La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Jean Yves: un roman pour me présenter

+5
Joé
Pierre95
Tonio125
e.mts
JYveszzr
9 participants

Aller en bas

Jean Yves: un roman pour me présenter Empty Jean Yves: un roman pour me présenter

Message  JYveszzr Dim 5 Oct 2014 - 14:39

bonjour,

je suis parisien, j'ai 20 ans...... + quelques années (une petite trentaine)
j'ai commencé les aquariums à l'époque ou on pouvait mettre un scalaire, un ancistrus, des guppies,  cichlidés etc ... dans 60 litres avec un filtre sous sable une pompe à air du perlon et charbon sans que cela ne gène qui que ce soit.....

Enfin bref, petite pose pour cause de vie bien remplie et retour aux affaires depuis quelques années.

J'ai recommencé avec un nano 30l pour faire des crevettes je trouvais ça marrant... Au moment de peupler ma femme s'en est mêlée... "ouah ehh c'est tout petit on voit rien... regarde celle la à coté la bleue elle est jolie.." la bleue à coté... une Procambarus alleni mâle bien jolie en effet...
Donc ben une écrevisse dans 30l ça à vite fait de tout défoncer par manque de place et de se nourrir sans trop d'effort avec mes poissons... donc direction le bon coin pour un 120l bien plus adapté à ce genre de bestiau.
Voila transfert de tout dans le 120l et une petite période de calme s'en est suivie, et la j'ai commis "l'erreur", une sortie weekend à AVOBACS à argenteuil avec femme et enfant.
Dans un bac une Alleni femelle adulte attire l'attention de madame... oh pour notre mâle se serait sympa non ? 5€ s'est pas chère.Euh oui bon ok.

Quelques semaines plus tard je passais une annonce sur le bon coin pour vendre des allenis et j'en refillais à mon poissonnier. Par chance j'avais une bonne souche et elle étaient d'un bleu sombre superbe, à tel point que les gens qui venait en prendre une repartait souvent avec deux ou trois.

Il faut savoir qu'une portéé d'Alleni peut aller jusqu'à 150 petits, et qu'elles peuvent se reproduire dès 6 mois... donc avec les revente direction le bon coin et achat d'un 350 litres car la pollution engendré par autant d'individu entraîne un entretien journalier.
Donc tout le monde dans le 350l et on attaque une "petite période de calme (avec revente des portées tous les 6 mois environs)"
Mais je voulais des cory pandas avec les allenis c'est non d’office donc recherche d'occasion et je trouve un 90l équipé pas chère donc pourquoi pas....
Les corys ce sont bien pluent dans le bac que je leurs avait fait spécialement pour eux... j'ai eu plein de petit cory sans même avoir à m'en occupé, échaudé par les allenis je n'avais pas l'intention de me réengager dans cette voie...
Il me restait mon 30l... pourquoi ne pas faire mon premier projet ? des crevettes ? aller c'est partit...

Donc résultat des courses un 350l allenis / poissons divers qui se reproduisaient commme des fous et servaient de nourriture aux allenis si ils tombaient malades et avaient la mauvaise idée de se poser sur le fond trop souvent, un 30litres red cherry, un 90litres corydoras + divers petit poissons....

La une longue période ou plus rien ne bouge niveau bacs.

Les crevettes m'ont saoulés car c'est vrai qu'on les voient pas Wink donc je me suis débarrassé du stock chez mon poissonniers et nettoyage du 30l puis remisage dans un placard.
Les écrevisses ont fini par devenir une charge et plus un loisirs donc revente du lot (écrevisses (avec deux portées), bac, pompe éclairage filtration décors et les poissons qui étaient avec. Tout quoi.) j'ai bien choisi mon acheteur pour être sur de ne pas retrouvé des allenis dans un étang de particulier ( oui oui quelqu'un voulait faire ça ) et 150€ plus tard j'avais un meuble avec de la place... je me suis dit tiens le 30 litres qui ne sert pas pourquoi ne pas le vendre ? j'en parle à mon poissonnier et la il me dit "ben non tu peux faire un pico marin il te manque juste du sel et une PV !!"  "ah ? tu es sur ?"
"oui oui j'en ai fait un moi même c'est sympa comme tout" ok me voila donc repartie avec un paquet de reef crystal et le lendemain à la recherche d'une pv...
Installation du 30 litres et roule ma poule... le virus du salé à atteint sa cible. Les délais sont longs mais voir la vie se développer à partir d'un caillou et d'eau salé est vraiment fascinant.
D'un autre coté les petits poissons d'ornement ne m’intéressaient plus beaucoup donc revente des cory et passage du salé dans le 90l...

Mais dans 90l on met pas de poissons hein ?
Donc j'ai été un peu plus raisonnable (les finances ne sont plus ce qu'elles étaient...) j'ai potassé et entre DIY, patience pour trouver la bonne occase recherche pour comprendre etc... je me suis retrouvé avec un 250 litres brut nu et un 90l juwel complet trouvé dans la rue... tout ça en attente du bon moment.

Dans le 350 litres revente des poissons et plantes pour passer aux cichlidés bien plus intéressant que les guppies et autres donc me voila avec de nouveau deux bacs peuplés

Pendant cette période j'ai désossé le 90l pour me faire une décante mûrement étudié et sur mesure pour mon meuble. Découpage de ce qui me gênait dans le meuble pour rentrer ma décante et récolte de matériel pour la plomberie etc...
Divers achats ont ralenti ma progression car ils mettaient mon budget à plat pour un mois (les pompes de brassage ou la rampe de t5 par exemple)

En fin de compte le grand jour est arrivé les 250l avec décante en place décante remplie test des pompes mise en place du sable et mise en eau. Le lendemain achat PV et mise en place puis quelques semaines plus tard transfert de la population du 90l.
Voila ça tourne.... mais j'ai des algues... demande de conseils... " tu as testé tes phosphates ?" ben non
Achat du testeur qui va bien (ça coûte un bras) et oui j'ai des po4 donc test eau de conduite et la effectivement il y a des po4 à revendre dans l'eau qui me sert pour mes bacs....
Récolte de bidons de 20 litres et direction les mag qui font du don d'eau osmosée une fois par semaine je me tape des aller retour avec 60 litres d'eau...

Grosse fatigue !! Mes enfants m'offrent un osmoseur mais n'y connaissant rien ils ne pensent pas à la pompe de surpression... bon l'osmoseur est la mais je ne peu pas m'en servir car 1 bar de pression j'ai de l'eau de m...e. Achat pompe et mise en route l'osmoseur. Il fonctionne bien mais l'eau de départ est blindé donc il reste des no3 et des po4.
Achats d'une cartouche de résine (la mon banquier en pleure encore car j'étais hors budget..) et enfin une eau osmosée de qualité pour mes poipoi.
Mais j'ai toujours des algues ... "tu as testé les No2 ? et les No3 ? et le Mg ? et le Ca ?" je suis équipé comme un petit chimiste des tests de la meilleure qualité et cela me prend la tête mais j'arrive à retrouvé des paramètres normaux grâce aux chgt d'eau, sels enrichi, et surveillance accru de tout.

Mais, on en arrive enfin à ma venue parmi vous, je n'ai pas envie de me tapé tous ces tests toutes les semaines Ad Vitam Eternam, l'entretien de l'écumeur me gave je me sens enchaîné à un cycle de produit chimique de supplémentation RAC RAH et patins couffin....

Sur la page FaceBook Reef'n Geek récemment Pierre a fait une intervention qui à fait remonté en moi des lectures à propos de la méthode Jaubert dont je n'avais pas compris ni le fonctionnement ni l’intérêt lors de mes démarches pour démarrer du salé.
Le peu de source d'information et de retour (en comparaison de la méthode Berlinoise) est aussi un handicape pour cette méthode.

Donc pour en finir me voila, vierge et innocent, parmi vous à la recherche de TOUT les renseignements possible pour me monter un bac autonome au maximum sans chimie à pas de prix et capable de survivre à quelques jours d'absence...

Donc j'ai de la lecture devant moi...

Félicitations à ceux qui ont lu ma prose jusqu'au bout vous avez voulu une présentation, vous avez vécu une épreuve!
avatar
JYveszzr

Messages : 7
Date d'inscription : 05/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jean Yves: un roman pour me présenter Empty Re: Jean Yves: un roman pour me présenter

Message  e.mts Dim 5 Oct 2014 - 15:21

Plus brièvement ! Bienvenue...
avatar
e.mts

Messages : 95
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jean Yves: un roman pour me présenter Empty Re: Jean Yves: un roman pour me présenter

Message  Tonio125 Dim 5 Oct 2014 - 15:47

Bienvenue Jean Yves Smile
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 62
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Jean Yves: un roman pour me présenter Empty Re: Jean Yves: un roman pour me présenter

Message  Pierre95 Dim 5 Oct 2014 - 18:06

Bienvenue Jean-Yves, je vois que tu as trouvé le chemin...
Comme quoi ça sert de faire du prosélytisme sur Facebook.
Je te promets : ta vision de l'aquariophilie récifale va changer.

Aux autre Very Happy Very Happy Very Happy Super j'ai trouvé encore plus bavard que moi...

Pierre
avatar
Pierre95

Messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 65
Localisation : Beauchamp - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Jean Yves: un roman pour me présenter Empty Re: Jean Yves: un roman pour me présenter

Message  Joé Dim 5 Oct 2014 - 19:52

Bonsoir Jean-Yves,

tu es le bienvenu parmi nous et ne t'inquiète pas, tu n'es pas le seul bavard sur ce forum Laughing .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Jean Yves: un roman pour me présenter Empty Re: Jean Yves: un roman pour me présenter

Message  Pierre95 Dim 5 Oct 2014 - 21:20

Very Happy  Very Happy  Very Happy


Dernière édition par Pierre95 le Lun 6 Oct 2014 - 18:53, édité 1 fois
avatar
Pierre95

Messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 65
Localisation : Beauchamp - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Jean Yves: un roman pour me présenter Empty Re: Jean Yves: un roman pour me présenter

Message  JYveszzr Dim 5 Oct 2014 - 22:16

Merci
Moi bavard ?
Nan nan nan
avatar
JYveszzr

Messages : 7
Date d'inscription : 05/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jean Yves: un roman pour me présenter Empty Re: Jean Yves: un roman pour me présenter

Message  mimile Lun 6 Oct 2014 - 6:21

bonjour, bienvenue ,
eh bé quelle prose !!!!!!! c'est bien , ça présente au moins ,
j'ai aussi bien aimé, j'ai 20 ans ................, sympa !
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

Jean Yves: un roman pour me présenter Empty Re: Jean Yves: un roman pour me présenter

Message  Lebyte Jeu 9 Oct 2014 - 12:00

Ca c'est de la présentation.... Very Happy

Bienvenu Wink
avatar
Lebyte

Messages : 29
Date d'inscription : 12/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jean Yves: un roman pour me présenter Empty Re: Jean Yves: un roman pour me présenter

Message  Cacao Ven 10 Oct 2014 - 13:30

b1vnu
avatar
Cacao

Messages : 205
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 40
Localisation : Herblay

Revenir en haut Aller en bas

Jean Yves: un roman pour me présenter Empty Re: Jean Yves: un roman pour me présenter

Message  JYveszzr Ven 10 Oct 2014 - 17:56

Encore merci
avatar
JYveszzr

Messages : 7
Date d'inscription : 05/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jean Yves: un roman pour me présenter Empty Re: Jean Yves: un roman pour me présenter

Message  Al3an Ven 10 Oct 2014 - 18:10

Bienvenue!

Si tu cherches du tranquille, avec quelques compromis un Jaubert est tout indiqué!

plenum, sable, PV, 1 ou 2 pompes, de la lumière, un chauffage et c'est tout...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jean Yves: un roman pour me présenter Empty Re: Jean Yves: un roman pour me présenter

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum