Bac Al3an 360+110
+18
Symbiiote
irenedelse
Niko74
chordata
Vincent 92
Ti-Poulet
alspit
mokymok
layssino
Sylvain.f
Tonio125
Topher
Cacao
guillaumes56
ayo37
Max44
Joé
Al3an
22 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Bac Al3an 360+110
Bonjour a tous!
Après une bonne période d'absence, j'ai replongé...
Mon 360 litres d'eau douce se voit "forcé" de passer en récifal, Toujours en Jaubert bien sur!
Actuellement j'ai un nano de 60litres ( https://www.lamethodejaubert.com/t811p15-debut-6030 ) et sa décante (+/-50l). Temporairement séparés l'un de l'autre. Mais on est vite a l'étroit dans ces volumes!
Donc c'est parti!
J'ai commencer par percé ma cuve en 3 endroits afin de faire 2 descente d'eau et la remontée (pas du tout obligatoire, je trouve juste plus esthétique de ne pas avoir de tuyau qui sortent de l'aqua).
Deux descentes, pourquoi? Car l'une sera complètement noyée et l'autre se verra juste occupée d'un filet d'eau, cela devrait atténuer le bruit et limiter les risque d'occlusion de la 1ere descente.
Le tout "séparé" par une cloison pour le débordement.
Ensuite plénum, malgré pas mal de discours opposés, j'ai opté pour la bonne vielle méthode du plenum traditionnel. Fait avec les grille de cage a poule de chez ducatillon et une moustiquaire. Le tout recouvert et entouré d'un peu de sable fin (encore l'esthétique... Le scotch ou une baguette en bas de l'aqua ne me plait pas trop...).
Pour des raisons technique ou plutôt de timing, j'ai mis +/-70l. d'eau de mer issu de l'aqua d'un ami récifaliste ainsi que 10kg de pierres vivantes. Le sable vivant de la ferme de corail ne devrait pas tarder, je l'attend. Ca va me faire un peu de remu-ménage avec le déplacement des PV mais tant pis, au moins le peu de sable présent sera peut-être un peu ensemencé.
Actuellement brassé par une WP-10, un peu trop bruyante a mon gout... mais j'ai quelques petites idée sur comment faire... Pas le temps, mais des idées... Au final, il devrait n'y avoir que la WP-10 et le rejet de la décante (2000l/h sans compter la hauteur).
Je vais y rajouter quelques kg de pierres vivantes (entre 10 et 20kg) puis compléter avec de la pierre morte, aquaroche ou pierre vivantes (je ne sais pas encore, ca dépendra aussi de ce que je vais trouver! mais aussi du volume que tout ces pierres vont représenter par la suite. Le but est de faire "a peu près" trois colonnes).
Un bon petit mois après, j’espère que les pièces détachées de ma rampe led seront bien arrivé et montée. Ca devrait me faire une rampe de 200-250w led. Je pourrais y introduire progressivement mes nanos.
Je crois que c'est a peu près tout pour la partie technique (en plus du chauffage (no problemo), de l'osmolation (pas encore mis en service) et du RAH (pareil, pas encore en service).
La décante sera aussi équipée d'un sol Jaubert, même methode. Pareil, pas encore réalisée...
Coté vivant, je ne sais pas trop... Je vais y introduire mes nano c'est une chose sure, donc 3-4 wudermani, une dizaine de Thors, 3-4 BH, escargots divers et variés.
J'ai l'occasion d'obtenir une anémone ( Heteractis Magnifica), j'avoue que l'idée de maintenir cette animal me plait... Pas raisonnable, je sais... Mais personne n'en veut dans ma région, trop grosse (+/-40cm de diamètre).
"C'est de l'humanitaire!" me dis-je (pour me rassurer? )... et son propriétaire abandonne la région pour les îles (plus besoin d'aqua quand on peut les voir en vrai!). Je vais donc la prendre et harcelé son propriétaire de questions!
Coté poisson, je n'éviterai surement pas un coupe d'amphiprions mais lequel? Surement un symbiotique de l'anémone, mais je ne me suis pas encore renseigner...
Pour les autres écailles, aucune idée... Si vous en avez, je suis preneur! L'idée est de rester sur du "simple", coloré et assez facile a trouver...
Coté coraux, l'anémone n’étant pas très aimable, je vais rester sur du mous et peut être quelques LPS. En tout cas, place a l'anémone.
Voilà pour le début!
Si vous avez des avis, observations etc... Je suis preneur aussi!
Après une bonne période d'absence, j'ai replongé...
Mon 360 litres d'eau douce se voit "forcé" de passer en récifal, Toujours en Jaubert bien sur!
Actuellement j'ai un nano de 60litres ( https://www.lamethodejaubert.com/t811p15-debut-6030 ) et sa décante (+/-50l). Temporairement séparés l'un de l'autre. Mais on est vite a l'étroit dans ces volumes!
Donc c'est parti!
J'ai commencer par percé ma cuve en 3 endroits afin de faire 2 descente d'eau et la remontée (pas du tout obligatoire, je trouve juste plus esthétique de ne pas avoir de tuyau qui sortent de l'aqua).
Deux descentes, pourquoi? Car l'une sera complètement noyée et l'autre se verra juste occupée d'un filet d'eau, cela devrait atténuer le bruit et limiter les risque d'occlusion de la 1ere descente.
Le tout "séparé" par une cloison pour le débordement.
Ensuite plénum, malgré pas mal de discours opposés, j'ai opté pour la bonne vielle méthode du plenum traditionnel. Fait avec les grille de cage a poule de chez ducatillon et une moustiquaire. Le tout recouvert et entouré d'un peu de sable fin (encore l'esthétique... Le scotch ou une baguette en bas de l'aqua ne me plait pas trop...).
Pour des raisons technique ou plutôt de timing, j'ai mis +/-70l. d'eau de mer issu de l'aqua d'un ami récifaliste ainsi que 10kg de pierres vivantes. Le sable vivant de la ferme de corail ne devrait pas tarder, je l'attend. Ca va me faire un peu de remu-ménage avec le déplacement des PV mais tant pis, au moins le peu de sable présent sera peut-être un peu ensemencé.
Actuellement brassé par une WP-10, un peu trop bruyante a mon gout... mais j'ai quelques petites idée sur comment faire... Pas le temps, mais des idées... Au final, il devrait n'y avoir que la WP-10 et le rejet de la décante (2000l/h sans compter la hauteur).
Je vais y rajouter quelques kg de pierres vivantes (entre 10 et 20kg) puis compléter avec de la pierre morte, aquaroche ou pierre vivantes (je ne sais pas encore, ca dépendra aussi de ce que je vais trouver! mais aussi du volume que tout ces pierres vont représenter par la suite. Le but est de faire "a peu près" trois colonnes).
Un bon petit mois après, j’espère que les pièces détachées de ma rampe led seront bien arrivé et montée. Ca devrait me faire une rampe de 200-250w led. Je pourrais y introduire progressivement mes nanos.
Je crois que c'est a peu près tout pour la partie technique (en plus du chauffage (no problemo), de l'osmolation (pas encore mis en service) et du RAH (pareil, pas encore en service).
La décante sera aussi équipée d'un sol Jaubert, même methode. Pareil, pas encore réalisée...
Coté vivant, je ne sais pas trop... Je vais y introduire mes nano c'est une chose sure, donc 3-4 wudermani, une dizaine de Thors, 3-4 BH, escargots divers et variés.
J'ai l'occasion d'obtenir une anémone ( Heteractis Magnifica), j'avoue que l'idée de maintenir cette animal me plait... Pas raisonnable, je sais... Mais personne n'en veut dans ma région, trop grosse (+/-40cm de diamètre).
"C'est de l'humanitaire!" me dis-je (pour me rassurer? )... et son propriétaire abandonne la région pour les îles (plus besoin d'aqua quand on peut les voir en vrai!). Je vais donc la prendre et harcelé son propriétaire de questions!
Coté poisson, je n'éviterai surement pas un coupe d'amphiprions mais lequel? Surement un symbiotique de l'anémone, mais je ne me suis pas encore renseigner...
Pour les autres écailles, aucune idée... Si vous en avez, je suis preneur! L'idée est de rester sur du "simple", coloré et assez facile a trouver...
Coté coraux, l'anémone n’étant pas très aimable, je vais rester sur du mous et peut être quelques LPS. En tout cas, place a l'anémone.
Voilà pour le début!
Si vous avez des avis, observations etc... Je suis preneur aussi!
Al3an- Modérateur / Conseiller
Re: Bac Al3an 360+110
Bonjour Al3an,
eh bien, il y du travail en perspective! Le bruit des wp10 est peut-être dû à l'aimant trop faible pour l'épaisseur de la vitre. Qu'en penses-tu?
La symbiose des clowns dans une anémone est toujours un spectacle fascinant et je comprends tout à fait ta motivation.
@+
eh bien, il y du travail en perspective! Le bruit des wp10 est peut-être dû à l'aimant trop faible pour l'épaisseur de la vitre. Qu'en penses-tu?
La symbiose des clowns dans une anémone est toujours un spectacle fascinant et je comprends tout à fait ta motivation.
@+
Joé- Admin
Je manque cruellement d’expérience dans le domaine des pompes de brassage pour être catégorique, mais vu la tenue de l'aimant, je ne pense pas... J'ai du mal a le déplacer et ça fait mal aux doigts quand je les laisse... ;-) En tout cas ça tient parfaitement, rien a redire de ce coté là! C'est plutôt le bruit de l'hélice ou de l'eau poussée a forte allure...Joé a écrit:Bonjour Al3an,
Merci! Il va falloir que je potasse tout cela plus que sérieusement! Heureusement, il y a pas mal de forums et le propriétaire de l'anémone qui me conseille... "Et le bac sera "presque" un spécifique anémone", me dis-je pour me rassurer ;-)Joé a écrit:
@+
Il n'y a pas de soucis (je pense, je ne l'ai jamais fait !) à maintenir une anémone dans un aquarium Jaubert mature.
Par contre dans un bac "neuf", je ne sais vraiment pas si elle va résister. Ce sont des animaux assez exigeant...
Par contre dans un bac "neuf", je ne sais vraiment pas si elle va résister. Ce sont des animaux assez exigeant...
Max44- Conseiller
Max44 a écrit:Il n'y a pas de soucis (je pense, je ne l'ai jamais fait !) à maintenir une anémone dans un aquarium Jaubert mature.
Je sais, je sais et c'est bien ce qui m'ennuie pour tout te dire... J’accélère, le mouvement pour que le bac soit près le plus vite possible, histoire qu'il ait tourné un minimum de temps... Mais je sais pertinemment que la bac sera loin d'être "mature"... C'est pour ça que je sonne aux portes du coin en quémandant tout ce que je peux et qui pourrait un peu accélérer (ou plutôt diversifier) les choses, de l'eau, des PV, du sable etc... Je vais y introduire des souches de nourritures vivantes aussi.
La décante recevra uniquement le sol de mes nano, histoire d'avoir au moins un sol qui a une petite année...
Malheureusement, je ne peux pas faire beaucoup plus (si vous avez des idées...) et au vu de la taille de la bestiole, personne n'est près a l'accueillir... Ou plutôt personne ici n'a de place pour l'accueillir. Son actuel propriétaire (j'aime pas ce mot pour des animaux ) continue quand même ses recherches, si il trouve meilleur endroit l'anémone sera mise là, mais pour le moment c'est choux-blanc... Je suis, un peu la solution "a défaut" parce que j'ai de la place... Je préférerai aussi que mon bac ait 4 ou 5 ans mais bizarrement à cet âge là, ils sont déja bien rempli...
Une autre solution, serait de laisser mon 60l. en eau le temps que mon 360l. se bonifie et la mettre dedans, mais je la trouve pire... L'anémone aura du mal a rentrer dans le 60l je doute que ca lui plaise...
Joé: Petite parenthèse WP-10: j'ai mise la pompe plus bas et nettoyée de toutes algues depuis c'est presque inaudible (a la plus faible des puissance).
edit:
Quelques question, au passage:
- pensez vous qu'ajouter un écumeur au début améliorerait les chances de survie de cette brave anémone?
- Quel ratio eau neuve (eau osmosé et sel insant océan) et eau issu d'un aqua mature, serait "idéal"? J'essaye de partir sur du 50/50, des avis?
salut
si dans ta décante tu utilise du sable mature, déjà ça me plais plus !
et effectivement l'utilisation d'un écumeur lors du lancement peut aider à la survie de cette brave bête !
si dans ta décante tu utilise du sable mature, déjà ça me plais plus !
et effectivement l'utilisation d'un écumeur lors du lancement peut aider à la survie de cette brave bête !
Max44- Conseiller
Ok, merci Max! Alors je vais partir a la recherche d'un écumeur.... Je n'aime pas du tout cette machine, mais bon, si c'est pour la bonne cause...
Le décor sera aussi aménagé pour cette petite bête: des colonnes (l'anémone n'aime pas du tout le sable, elle cherche a aller se percher en hauteur)
Le brassage aussi, elle aime, elle va en prendre, je compte l'installée sur la colonne la plus proche de la pompe (pas sur la même colonne, hein! Une colonne pour la pompe et une pour l'anémone).
Pas facile de tenter de limiter les risques!
Des idées pour le ratio eau neuve/eau de bac mures?
Le décor sera aussi aménagé pour cette petite bête: des colonnes (l'anémone n'aime pas du tout le sable, elle cherche a aller se percher en hauteur)
Le brassage aussi, elle aime, elle va en prendre, je compte l'installée sur la colonne la plus proche de la pompe (pas sur la même colonne, hein! Une colonne pour la pompe et une pour l'anémone).
Pas facile de tenter de limiter les risques!
Des idées pour le ratio eau neuve/eau de bac mures?
récupère le maximum d'eau "mature" (si elle est de bonne qualité niveau NO3 et PO4 bien sûr !)
Max44- Conseiller
Avec l'aide un ami, décor monté!
On a pas réussi a faire exactement ce que je souhaitais, mais bon, je trouve que c'est pas mal!
Du coup la pompe sera pas en hauteur sur une colonne séparée mais restera dans l'angle, visible
La montagne gauche devrait accueillir les coraux et l'autre l'anémone.
L'éclairage est pas encore fait, pour le moment c'est bric et broc...
Les pierres sont posées au sol (sauf le plateau le plus a droite de la montagne gauche, qui lui est surélevé par un grille bien connue du forum). Malgré l'aspect "tas", assez peu de surface au sol est occupé par les pierres, chaque "montagne" étant faite de 3 pierres posées au sol sur lesquelles vient se poser un plateau.
tu devrais mettre un fond bleu ou noir
Max44- Conseiller
J'ai hésité...
C'est loin d'être le plus urgent, je travaille sur la décante et sur l'éclairage, un soupçon prioritaire...
Merci du conseil, si la coraline tarde trop, je glisserai une feuille bleu sombre derrière, j'ai quelques centimètres...
C'est loin d'être le plus urgent, je travaille sur la décante et sur l'éclairage, un soupçon prioritaire...
Merci du conseil, si la coraline tarde trop, je glisserai une feuille bleu sombre derrière, j'ai quelques centimètres...
Ici ça avance bien.
Madame l'anémone est arrivée depuis une petite semaine
J'en suis a 50/50 eau neuve/eau mature.
La décante (sol Jaubert d'un an) est opérationnelle.
L'écumeur tourne et tournera encore quelques mois.
L'éclairage est en bonne voie (il manque le contrôleur, donc pour le moment c'est on/off).
Bref pas trop mal.
Coté "imprévu" j'ai la désagréable impression que la jebao WP-10 n'est pas suffisante pour évacuer les déchets de l'anémone, il faut que je change, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre...
Soit j'en rajoute une autre (de WP-10) ou je la monte sur oscillo?
Pour le moment j'ai fait un échange avec un ami, j'ai donc la WP-25 en test... Ca brasse fort (et plus silencieux), très fort, trop fort... Et ça ne met pas toutes les tentacule de Madame en mouvement... Bref, en recherche de solution...
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=475971SAM3118.jpg
http://img105.xooimage.com/files/c/f/3/sam_3113-46272f2.jpg
Madame l'anémone est arrivée depuis une petite semaine
J'en suis a 50/50 eau neuve/eau mature.
La décante (sol Jaubert d'un an) est opérationnelle.
L'écumeur tourne et tournera encore quelques mois.
L'éclairage est en bonne voie (il manque le contrôleur, donc pour le moment c'est on/off).
Bref pas trop mal.
Coté "imprévu" j'ai la désagréable impression que la jebao WP-10 n'est pas suffisante pour évacuer les déchets de l'anémone, il faut que je change, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre...
Soit j'en rajoute une autre (de WP-10) ou je la monte sur oscillo?
Pour le moment j'ai fait un échange avec un ami, j'ai donc la WP-25 en test... Ca brasse fort (et plus silencieux), très fort, trop fort... Et ça ne met pas toutes les tentacule de Madame en mouvement... Bref, en recherche de solution...
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=475971SAM3118.jpg
http://img105.xooimage.com/files/c/f/3/sam_3113-46272f2.jpg
Bonjour Al3an,
il me semble que le flux de la WP-25 est variable, non?
@+
il me semble que le flux de la WP-25 est variable, non?
@+
Joé- Admin
Oui, tout comme la WP-10.
Mais si je règle la WP-25 au minimum avec un alimentation vraiment sous estimée (15V a la place de 24V) c'est tornade... Ou plutôt mes coraux au sol bougent beaucoup trop a mon gout...
Je pouvais faire tourné la WP-10 quasiment a pleine puissance en 24V et les coraux au sol ne bougeait (presque) pas, ça ondulait très légèrement.
Je pense que je vais m'orienter vers 2 WP-10, quitte a sous dimensionner l'alimentation et les régler au minimum... Au moins ça "crachera" des deux coté de l'anémone. Avec un double contrôleur, ça devrait être tout aussi simple a manipuler... Des avis?
Il n'y a vraiment que l'anémone qui me "gène", tous les autres coraux ondulent gracieusement.
L'anémone est bien ouverte mais arrive difficilement a se débarrasser de ses excréments...
Mais si je règle la WP-25 au minimum avec un alimentation vraiment sous estimée (15V a la place de 24V) c'est tornade... Ou plutôt mes coraux au sol bougent beaucoup trop a mon gout...
Je pouvais faire tourné la WP-10 quasiment a pleine puissance en 24V et les coraux au sol ne bougeait (presque) pas, ça ondulait très légèrement.
Je pense que je vais m'orienter vers 2 WP-10, quitte a sous dimensionner l'alimentation et les régler au minimum... Au moins ça "crachera" des deux coté de l'anémone. Avec un double contrôleur, ça devrait être tout aussi simple a manipuler... Des avis?
Il n'y a vraiment que l'anémone qui me "gène", tous les autres coraux ondulent gracieusement.
L'anémone est bien ouverte mais arrive difficilement a se débarrasser de ses excréments...
Hello,
c'est vrai que l'anémone commence à prendre beaucoup de place!
@+
c'est vrai que l'anémone commence à prendre beaucoup de place!
@+
Joé- Admin
Bien grosse la mémère...
J'imagine que d'ici quelques année, ce bac finira spécifique anémone... ou j'aurais changé de bac...
Sacré bestiaux
Effectivement l'équilibrage du brassage doit pas être facile vu le différence de taille des coraux !
En tout cas bravo elle est magnifique !!!!
Effectivement l'équilibrage du brassage doit pas être facile vu le différence de taille des coraux !
En tout cas bravo elle est magnifique !!!!
ayo37- Messages : 507
Pas de grand changement sous le soleil, mais histoire de donner des nouvelles...
J'ai mis 2 WP-10 avec un contrôleur, le brassage me plait déjà plus!
J'ai introduit un couple d'ambroiensis récemment et sinon RAS, tout se passe tranquillement...
Allez, quelques photos:
Vision générale:
Madame l'anémone et ses copains:
Les derniers arrivants:
Le sarcophyton arrivé avec le sable vivant, qui se remet tranquillement:
Un des trochus né dans l'aqua d'un ami:
Les xénias...
...qui se font gentillement caressés par l'anémone:
La coraline s'installe et le bouquet d'euphyllia se porte pas mal::
Autres coraux en vrac:
Les crevette wudermani plus timides que dans mon 60l. mais qui sortent de temps en temps:
Et les fidèles Thors qui sont bien à l'aise:
J'ai mis 2 WP-10 avec un contrôleur, le brassage me plait déjà plus!
J'ai introduit un couple d'ambroiensis récemment et sinon RAS, tout se passe tranquillement...
Allez, quelques photos:
Vision générale:
Madame l'anémone et ses copains:
Les derniers arrivants:
Le sarcophyton arrivé avec le sable vivant, qui se remet tranquillement:
Un des trochus né dans l'aqua d'un ami:
Les xénias...
...qui se font gentillement caressés par l'anémone:
La coraline s'installe et le bouquet d'euphyllia se porte pas mal::
Autres coraux en vrac:
Les crevette wudermani plus timides que dans mon 60l. mais qui sortent de temps en temps:
Et les fidèles Thors qui sont bien à l'aise:
Très sympa tout ça. L'anémone est magnifique !
Max44- Conseiller
Woua super sympa tout çà très osé l'anémone surtout vu sa taille^^
La pompe de brassage près de l'anémone ne risque pas de coupé un tentacule?
Bonne continuation.
La pompe de brassage près de l'anémone ne risque pas de coupé un tentacule?
Bonne continuation.
guillaumes56- Messages : 188
Si la pompe si proche de l'anémone risque effectivement de la faire passer dans la pompe...
Mon anémone ne bouge que peu (les magnificas) et elle est tellement grosse que le diamètre de ses tentacules est plus gros que celui des trous de la pompes. Mais bon, si elle veut, elle passera quand même...
En plus en cas d'absence un peu prolongée, la où je suis en défaut de surveillance, je met un filet sur la pompe, au cas où...
Donc j'essaye de limiter les risques...
Mon anémone ne bouge que peu (les magnificas) et elle est tellement grosse que le diamètre de ses tentacules est plus gros que celui des trous de la pompes. Mais bon, si elle veut, elle passera quand même...
En plus en cas d'absence un peu prolongée, la où je suis en défaut de surveillance, je met un filet sur la pompe, au cas où...
Donc j'essaye de limiter les risques...
Al3an a écrit:Si la pompe si ...j'essaye de limiter les risques...
Merci de ta réponse, superbe travail. très jolie.
Ps: j'y connais pas grand chose en anémone c'est super de pouvoir voir ton évolution et ton bac est vraiment unique je trouve^^
guillaumes56- Messages : 188
Merci!
Bon, toujours a la recherche de la solution la moins pire, petite modif:
Bon, toujours a la recherche de la solution la moins pire, petite modif:
toujours aussi poilue à droite du bac ...
Cacao- Messages : 205
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6