de vos réponses.
Vincent, j'ai copié ton montage, je le trouvais sympa, j'ai juste pas mis la même corniére, j'aime bien le coté " industriel" de l'alu " grain de riz" et j'ai aussi "habillé" les dissipateurs.
Quand à la pierre, ça devrait aller, j'ai percé pour passer un tube pvc qui va jusqu'en bas. Je vais mettre du sable de toute manière
Vincent, j'ai copié ton montage, je le trouvais sympa, j'ai juste pas mis la même corniére, j'aime bien le coté " industriel" de l'alu " grain de riz" et j'ai aussi "habillé" les dissipateurs.
Quand à la pierre, ça devrait aller, j'ai percé pour passer un tube pvc qui va jusqu'en bas. Je vais mettre du sable de toute manière
Je suis pas fan du tout de l'habillage, mais les goûts et les couleurs...
Sinon, dans ton Jaubert, tu devrais mettre des peignes sur "ta bassine" de remontée, ça limitera l'arrivée d'algues qui viendront immanquablement boucher la remontée...
Sinon, dans ton Jaubert, tu devrais mettre des peignes sur "ta bassine" de remontée, ça limitera l'arrivée d'algues qui viendront immanquablement boucher la remontée...
J'avais fait un peigne pour un petit bac suite à tes conseils mais il ne passe pas avec le meuble, et j'ai pas pensé à le mettre avant.
cette bassine est temporaire ( j'l'ai piqué à madame), je vais trouvé autre chose et mettre les peignes que j'ai fabriqués
cette bassine est temporaire ( j'l'ai piqué à madame), je vais trouvé autre chose et mettre les peignes que j'ai fabriqués
salut à tous,
je suis passé en déporté il y a un peu plus d'1 mois alors que le jaubert, lui, tourne depuis 3 mois. Il fait 77% de la surface du bac principal. En population, il y a une sabelle, 2 lysmatas amboinensis, 2 débélius, 1 mespilia globulus, 4 néritas linéatas, 3 nasarius, 4 tectus nicolatus et 1 astraéa tecta.
le bac est éclairé en décalé avec le jaubert ( 12h chacun).
je n'ai pas eu de filamenteuse mais j'ai de l'algue marron et de la cyano rouge ( pas catastrophique) dans le bac comme dans le jaubert. Mes paras sont : ( tests goutte salifert)
sel : 1025 ( instant ocean reef crystal)
ph : 7.9
kh : 7
no2 : 0
no3 : 1
po4 : 0
ca : 370
mg : 1170
le sable est du sable de corail aquarium system
est-ce normal d'avoir le kh, le ca et le mg toujours aussi faibles après 3 mois ?
merci
je suis passé en déporté il y a un peu plus d'1 mois alors que le jaubert, lui, tourne depuis 3 mois. Il fait 77% de la surface du bac principal. En population, il y a une sabelle, 2 lysmatas amboinensis, 2 débélius, 1 mespilia globulus, 4 néritas linéatas, 3 nasarius, 4 tectus nicolatus et 1 astraéa tecta.
je n'ai pas eu de filamenteuse mais j'ai de l'algue marron et de la cyano rouge ( pas catastrophique) dans le bac comme dans le jaubert. Mes paras sont : ( tests goutte salifert)
est-ce normal d'avoir le kh, le ca et le mg toujours aussi faibles après 3 mois ?
merci
Dernière édition par fred du teich le Mar 13 Jan 2015 - 19:20, édité 2 fois
Bonjour
j'ai a peu pres les memes parametres que toi
un KH et Ca bas
ta sabelle comment l'as tu installée ?
pied dans le sable ou pas ?
merci
j'ai a peu pres les memes parametres que toi
un KH et Ca bas
ta sabelle comment l'as tu installée ?
pied dans le sable ou pas ?
merci
Ti-Poulet- Messages : 172
elle est posée sur le sable, contre une pv à un endroit pas trop brassé
Salut Fred
Pour tes paramètres, si tu ne fais pas de supplémentation ou de changement avec un sel enrichi, ils ne monteront pas
Cela dit, ils restent très corrects (même pour des coraux durs)
Pour tes paramètres, si tu ne fais pas de supplémentation ou de changement avec un sel enrichi, ils ne monteront pas
Cela dit, ils restent très corrects (même pour des coraux durs)
Max44- Conseiller
ok merci, je les croyais trop bas, surtout le kh.
fred du teich a écrit:salut à tous,
merci
quelqu'un a une idée pour la cyano ? ( il y en a dans le bac et le jaubert )
l'éclairage du jaubert demarre quand le bac s'éteint ( 12h chacun), est-ce trop ? Dois-je laisser une période tout éteint ?
merci
La cyano fait partie des algues qui partent toute seule une fois la bac stable.
Lorsqu'on "déstabilise" l'équilibre, ça revient.
Un sable vivant aide beaucoup dans la non-apparition des cyano d'après ce que j'ai pu en voir. Tant pis, trop tard...
Aspires les doucement avec un tube a air, ça finira par partir d'ici quelques semaines/mois.
Lorsqu'on "déstabilise" l'équilibre, ça revient.
Un sable vivant aide beaucoup dans la non-apparition des cyano d'après ce que j'ai pu en voir. Tant pis, trop tard...
Aspires les doucement avec un tube a air, ça finira par partir d'ici quelques semaines/mois.
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4