La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

halichoeres chrysus

+2
Joé
ayo37
6 participants

halichoeres chrysus  Empty halichoeres chrysus

Message  ayo37 Ven 27 Juin 2014 - 9:10

Une petite présentation de ce nouveau locataire de mon bac

Le HALICHOERES Chrysus
halichoeres chrysus  Untitl10

Il fait parti de la famille des Labre, peut mesure 12 cm au maximum. Attention il peut sauter du bac. Côté alimentation il mange de tout après acclimatation !

Cela ne fait que quelques jours qu'il se balade dans le bac, il est très interessant à observer. Il se balade pas mal en pleine eau et sa couleur vive ressort vraiment bien ! Il chasse un peu partout !
J'ai fait son acquision car il a la réputation de s'attaquer aux différents planaires notamment les rouges. Bon cela reste quand même la loterie mais il y a quand même pas mal de témoignage dans se sens. Bon il a du travaille mais j'espère dans le long terme voir les bénéfices si j'ai de la chance.
Dans tous les cas même si cet achat n'était pas prévu, je ne regrette pas quand à la beauté du poisson et son comportement ! et je pense qu'il sera un allié dans mes différentes chasses aux parasites !
ayo37
ayo37

Revenir en haut Aller en bas

halichoeres chrysus  Empty Re: halichoeres chrysus

Message  Joé Ven 27 Juin 2014 - 12:04

Bonjour Ayo,

très joli poisson. Par contre, avec sa belle couleur jaune je ne suis pas certain qu'il puisse cohabiter avec un flavescent, mais tu n'introduiras peut-être jamais de chirurgien dans ton bac!

@+
Joé
Joé
Admin

Message  Pierre95 Ven 27 Juin 2014 - 22:58

Bonjour,

Je confirme l’appétit de notre « jaune » ami pour les planaires.
J’ai eu droit à une sur-invasion dans mon Jaubert déporté, suite à un achat de boutures.
Mon bac principal n’a pas été touché, sous la surveillance d’un Hexatenia très efficace.
J’ai pris un Chrysus pour nettoyer la décantation, il a fait un travail exceptionnel en quelques semaines.

Pour le remercier, je l’ai transféré dans le bac principal, où il coule maintenant des jours heureux.
Poisson très sympa, joli et actif. Il est toujours en maraude et sympa à observer.

Chez moi, il cohabite - entre autres - avec un Flavescens qui l’ignore royalement.

Pour le Flavescens, j’imagine qu’en plus de la couleur, c’est la forme du poisson et le type de nage qui déclenchent l’agressivité.
Il est beaucoup plus agressif envers le Veliferum qui n’est pas de la même couleur par exemple...

Pierre
Pierre95

Message  Joé Sam 28 Juin 2014 - 10:14

Bonjour Pierre,

merci, c'est très intéressant! Comme quoi il y a toujours une différence entre la théorie et la pratique  Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Message  cyril21 Lun 7 Sep 2015 - 22:01

bonjour ,
je deterre un peu Very Happy

je viens de prendre un chrysus et j'aimerais savoir si celui de ayo37 a finalement "nettoyer" le bac de ses planaires ?

mon "jaune"se promene sans cesse et "picore" partout Very Happy esperont qu'il picore des planaires Wink
cyril21
cyril21

Message  ayo37 Jeu 10 Sep 2015 - 8:30

Bonjour,

Je confirme plus aucun planaires dans le bac !

Je n'irais pas jusqu'à dire que le "jaune" à fait tout le boulot car je pense malgré tout qu'il y a des facteurs favorisant le développement des planaires mais lesquels je ne sais pas.

Malgré tout il n'y est pas pour rien c'est une évidence car j'ai eu ces planaires pendant presque 6 mois dans le bac, avec des phases de regression et explosion sans que je fasse grand chose. Dès l'introduction du "jaune" 1 mois après plus rien ! Et je n'en ai pas revu un seul depuis donc il n'est pas étranger au succès et je lui en suis très reconnaissant !

a+
ayo37
ayo37

Message  cyril21 Jeu 10 Sep 2015 - 8:47

merci pour ton retour d'expérience ,plus qu'a espérer que le miens soit aussi efficace Very Happy il n'est ds le bac que depuis une dizaine de jours

a suivre donc...
cyril21
cyril21

Message  Al3an Jeu 10 Sep 2015 - 9:14

Mais euh...
Chrysus & Chelmon, ça donne quoi?

Et pression sur la micro faune?

Et coté "je pieute dans le sable"?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Message  biquette26 Jeu 10 Sep 2015 - 14:19

Al3an a écrit:Mais euh...
Chrysus & Chelmon, ça donne quoi?

Et pression sur la micro faune?

Et coté "je pieute dans le sable"?

euh...moi aussi je me posai ces questions...
biquette26

Message  ayo37 Jeu 10 Sep 2015 - 14:44

Cohabitation Chrysus & Chelmon aucun problème chez moi.

Côté je pieute dans le sable pas de problème à signaler, je vois même où il pieute car c'est contre la vitre. Il s'enfouit d'environ 3-4 cm toujours au même endroit.

La pression sur microfaune est en revanche énorme, du coup elle se planque mais elle est bien présente. Je les vois choper de temps en temps.

Le bac tourne depuis 1 an un peu près avec les 2 et aucun problème au niveau du fonctionnement du Jaubert, je le rappel sans décante et sans écumeur !

a+
ayo37
ayo37

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé