La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Demarrage pour débutant

+3
Al3an
Cacao
Romuald
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Demarrage pour débutant - Page 3 Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Al3an Ven 26 Sep 2014 - 16:27

Ah... Dans ce cas là, pour ce budget... Tu as des rampes chinoises en 120W ou 150W mais c'est un peu plus cher que 60€. Ca tourne vers les 100-150€ je crois...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant - Page 3 Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Romuald Ven 26 Sep 2014 - 17:04

150w en Led pour 150€? Si tu as une ref je suis preneur. Si la formule 1wLED=2wT5 est toujours d'actualité, une rampe de 200W LED serait suffisante. Vue la forme de mon bac, 2 rampes LED de 100w serait top!
Romuald
Romuald

Messages : 37
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 48
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant - Page 3 Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Romuald Ven 26 Sep 2014 - 18:34

...j'ai trouvé ça sur le net:
http://www.jm-distribution.fr/rampe-d-eclairage/943-rampe-led-pour-aquarium-de-90-a-100-cm.html
Combien de lumens par litre d'eau faut il pour un récifal de mous? Mon bac fait 450 litres brut, 360 litres le lit de sable déduit.
Romuald
Romuald

Messages : 37
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 48
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant - Page 3 Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Al3an Ven 26 Sep 2014 - 20:42

Pour éviter la pub et les liens, je te les met en MP.
+/-40lumens par litres pour du mou c'est bien, par contre faut aller vers 80lm/l pour su SPS (sachant qu'avec les bons optiques du 60lm/l va très bien)... Enfin de mémoire mais je peux re-vérifier si tu veux
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant - Page 3 Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Romuald Ven 10 Oct 2014 - 13:03

Bonjour à tous,

Quelques news et interrogations.
Le bac tourne depuis 3 semaines. Il passe par les phases classiques de démarrage.

Pour finir, pour préserver le caf, je me suis orienté vers 3 pompes newave 1.6 ajustables en puissance de 750l/h à 1600l/h orientées vers la surface: 750x3=2250l/h et mon bac fait 450l brut donc 5x le volume du bac. J'ai des Zoanthus arrivés avec les pierres vivantes qui se portent bien malgré ce qu'ils doivent subir. Lorsque je laisse les pompes au mini (2250l/h) les Zoanthus restent fermés. Dés lors que je mets les pompes à fond (4800l/h) ils s'ouvrent. Dans cette configuration le sable ne bouge absolument pas et le décor chaotique casse les courants. Quel serait le signe d'un brassage trop fort? Que dois je faire, laisser au mini pour être certain de ne pas déranger le sable ou plus fort pour le bien être des zoanthus?

J'ai installé mes 8 T5 en 10000K, 15000K et 17500K. Le problème, c'est que les algues supérieures dépérissent avec ce nouvel éclairage alors qu'elles poussaient très bien avec mes 4 tubes en 6500K. Malgré tout les filamenteuses disparaissent.

Le bac n'a que 3 semaines, le cycle n'est donc pas en place. Je comptes bien laisser le bac se stabiliser seul mais je voudrais savoir si ce que j'observe dans le bac vous semble cohérent.

Pour apporter un peu de pollution et ainsi stimuler le lit de sable, j'ai introduit 5 bh et 5 escargot bretons. Je me suis naturellement documenté sur ce que je peux introduire ou pas dans un bac récifal. J'ai pris les deux espèces les plus résistantes et surveille s'il il n'y a pas de décès! Bonne idée ou grosse connerie?

Merci d'avance pour vos réponses
Romuald
Romuald

Messages : 37
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 48
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant - Page 3 Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Al3an Ven 10 Oct 2014 - 13:34

Les zoanthus peuvent être capricieux... En tout cas chez moi c'est le cas... Si un endroit ou un brassage ne leur plait pas, ils s'ouvrent pas...
Bref, si tu veux garder un faible brassage essayes de les déplacer vers un endroit où le brassage est plus fort, ou modifies ton décor pour que les zoanthus aient plus de brassage... Les tiens semblent aimer.

Les conséquences d'un trop fort brassage: augmentation des nO3.

Tu peux donc laisser au plus fort et tester les No3...une fois le cycle terminé. Si les No3 ne baissent pas, alors c'est que le brassages est trop fort.

Ce sont quelles algues supérieures? D'habitude ça aime bien les éclairage puissant... scratch  Au pire essayes de leur trouver un coin moins bien éclairé même si ce sera loin d'être évident avec du T5...

Personnellement, mettre des détrétivores dès la 3ème semaine je trouve que c'est un peu tôt... Tu dois être en plein pic... J'aurais attendu encore 1 ou 2 semaines. (chez moi, c'est vers la 4 ou 5ème semaine que je mets des euplicas kamikazes (après test No2 & No3)... Oui, je sais c'est pas bien... Embarassed Mais je n'ai jamais eu de pertes...)
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant - Page 3 Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Joé Ven 10 Oct 2014 - 13:40

Bonjour Romuald,

tu n'es pas obligé de mettre toutes les pompes au maxi, mais tu peux en revanche augmenter le flux de la pompe la plus proche des zoanthus tout simplement Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant - Page 3 Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Romuald Ven 10 Oct 2014 - 14:10

Bonjour Joé,

J'ai fait à nouveau le test: J'ai réglé les pompes au minimum et les zoanthus se sont refermés immédiatement. Puis j'ai réglé à fond une seule des 3 pompes. Les zoanthus s'ouvrent un peu plus. Il n'y a que lorsque je règle toutes les pompes à fond qu'ils s'ouvrent de façon plus marquée. Chaque bac demande un brassage sur mesure à cause des sa géométrie et de la disposition des pierres. Quel signe indique que le brassage est trop fort?

Et pour les caulerpes qui meurent, une idée?
Romuald
Romuald

Messages : 37
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 48
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant - Page 3 Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Romuald Ven 10 Oct 2014 - 14:28

Bonjour Al3an?

J'ai répondu trop vite et n'ai pas vue ta réponse!
Je pense que se sont des caulerpes racemosa, semblable à des grappes de raisin. J'ai passé le cap des filamenteuses qui disparaissent petit à petit. Si j'ai bien compris, c'est maintenant aux algues supérieurs de pousser puis aux algues coralline?

Romuald
Romuald

Messages : 37
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 48
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant - Page 3 Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Joé Sam 11 Oct 2014 - 18:10

Romuald a écrit:Bonjour Joé,

Quel signe indique que le brassage est trop fort?

Bonjour Romuald,

dans un Jaubert, je dirais en toute simplicité le taux de nitrates.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant - Page 3 Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum