La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Les nitrates

+5
oliv
Max44
ayo37
dt
Joé
9 participants

Les nitrates Empty Les nitrates

Message  Joé Jeu 22 Mai 2014 - 8:07

Bonjour,

nous savons tous (ou presque  Rolling Eyes ) que la méthode Jaubert est réputée pour être une véritable pompe à nitrate. Malheureusement, il y a quelques cas sur le forum qui indique le contraire et pour les possesseurs de ces aquariums c'est un véritable casse-tête.

Par conséquent, j'ai décidé de lancer ce post afin de croiser le plus d'informations possible pour résoudre ce problème.

@+
Joé
Joé
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Les nitrates Empty Re: Les nitrates

Message  dt Jeu 22 Mai 2014 - 9:40

mon expérience sur plusieurs bacs
840 litres pendent 15 ans,FO ,non Jaubert,nitrate avec des maxi de100...
500 litres pendant 3 ans,P+mou,Jaubert,nitrate de 0 à 5...
actuellement et depuis 3 ans 450 litres,P+mou,équipé d'un Reef Pack 505 de Tunze et 4 à 5 cm de sable,nitrate jamais en dessous de 40 à 50.....
pour moi ,Jaubert et de loin le mieux,a tel point que j'hésite a transformer mon bac en Jaubert pour éliminer le système Reef Pack 505 !!!!! et retrouver des taux de nitrate bien plus bas.
daniel
dt

Message  ayo37 Jeu 22 Mai 2014 - 10:31

Bonjour Joe,

Effectivement c'est une bonne idéee car chaque bac est différent et nous avons tous plus ou moins rencontré des soucis à des moments différents. D'autant + avec l'un de tes commentaires hier soulignant que la plupart des bacs qui ont des pb de NO3 sont sans décante, ce qui est un point à affiner !

Pour ma part, sur l'expérience de mon premier bac pour qui je rappelle qu'il est en Jaubert déporté j'ai eu et j'ai encore des petits PB de NO3. Pour ma part je pense que le problème vient essentiellement de la taille du Jaubert déporté et d'une erreur à l'origine ou je n'ai pas assez rincé le sable du coup je pense qu'il y a plein de poussières. En effet je ne suis pas à 70% de la surface du bac principal et je pense que cela a une grande importance.

Du coup l'une des pistes pour moi serait d'abord la surface de contact sable/eau avant même le débit de brassage ! En revanche ta remarque sur les bacs avec décante m'intéresse car sur mon nouveau bac pas de décante. J'ai prévu de mettre des trépieds pour éviter de poser au max les PV directement sur le sable afin d'augmenter la surface de contact.

@+
ayo37
ayo37

Message  Max44 Jeu 22 Mai 2014 - 12:22

Il faut que le rapport surface de sable / volume d'eau soit le plus important possible (pour augmenter les échanges eau - substrat)

ET que la profondeur de sable soit suffisante également (pour atteindre un niveau d'hypoxie suffisamment bas, et ce sur une hauteur de sable suffisante)

Ce qui revient à dire qu'il faut un rapport volume de sable / volume d'eau le plus important possible ! Ainsi on augmente la quantité totale de bactéries. Et avec une profondeur suffisante, on obtient suffisamment "d'épaisseur de sable hypoxique" hébergeant les bactéries dénitrifiantes.

La difficulté sera peut être de déterminer le rapport !

Pour ma part :
Sable : 10 x 45 x 120 = 54 litres
Eau : 36 x 45 x 120 = 195 litres
Soit un rapport sable / eau de = 54 / 195 = 0.28

Après une autre piste est peut être liée à la qualité de l'ensemencement du sol jaubert ? Je suis persuadé qu'une bonne micro faune (en plus des bactéries) est indispensable à son fonctionnement. c'est en effet la microfaune qui va enfouir les déchets (fèces des poissons, boulette de mucus des coraux, restes de nourriture...) et les transformer une première fois pour les rendre "accessibles" aux bactéries.

Qu'en pensez vous ?

Max44
Max44
Conseiller

Message  Joé Jeu 22 Mai 2014 - 13:13

Je pense que tu as raison et qu'il y certainement un rapport sable/eau à déterminer. A ce propos, j'avais dû poser la question à Jean Jaubert, mais je n'ai pas souvenir qu'il m'est apporté une réponse. Je vais donc lui reposer la question, car ce rapport eau/sable me paraît tout à fait logique même si je ne suis pas un scientifique  Wink .

Je suis aussi d'accord avec toi concernant la microfaune du sable qui doit être très importante. D'ailleurs, Jean Jaubert me l'a rabâché des centaines de fois!

Voici un schéma très explicite:

Les nitrates Schema10

@+

Joé
Joé
Admin

Message  oliv Jeu 22 Mai 2014 - 21:30

Bonjour à tous,

J'ai un 500 l Jaubert, sans décantation qui tourne depuis un peu plus d' 1 an.
Plenum de 2 cm et 12/14 cm de sable (acheté vivant) et + ou - 50 kg de pierres vivantes.
J'utilise un osmoseur et du sel reef cristal. Eclairage 260 w Bridgelux / CREE
Les 6 premiers mois m'ont rendu un peu perplexe quand à la réduction des N03, car je n'ai jamais réussi à descendre en dessous des 25/50 ppm. Taux qui ne semblait pas trop déranger le vivant.

Mon sol a été rapidement riche en vers, quand je regardais à travers la vitre avant, j'en voyais toujours entre 3 et 8 ce qui me laissait supposer que l'ensemble du sable
Puis un jour ayant assez de ce taux "élevé" je me suis mis en tête de tout réaménager dans le bac et de voir s'il n'y avait pas quelques chose qui semblait clocher.

Plusieurs
J'ai procédé de la sorte :
1 - Doubler le film opaque avec du lambris
2 - Retirer l'ensemble des PV pour les surélever
3 - Bricoler un filtre de surface efficace

Quand j'ai récupéré les Pv j'ai pu constater qu'elles étaient enfoncées dans le sol de plusieurs cm et que sous celles-ci il y avait de petites galeries formées par 6 ou 7 petites alpheus que j'ai retiré du bac. Quelques grosses ophiures étaient aussi installer et contribuaient à l'enfoncement des PVs. Je les ai offertes à mon poissonnier.

Afin de ralentir l'enfoncement de mes Pvs j'ai cassé les plus grosses et les ai placés sur des cagettes laissant ainsi un maximum de sable libre.

Quand on regarde le récif ainsi formé seul 30 / 40 % de la surface reçoit de la lumière,
mais 95% du sol est libre (car les PV sont en suspension).

Bref, après ces petits changement mon taux de n03 à littéralement chuté en 10 jours passant 25 à 2 ppm.
Et depuis mon taux n'a jamais dépassé le 2 ppm.

Maintenant je ne sais pas si c'est telle ou telle action ou les actions conjuguées qui ont permis de faire chuter mon taux de n03.

Bref juste mon retour d'expérience pour un bac de plus de 200 l sans décante et sans taux de n03 anormal.
oliv

Message  Joé Ven 23 Mai 2014 - 8:00

Bonjour Oliv,

je te remercie pour ce retour d'expérience, car il va nous être très utile et j'avoue que ton témoignage me rassure. En effet, lorsque je vais rénover mon 400l (j'espère cet été) j'envisage de surélever toutes les pierres vivantes, diminuer le plénum à 1 cm et supprimer la moustiquaire qui se trouve à 5 cm de la surface du sable.

Ton brassage est-il élevé?

@+
Joé
Joé
Admin

Message  ayo37 Ven 23 Mai 2014 - 8:26

A la lecture de nos premiers témoignages on se rend compte qu'on en arrive tous à peu à la même constation : surface d'échange sable/eau !!!
Je pense que c'est un point clef !!!! et c'est ce que je vais essayé d'appliquer sur mon nouveau bac mais ce n'est pas non plus le plus simple car les PV contribue également à l'épuration.

@+
ayo37
ayo37

Message  oliv Ven 23 Mai 2014 - 14:25

Joé a écrit:Bonjour Oliv,

Ton brassage est-il élevé?

@+
Bonjour Joé

Mon brassage est effectivement plus élevé que les préconisations.
Dans le bac orienté vers la surface j'ai une Newave réglée sur 2700 l/h que je nettoie 1 fois par semaine pour ne pas trop perdre en rendement.
Mon filtre de surface est géré par une maxi-jet 1000
et j'ai une autre maxi-jet 600.
soit un total de 4300 l/h pour un volume brut de 500 l soit un rapport de 8,6.

