lesquels et combien????
5 participants
Page 1 sur 1
lesquels et combien????
Bonjour à toute et tous, après des débuts chaotiques, (mais ceci est autre histoire que je vous narrerais très vite), j’en arrive (enfin) à la phase d’introduction des détritivores (une grande première pour moi)…
Mais voilà, lesquels et en quelle quantité ??
Pour tenter de choisir, j’ai parcouru le Net et trouvé 2 types de population, qui pourraient convenir.
Mon bac est un 200 litres avec une surface de 100 X 50 cm, système Jaubert (bien évidemment), déporté. Le sol du bac d’exposition est composé de 16 Kg de Borabora (env. 2.5 cm).
La première population retenue serait celle-ci :
30 stomatella varia
30 euplica versicolore
8 astrea sp.
8 calcinus sp.
8 turbo sp.
La seconde :
5 Astrea étoilés (ou Astrea d'Indonésie ou Caraïbes selon disponibilité)
5 Bernard l'Hermite à pattes orangées Pylopaguropsis speciosa (ou Clibanarius tricolor si rupture)
1 oursin Mespilia globulus
2 Ophiolepis superba
2 Trochus
2 Turbo setosus
3 Paguriste cadenati (ou pattes rouges d’Indonésie selon disponibilité)
Perso, comme ça, j’ai un petit faible pour la seconde, en raison d’abord de sa diversité, et puis surtout il y a mon ami Bébert le Tousseul avec ses petites chaussettes oranges dans la troupe…
Maintenant, en terme d’efficacité, je vous laisse juge car je suis incapable d’émettre quelque opinion que ce soit étant pour la première fois confronté à la nécessité de mettre des détritivore dans mon bac.
Merci de m’avoir lu et à très vite pour le récit de mon épopée fantastique de la décision de partir en récifal à la mise en eau…
Mais voilà, lesquels et en quelle quantité ??
Pour tenter de choisir, j’ai parcouru le Net et trouvé 2 types de population, qui pourraient convenir.
Mon bac est un 200 litres avec une surface de 100 X 50 cm, système Jaubert (bien évidemment), déporté. Le sol du bac d’exposition est composé de 16 Kg de Borabora (env. 2.5 cm).
La première population retenue serait celle-ci :
30 stomatella varia
30 euplica versicolore
8 astrea sp.
8 calcinus sp.
8 turbo sp.
La seconde :
5 Astrea étoilés (ou Astrea d'Indonésie ou Caraïbes selon disponibilité)
5 Bernard l'Hermite à pattes orangées Pylopaguropsis speciosa (ou Clibanarius tricolor si rupture)
1 oursin Mespilia globulus
2 Ophiolepis superba
2 Trochus
2 Turbo setosus
3 Paguriste cadenati (ou pattes rouges d’Indonésie selon disponibilité)
Perso, comme ça, j’ai un petit faible pour la seconde, en raison d’abord de sa diversité, et puis surtout il y a mon ami Bébert le Tousseul avec ses petites chaussettes oranges dans la troupe…
Maintenant, en terme d’efficacité, je vous laisse juge car je suis incapable d’émettre quelque opinion que ce soit étant pour la première fois confronté à la nécessité de mettre des détritivore dans mon bac.
Merci de m’avoir lu et à très vite pour le récit de mon épopée fantastique de la décision de partir en récifal à la mise en eau…
FishAddict31- Messages : 28
Re: lesquels et combien????
Hello,
je vote pour la deuxième liste, mais cela n'engage que moi .
@+
je vote pour la deuxième liste, mais cela n'engage que moi .
@+
Joé- Admin
Merci pour ta réponse Joé, cela fait 2 / 0
Je trouve que ta liste est trop importante en nombres d'individus. Tu peux peut être commencer par en introduire quelques uns dans la liste et voir comment évoluent les algues.
Max44- Conseiller
Merci Max, par le plus grand des hasards, j'ai passé l'après-midi chez tetsuo, en partant il m'as généreusement offert 4 euplica, qui ce jour vont bien (mon pic de nitrite étant un souvenir). On vas continuer gentiment... Mais voila, j'ai un problème avec mes algues, hier matin mon bac était infesté d'algues marron en suspension. En effet, lorsque je voulais regarder le bac dans sa longueur, je ne voyais qu'un brouillard marron, me laissant apercevoir l'autre coté mais très flou. J'ai connecté une chaussette. En revenant hier soir, l'eau était claire. Content le gars... Ce matin; CATASTROPHE, l'eau était redevenue aussi trouble qu'hier matin...Il est 14H30 et mon bac s'éclaircit un peu... Je ne sais plus comment je m'appelle sur ce coup là... Je vais tenter le coup de la filtration sur perlon avec une pompe de 3500 Litres/heure, De toutes façons, je ne risque pas grand chose. A vos avis d'avance MERCI
Au démarrage d'un bac, c'est normal d'avoir des algues (même si des algues en suspension j'ai jamais connu !)
Max44- Conseiller
Algues brunes en suspension, c'est très louche ça... Jamais vu!
Ce ne serait pas tes pierres qui "largueraient" quelque chose? D'ailleurs c'est quoi comme pierre?
Al3an- Modérateur / Conseiller
Merci pour ces réponses (qui entre nous, me laissent perplexe et angoissé), au niveau des pierres, j'ai 17 Kg d'Aquaroches, et, 4 Kg de pierres vivantes (depuis une dizaine de jours) de cultures. Moi non plus je n'avais pas encore été confronté à ce genre de chose, mes paramètres sont (a peu près) bons, mais en période de démarrage... PH en limite basse, à part cela le reste est OK, je vous tiendrais au courant demain si le bac sera plus clair ce soir et surtout si demain matin il sera à nouveau trouble...
Ce qui s'est passé depuis hier ...
Celle là, c'était hier matin...
Celle ci, hier soir.
Aujourd'hui, c'était la même chose, le seul truc différent est que cette nuit, le micron bag est restée branchée.
Je sais plus trop quoi faire
PS: a l'arrière on devine des petits bacs d'eau douce, cela devrait évoluer très vite...
Ce qui s'est passé depuis hier ...
Celle là, c'était hier matin...
Celle ci, hier soir.
Aujourd'hui, c'était la même chose, le seul truc différent est que cette nuit, le micron bag est restée branchée.
Je sais plus trop quoi faire
PS: a l'arrière on devine des petits bacs d'eau douce, cela devrait évoluer très vite...
j'ai fouillé un peu le grand fouineur, puisque l'eau n'est pas laiteuse blanche mais verte.... je pense à un bloom alguale donc a part une filtration sur charbon je vois pas autrement....
tetsuo2001- Messages : 10
Yo Man, d'accord, mais, ce qui me fait tiquer, c'est cette histoire d'éclaircissement pendant la période d'éclairage...
j'oserais dire que le ph augmente pendant la journée (photo-période) et donc que çà pourrais avoir un effet sur tes algues?
En tout cas c'est très bizarre...
Peut être qu'en mettant un peu de zooplancton, il vont tout bouffer...
Ou sinon les UV?
Al3an- Modérateur / Conseiller
Pour l'UV je suis contre... L'ensemencement est en cours donc pour l'instant ce serais contre productif...
Après c'est une phase de démarrage quasiment a blanc mis a part les deux PV le reste est quasiment stérile... (Sauf le godet bien cradingue de mon écumeur qu'il a versé dans son bac :-) )
Ptet vérifier le kh s'il est trop bas le remonter ou tout simplement faire un gros changement d'eau. Quelques fiolles de bactérie et attendre je pense que ce résoudrera tout seul. Après José est patient çà tombe bien pour démarrer un Jaubert quasiment de 0.
Après c'est une phase de démarrage quasiment a blanc mis a part les deux PV le reste est quasiment stérile... (Sauf le godet bien cradingue de mon écumeur qu'il a versé dans son bac :-) )
Ptet vérifier le kh s'il est trop bas le remonter ou tout simplement faire un gros changement d'eau. Quelques fiolles de bactérie et attendre je pense que ce résoudrera tout seul. Après José est patient çà tombe bien pour démarrer un Jaubert quasiment de 0.
Sais même plus comment je m'appelle
Mais par contre, ce matin (toujours le même phénomène d'eau trouble), j'ai remarqué une nette régression des algues brune... Je me demande (mais je ne réfléchis qu'avec mon cerveau reptilien) si tout n'est pas lié, car tôt le matin à l'allumage, l'eau est correcte puis au bout d'une heure et demi deux heures, elle devient trouble pour le soir (vers 18H30) s'éclaircir (pour passer une bonne nuit??? ). En tous cas, je viens de regarder mon bac, le tapis marron qui recouvre l'ensemble de mon bac s'éclaircit fortement, et a tendance à devenir verdâtre en parallèle, sur les vitres, les algues qui poussent sont vertes (enfin une bonne nouvelle).
En prime, j'ai découvert cette petite chose colée environ à mi-hauteur sur la vitre frontale, cela ressemble étrangement à une ponte de cagouille, comme je n'ai que 4 Euplicas depuis dimanche soir, gros étonnement, mais aussi cela me rassure...
Tant que je suis là, je vous donne les chiffres de ce matin:
Temp: 26° - Densité: 1025 - Ph: 8 - Kh: 7 - Mg: 960 - Ca: 360 - No2: 0 - No3: <0,05 - Po4: < 0,02
Merci de m'avoir lu et à bientôt
Mais par contre, ce matin (toujours le même phénomène d'eau trouble), j'ai remarqué une nette régression des algues brune... Je me demande (mais je ne réfléchis qu'avec mon cerveau reptilien) si tout n'est pas lié, car tôt le matin à l'allumage, l'eau est correcte puis au bout d'une heure et demi deux heures, elle devient trouble pour le soir (vers 18H30) s'éclaircir (pour passer une bonne nuit??? ). En tous cas, je viens de regarder mon bac, le tapis marron qui recouvre l'ensemble de mon bac s'éclaircit fortement, et a tendance à devenir verdâtre en parallèle, sur les vitres, les algues qui poussent sont vertes (enfin une bonne nouvelle).
En prime, j'ai découvert cette petite chose colée environ à mi-hauteur sur la vitre frontale, cela ressemble étrangement à une ponte de cagouille, comme je n'ai que 4 Euplicas depuis dimanche soir, gros étonnement, mais aussi cela me rassure...
Tant que je suis là, je vous donne les chiffres de ce matin:
Temp: 26° - Densité: 1025 - Ph: 8 - Kh: 7 - Mg: 960 - Ca: 360 - No2: 0 - No3: <0,05 - Po4: < 0,02
Merci de m'avoir lu et à bientôt
Dernière édition par FishAddict31 le Mar 2 Sep 2014 - 14:53, édité 1 fois
Félicitations bon ce n'est pas encore des bébé mais çà va venir. Les euplicas ne sont pas des foudres de guerre pour le nettoyage point de vue de leur taille, mais contribue un minimum.