decouverte des Jaubert et DSB
+4
Tonio125
Joé
nathan 51
the_ccm
8 participants
Page 1 sur 1
decouverte des Jaubert et DSB
Bonjour,
Laurent, 37a, et déjà une expérience en récifal. Je possède actuellement un 80L , un 15L, et un 300L avec un couple de tortues kinosternon en eau douce.
Le 80L (50x40x40) qui a 3 ans est peuplé à part plutôt égales de mous, LPS et SPS. Pas d'écailles par contre. Ce bac est amené à disparaître, je viens de passer commande pour un 260L (80x65x50). J'ai commencé à m'intéresser aux bac Jaubert hier soir, comme quoi mieux vaut tard que jamais Je suis du genre à laisser faire les choses, peu de changements d'eau, pas de supplémentation, quelques corrections de Mg de temps en temps et Phytoplan et cube d'artémias. Et c'est tout. je suis donc venu chercher ici des infos, car on m'a dit qu'un Jaubert ça tenait pas et ça crashait je rigole bien sur.
Bref je m'en vais trouver quelques post débutant sur la méthode sur ce forum.
Laurent, 37a, et déjà une expérience en récifal. Je possède actuellement un 80L , un 15L, et un 300L avec un couple de tortues kinosternon en eau douce.
Le 80L (50x40x40) qui a 3 ans est peuplé à part plutôt égales de mous, LPS et SPS. Pas d'écailles par contre. Ce bac est amené à disparaître, je viens de passer commande pour un 260L (80x65x50). J'ai commencé à m'intéresser aux bac Jaubert hier soir, comme quoi mieux vaut tard que jamais Je suis du genre à laisser faire les choses, peu de changements d'eau, pas de supplémentation, quelques corrections de Mg de temps en temps et Phytoplan et cube d'artémias. Et c'est tout. je suis donc venu chercher ici des infos, car on m'a dit qu'un Jaubert ça tenait pas et ça crashait je rigole bien sur.
Bref je m'en vais trouver quelques post débutant sur la méthode sur ce forum.
the_ccm- Messages : 18
Re: decouverte des Jaubert et DSB
Ne serais-tu pas un fan de photographie ?
Je crois bien que c'est toi qui m'as vendu mon (ton) K10D ?
Un grand bienvenu à toi
Je crois bien que c'est toi qui m'as vendu mon (ton) K10D ?
Un grand bienvenu à toi
nathan 51- Messages : 617
Ah ben tu es là toi tu fais toujours tes photos en manuel ?
Merci je vais fouiner voir si je peux etre en Jaubert moi aussi.
Merci je vais fouiner voir si je peux etre en Jaubert moi aussi.
Bonjour Laurent,
tu es le bienvenu parmi nous. Si j'ai bien compris tu vas nous faire de superbes photos!
@+
tu es le bienvenu parmi nous. Si j'ai bien compris tu vas nous faire de superbes photos!
@+
Joé- Admin
En macro je suis pas encore super doué je mets des photos du bac sous peu
Et oui ze suis là aussi . Ca fait un peut plus de deux ans que je roule en dsb Ca fait plaisir de te voir ici
Oui toujours en manuel, j'ai pas racheter d'objectif encore
Oui toujours en manuel, j'ai pas racheter d'objectif encore
Bienvenue Laurent
Bonne découverte et mise en application de la méthode Jaubert.
(on se connait d'un autre forum, cool de te voir ici)
Bonne découverte et mise en application de la méthode Jaubert.
(on se connait d'un autre forum, cool de te voir ici)
Tonio125- Messages : 1718
bienvenue
Cacao- Messages : 205
Bienvenue!
Pas de supplémentation est possible, mais ça limite la population corallienne du bac
Pas de supplémentation est possible, mais ça limite la population corallienne du bac
Al3an- Modérateur / Conseiller
Yep je pense partir sur du baling si la methode est compatible. Tiens c'est en voyant notamment ton bac sur un autre forum que je me suis intéressé au jaubert
Bon alors il dit quoi ce projet ^^
Au plaisir
Au plaisir
Ça donne que je ne suis toujours pas décidé soit je fais un jaubert dans le bac principal, mais j’ai un peu peur de l’effet visuel, soit je le fait déporté mais la surface est limite (0.6 fois la surface du bac principal), ou alors je reste avec un écumeur classique (et un filtre à algues)
Ah ok ^^
C'est toi qui vois ^^, comme tu l'as dis dans un déporté ce n'est pas la même efficacité.
Après l'effet visuel tu peux faire un coffrage qui remonte pour cacher le sable. Toute façon il faut déjà cacher la zone anaérobie pour éviter le développement d'algues qui apporterait de l’oxygène.
En passant je trouve le DSB plus esthétique que le jaubert au niveau du lit sable ( les jauberistes) Ca fait de belles strates, comme les petite fiole remplie de sable qui ce vendent au bord de plages ^^
Je pense aussi faire un genre d'ATS intégré dans le cuve technique. En ce moment je suis envahis de filamenteuse. En même temps je peux m'en prendre qu'a moi ça fait au moins 4 mois que je dois changer la résine échangeuse d'ion de l'osmoseur.
Mais un ATS c'est très peut efficace à coté d'une méthode à lit de sable épais pour les No3. Après c'est un système plus sensible, basé sur la microbiologie et la méiofaune.
Perso l'ats je trouve ça bien pour créer une concurrence algual surtout. Et peut être pour la régularisation des Po4 aussi.
Au plaisir
C'est toi qui vois ^^, comme tu l'as dis dans un déporté ce n'est pas la même efficacité.
Après l'effet visuel tu peux faire un coffrage qui remonte pour cacher le sable. Toute façon il faut déjà cacher la zone anaérobie pour éviter le développement d'algues qui apporterait de l’oxygène.
En passant je trouve le DSB plus esthétique que le jaubert au niveau du lit sable ( les jauberistes) Ca fait de belles strates, comme les petite fiole remplie de sable qui ce vendent au bord de plages ^^
Je pense aussi faire un genre d'ATS intégré dans le cuve technique. En ce moment je suis envahis de filamenteuse. En même temps je peux m'en prendre qu'a moi ça fait au moins 4 mois que je dois changer la résine échangeuse d'ion de l'osmoseur.
Mais un ATS c'est très peut efficace à coté d'une méthode à lit de sable épais pour les No3. Après c'est un système plus sensible, basé sur la microbiologie et la méiofaune.
Perso l'ats je trouve ça bien pour créer une concurrence algual surtout. Et peut être pour la régularisation des Po4 aussi.
Au plaisir