Pour le brassage ce que j'ai pu constater (sur mon bac) c'est que le débit d'une pompe n'est pas significatif, car suivant la position (vitre arrière, devant, coté haut de vitre, milieu, bas ...) et l'orientation (surface, milieu, à droite, à gauche) provoquent des perturbations et des courants allant du simple au quintuple.
Le type de pompe utilisé aussi joue un rôle dans l'effet de perturbation produit.
Et c'est pour toute ces raisons que l'on voit sur le forum des bacs dont le volume est brassé 20 fois avoir d'excellents résultats et d'autres bacs brassés (comme les précos) moins de 5 fois le volumes et avoir des résultats moins bons.

Le brassage est (à mon sens) une composante terriblement importante dans la réussite du Jaubert, mais ne prendre en compte qu'uniquement le paramètre débit de cette composante est une erreur.
oliv

Message  Joé Ven 23 Mai 2014 - 14:32

@Ayo:

Eh bien, c'est que je pensais, mais j'ai quelques doutes  Suspect . J'étais parti du principe que mes pierres compenseraient les parties qui reposent sur le sable, mais apparemment elles sont moins efficaces qu'un sol Jaubert. Sur ce point, je pense que je me suis planté, car j'ai sous-estimé le pouvoir épurateur du sable beaucoup plus riche qu'une PV grâce aux nombreux organismes qui le composent.

@+
Joé
Joé
Admin

Message  Joé Ven 23 Mai 2014 - 14:54

@oliv:

le brassage de ton bac n'est pas énorme comparé à d'autres membres. Pour diminuer mes nitrates j'ai baissé mon brassage à 4-5/le volume par heure et il n'y a eu aucun résultat. J'ai répété plusieurs fois le test avec des phases successives hausse et baisse du brassage sans aucun résultat positif sur les NO3.
Comme tu l'indiques, la forme du bac est aussi un critère vis-à -vis du brassage. J'ai remarqué à mes dépens qu'un bac plutôt cubique était plus difficile à brasser qu'un bac tout en longueur.

Quelques exemples de bacs fortement brassés:

Le bac de Max:

Les nitrates Bac_ma10

Le bac de Manu:

Les nitrates Bac_ma11

Le bac de Vincent:

Les nitrates Vincen10

Tous ces bacs magnifiques ont une particularité. Ils sont équipés d'un refuge (ou décante). Sauf peut-être le bac de Vincent dont je ne suis pas sûr  Suspect .

@+

Dernière édition par Joé le Lun 26 Mai 2014 - 12:15, édité 1 fois
Joé
Joé
Admin

Message  Tonio125 Ven 23 Mai 2014 - 18:55

Effectivement, le contact entre l'eau et la surface du sable doit être favorisé.
Un support de pierre vivante permet d'aider et c'est ce que j'ai mis en place dans mon bac.
C'est une plaque d'acrylique percée de quelques trous de 10 mm pour permettre à l'eau de circuler avec 3 pieds faits en verre. La plaque est donc à 3 cm environ du sable et assure un bon soutien des pierres.

J'ai démonté un peu mon décor pour vous montrer ce support de PVs et voici une photo :

Les nitrates 14052306574313025712260929

Dernière édition par tonio125 le Ven 23 Mai 2014 - 22:15, édité 1 fois
Tonio125
Tonio125

Message  Max44 Ven 23 Mai 2014 - 19:35

Salut

Pour continuer la réflexion : Vincent n'a pas de décantation il me semble. Et je ne suis pas sûr que les pierres des 3 bacs soient sur-élevées ? (ce n'est pas le cas sur le mien en tout cas).

D'ailleurs ces 3 bacs ont un autre point commun, en plus du brassage important : les pierres couvrent quand même une partie importante du sable.

Sinon Joé tu as oublié le bac de sylvain, qui est également beaucoup brassé (et sans décantation) :

Les nitrates Dsc_8511

Du coup, je commence à me demander si les hypothèses de Monsieur Jaubert ne seraient pas erronées ? (attention, je respecte son travail, sa méthode fonctionne très bien Wink).
Joé, sais tu comment Monsieur Jaubert est arrivé à la conclusion qu'un brassage trop important était nocif pour le fonctionnement de la dénitrification ? (juste pour faire avancer le schmillblick !)
Max44
Max44
Conseiller

Message  oliv Ven 23 Mai 2014 - 21:34

Une photo rapide (prise avec mon tel ce soi)r du mien (sans décante) pour se rendre compte de l'occupation du sol
Les nitrates Oliv_r10

Pour rappel le décor est posé sur des cagettes ce qui donne un volume certain tout en laissant le sol libre
oliv

Message  tontondide Ven 23 Mai 2014 - 22:11

je doute pas qu'une décante est sûrement un plus dans le système d'épuration, mais il y quand de très beau bac qui tourne sans
tontondide
tontondide

Message  chordata Dim 25 Mai 2014 - 11:02

Par brassage, je suis d'accord le débit n'est pas important mais c'est le flux au niveau du sable. Donc à mon avis on peut augmenter drastiquement le brassage dans la partie supérieur de l'aquarium pour les coraux du moment qu'on s'arrange pour qu'au niveau du sable ça ne bouge pas.

Pour l'histoire de l'oxygénation de l'eau qui augmente avec le brassage ce n'est pas un problème car M. Jaubert le dit lui même son bac et sursaturé en O2.

J'ai un petit peu de nitrates que j'explique part : Une hauteur de sable un tout petit peu courte je suis à 6/7 cm sur le plénum et non 8 cm. De plus j'ai 3 cm de sable sans plénum autour des vitres pour être sûre qu'il n'y ai pas de lumière, donc au final j'ai un rapport sable/volume d'eau pas très bon.

Ce que je vais faire:

-> Rajouter un refuge dans un premier temps, ce qui va augmenter ma surface de sable.

-> Si cela ne suffit pas, enlever les pierres du bac principal et rajouter 3 cm de sable.

chordata

Message  Joé Dim 25 Mai 2014 - 12:44

Max44 a écrit:
Du coup, je commence à me demander si les hypothèses de Monsieur Jaubert ne seraient pas erronées ? (attention, je respecte son travail, sa méthode fonctionne très bien Wink).
Joé, sais tu comment Monsieur Jaubert est arrivé à la conclusion qu'un brassage trop important était nocif pour le fonctionnement de la dénitrification ? (juste pour faire avancer le schmillblick !)

Bonjour,

me voici enfin de retour après quelques soucis de PC Les nitrates 1090536375 .

Pour répondre à Max de manière objective, je pense que les scientifiques nous ont toujours montré la voie pour la maintenance en captivité des espèces marines et c'est donc grâce à eux que nous pouvons pratiquer notre loisir, mais il y a un point qu'il ne faut surtout pas nier; ce sont les aquariophiles et leur ingéniosité qui font progresser notre hobby.

Non, malheureusement je ne sais pas comment Jean Jaubert est arrivé à la conclusion qu'un brassage trop important était nocif pour le fonctionnement de la dénitrification.

@Chordata: j'ai un nano qui fonctionne avec 8 cm de sable (sans plénum) et les NO3 sont à 10 ppm. En revanche, j'ai installé dans une association un bac avec 12 cm de sable (sans plénum) et il n'y a ni NO3 et ni PO4. A mon avis, les 8 cm de sable sont conseillés dans des bacs nanos faiblement brassés et peuplés de coraux mous.

@+
Joé
Joé
Admin

Message  Joé Dim 25 Mai 2014 - 12:55

Ah, j'oubliais! A une époque Jean Jaubert m'avait conseillé d'installer les pompes de brassage en bas de l'aquarium et de les diriger vers la surface de l'eau.
Comme nous avons tendance à les installer à mi-hauteur ou en haut de l'aquarium c'est peut-être une piste à explorer.

@Max: le bac de Vincent est équipé d'une décante  Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Message  Joé Lun 26 Mai 2014 - 13:09

tonio125 a écrit:Effectivement, le contact entre l'eau et la surface du sable doit être favorisé.
Un support de pierre vivante permet d'aider et c'est ce que j'ai mis en place dans mon bac.
C'est une plaque d'acrylique percée de quelques trous de 10 mm pour permettre à l'eau de circuler avec 3 pieds faits en verre. La plaque est donc à 3 cm environ du sable et assure un bon soutien des pierres.

J'ai démonté un peu mon décor pour vous montrer ce support de PVs et voici une photo :

Les nitrates 14052306574313025712260929

merci Tonio pour cet exemple. Je compte réaliser la même chose dans mon 400l afin de surélever toutes les pierres. Par contre, j'hésite encore entre un support en verre qui ne sera pas percé ou une plaque acrylique.

@+
Joé
Joé
Admin

Message  Sylvain.f Mar 27 Mai 2014 - 8:40

Je confirme pour les bacs cubiques: c'est beaucoup plus compliqué à brasser. Plus exactement, j'ai eu du mal à augmenter mon brassage sans l'augmenter à la surface du sable! J'ai brassé mon bac avec une koralia 900 l/h et maintenant avec une tunze 6025 de 2500 l/h (je crois), les nitrates n'ont jamais dépassés les 5 mg/l.
Chez moi, les pierres sont surélevées et j'ai une bonne partie du sable qui n'est quasi pas brassée.
Par contre, la microfaune dans mon sable semble être très importante. Quand je regarde de côté, j'y vois des vers, des copépodes et autres.
Pas de décante chez moi, mais je pense que c'est une erreur.

10 cm de sable d'aragonite (1,5 mm à 2,5 mm) chez moi , je laisse Max faire le calcul du rapport avec le volume d'eau, j'y comprends rien Wink. Peut être que la taille des grains de sable permet de casser le brassage dans les couches profondes?

Sinon, j'avais pensé à mettre les pompes en bas, histoire de pas brasser la surface de sable, mais je n'ai pas pu faute de place et de configuration de bac.

Par contre, l'augmentation du brassage a vraiment eu un effet positif sur mes sps, c'est indéniable, contrairement à ce que j'avais pu lire!

Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Message  Joé Mar 27 Mai 2014 - 9:07

Bonjour Sylvain,

effectivement, dans un bac cubique le flux des pompes a tendance à "taper" contre les parois pour redescendre ensuite brusquement sur le sable et je pense que cela a une incidence sur le taux d'oxygène dans le sable.
Il faut vraiment que je trouve des pompes orientables pour faire un essai dans mon bac.

@+
Joé
Joé
Admin

Message  Joé Jeu 29 Mai 2014 - 16:55

Max44 a écrit:

Hello,

je t'avais dit précédemment que je ne savais pas comment Jean Jaubert était arrivé à la conclusion qu'un brassage trop important était nocif pour le bon fonctionnement de la dénitrification. Eh bien je me suis trompé, car après avoir relu mes notes perso avec Jean Jaubert j'ai retrouvé ce commentaire:

" La pO2 de l'eau d'un aquarium qui héberge de nombreux organismes photosynthétiques, varie considérablement au cours de la journée dès lors qu'il est modérément brassé (3-5 fois son volume par heure) et dépourvu de diffuseur d'air et (ou) d'écumeur. Pendant la période d'éclairement, la production d'oxygène par photosynthèse (essentiellement algues et coraux symbiotiques) est largement supérieure à la consommation (notamment celle des plantes, des coraux, des poissons etc. qui respirent continuellement). De ce fait, l'eau de l'aquarium est rapidement sursaturée en oxygène. Au niveau de l'interface eau - sédiment, la production d'oxygène des algues microscopiques attachées aux grains de sable fait que la pO2 de l'eau interstitielle est plus élevée que celle de l'eau de l'aquarium. Pendant la période d'obscurité, la photosynthèse s'arrête et la production d'oxygène cesse et la pO2 diminue alors de façon continue. En fin de nuit, l'eau est largement sous-saturée. A l'intérieur du sédiment, la pO2 de l'eau interstitielle varie au cours de la journée en fonction de la pO2 de l'eau de l'aquarium. L'année dernière, j'ai mesuré ces variations au niveau de l'interface sédiment - plénum (données non publiées) dans un aquarium contenant un sédiment grossier (sable de corail 2-5mm) et doté d'un brassage modéré (environ 3 fois le volume par heure). Ces mesures ont montré que l'eau interstitielle des couches profondes du sédiment (et donc aussi l'eau du plénum) n'était hypoxique que pendant la nuit lorsque que la p02 (pression partielle d'oxygène) de l'eau avait baissé aux environs de 50% de la saturation.

En, conséquence, dans un aquarium très brassé et (ou) longuement éclairé les couches profondes du sédiment ne sont pas suffisamment longtemps hypoxiques pour que la dénitrification et (ou) l'anammox (ou les deux) éliminent la totalité du NH4+ produit par l'excrétion des poissons et par la dégradation de la matière organique ainsi que tout le NO2- et le NO3- produits par les processus de nitrification. Dans ce cas, en limitant la sursaturation à quelques %, l'aération de l'eau (uniquement pendant la période d'éclairement par diffuseur d'air et/ou écumage) permettrait de remédier à cette situation en allongeant la durée de la période pendant laquelle les couches profondes du sédiment sont hypoxiques. Cependant, en cas de pollution organique accidentelle (par exemple organisme mort non retiré) les risques de poussée de NH4+, de NO2- et de H2S seraient beaucoup plus élevés que dans un aquarium dont l'eau est très sursaturée en oxygène. 

Jean Jaubert"

@+
Joé
Joé
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé