Le Bac d'Aurel
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Le Bac d'Aurel
Bonjour à tous,
Alors tous d'abord, je suis très heureux d'être le premier post de cette rubrique . Alors petite présentation de mon bac mis en route depuis 9 mois, donc détails du matos et du vivants:
Bac :
- JUWEL Trigon 190l couleur hêtre avec meuble
Matos :
- HQI 150 w avec rampe maison
- 2x18w T8 actinique
- Chauffage RENA 100w
- Osmolateur maison
- Thermomètre électronique
- TUNZE 6045 Overflow
- TUNZE 6025
- Koralia 1
- 40 kg de sable BORA BORA
- 10 kg d'aragonite
- 15 kg de PV
- Plénum
- Zélio (programmation d'automate par ordinateur)
Vivant:
- 2 Occelaris
- 2 Lysmata Debelius
- Une équipe de nettoyage (trochus, tectus, astreas, cyprea, nassarius...)
- Petite collection de boutures (hystrix rose, stylo violet, poccilo gris, zozo vert coeur orange, xenia, euphyllia para ancora, calendrium, accro vert pointe bleu, plateau bleu, montipora rouge)
Intérieur du meuble, avec tableau électrique et réserve d'eau osmosée
Rampe maison
Donc le vivant et la dispo des PV et coraux
Alors en ce moment, grosse, mais alors très grosse invasion de cyano, donc contrôle Po4 (0,16) et No3 (0), envahissant mes PV, coraux et blanchiement de certains comme l'accro et l'hystrix...
Je ne sais pas trop quoi faire en ce moment mais le siphonnage est quasi quotidien... Avis au amateur, si vous avez une idée, ou solution, je suis preneur.
Désolé pour la qualité des photos.
A bientôt pour de nouvelles aventures
Alors tous d'abord, je suis très heureux d'être le premier post de cette rubrique . Alors petite présentation de mon bac mis en route depuis 9 mois, donc détails du matos et du vivants:
Bac :
- JUWEL Trigon 190l couleur hêtre avec meuble
Matos :
- HQI 150 w avec rampe maison
- 2x18w T8 actinique
- Chauffage RENA 100w
- Osmolateur maison
- Thermomètre électronique
- TUNZE 6045 Overflow
- TUNZE 6025
- Koralia 1
- 40 kg de sable BORA BORA
- 10 kg d'aragonite
- 15 kg de PV
- Plénum
- Zélio (programmation d'automate par ordinateur)
Vivant:
- 2 Occelaris
- 2 Lysmata Debelius
- Une équipe de nettoyage (trochus, tectus, astreas, cyprea, nassarius...)
- Petite collection de boutures (hystrix rose, stylo violet, poccilo gris, zozo vert coeur orange, xenia, euphyllia para ancora, calendrium, accro vert pointe bleu, plateau bleu, montipora rouge)
Intérieur du meuble, avec tableau électrique et réserve d'eau osmosée
Rampe maison
Donc le vivant et la dispo des PV et coraux
Alors en ce moment, grosse, mais alors très grosse invasion de cyano, donc contrôle Po4 (0,16) et No3 (0), envahissant mes PV, coraux et blanchiement de certains comme l'accro et l'hystrix...
Je ne sais pas trop quoi faire en ce moment mais le siphonnage est quasi quotidien... Avis au amateur, si vous avez une idée, ou solution, je suis preneur.
Désolé pour la qualité des photos.
A bientôt pour de nouvelles aventures
Invité- Invité
Re: Le Bac d'Aurel
Quel est la granulométrie de ton sable ? Pourquoi ce mélange ? Juste avec les photos, il est difficile de voir.
Eric
Eric
bub77- Conseiller
- Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie
Re: Le Bac d'Aurel
Le sable Bora Bora est un sable spécialement conseillé pour les filtrations naturelles (notamment DSB et Jaubert), il à une granulométrie de 0,75 à 1,25 mm. Je sais que c'est relativement fin mais je préférai l'effet. C'est pourquoi, j'ai opté pour un complément en aragonite (de 3 à 5 mm) d'une couche de 2 à 3 cm du plénum et par dessus une couche de Bora Bora de 10 à 20 cm selon le décors. J'ai lu cette configuration de sable, et ce sont des retours d'expériences.
Jusqu'à aujourd'hui, le bac vit plutôt bien (hormis le pic de cyano en ce moment). Mes paramètres sont relativement stable, et la coraline se développe assez vite. Pas de supplémentation jusqu'à aujourd'hui, hormis quelques changements d'eau.
Jusqu'à aujourd'hui, le bac vit plutôt bien (hormis le pic de cyano en ce moment). Mes paramètres sont relativement stable, et la coraline se développe assez vite. Pas de supplémentation jusqu'à aujourd'hui, hormis quelques changements d'eau.
Invité- Invité
Re: Le Bac d'Aurel
tu as essayé la résine anti phosphate ?
Max44- Conseiller
- Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 42
Localisation : Loire-Atlantique
Re: Le Bac d'Aurel
Et bien disons qu'en faite, j'y ai pensé. Mais je ne sais pas trop comment opérer. En effet, je pense qu'il faut un filtre à lit fluidisé que je n'ai pas, et il faudrait donc que j'investisse. Mais si cela ne s'avère pas utile, sa fait un achat supplémentaire dans le vide...
Invité- Invité
Re: Le Bac d'Aurel
La résine est une bonne solution, mais c'est encore mieux de trouver la source. As tu testé ton eau de compensation ? Il suffit d'une membrane HS pour polluer un bac (surtout qu'avec le HQI, tu dois avoir pas mal d'évaporation).
Sinon, vu ton épaisseur de sable et la granulométrie, à mon avis, ton bac se comporte plus comme un DSB qu'un Jaubert, mais les nitrates bas montrent que cela fonctionne dans tous les cas.
Tu auras surement d'autres avis plus expérimentés que le miens dans les prochaines heures...
en tout cas, joli bac.
Eric
Sinon, vu ton épaisseur de sable et la granulométrie, à mon avis, ton bac se comporte plus comme un DSB qu'un Jaubert, mais les nitrates bas montrent que cela fonctionne dans tous les cas.
Tu auras surement d'autres avis plus expérimentés que le miens dans les prochaines heures...
en tout cas, joli bac.
Eric
bub77- Conseiller
- Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie
Re: Le Bac d'Aurel
Merci Eric,
En effet, j'y ai pensé, l'eau de compensation utilisé à été testé et rien à déclarer. En tous cas merci pour tes compliments, et je connais bien ta région j'y vais souvent pour le travail .
En effet, j'y ai pensé, l'eau de compensation utilisé à été testé et rien à déclarer. En tous cas merci pour tes compliments, et je connais bien ta région j'y vais souvent pour le travail .
Invité- Invité
Re: Le Bac d'Aurel
Bonjour Aurel,
Il est plutôt sympathique ce bac même avec quelques cyanobactéries . J'ai regardé de plus près la configuration de ton bac et j'avoue qu'il y a quelques incohérences. Tout d'abord le fameux sable Bora Bora (très à la mode en ce moment) qui est surtout conseillé pour la méthode DSB. Apparemment, tu as mis la plus grosse granulométrie de sable au fond de ton bac, là ou il faut que les couches profondes soient hypoxiques. C'est une erreur! Il aurait mieux valu faire l'inverse.
En effet, pour que le système marche (Jaubert ou DSB) il est indispensable que les couches profondes soient hypoxiques. A la rigueur il serait préférable qu'elles soient anoxiques (avec un peu d'hydrogène sulfuré qui ne poserait pas de problème) plutôt qu'elles soient trop chargées en oxygène, ce qui aurait pour effet d'empêcher la dénitrification de fonctionner.
Deuxième point ton brassage; il est beaucoup trop puissant pour un 190l. Huit fois(cinq c'est mieux) le volume du bac est largement suffisant en méthode "Jaubert" et ce n'est pas le brassage qui va résoudre ton problème de cyano.
Sable bora-bora:
http://www.preis-aquaristik.de/fra/substrat-de-fond-et-materiau-de-filtration/preis-sable-bora-bora.html
@+
Il est plutôt sympathique ce bac même avec quelques cyanobactéries . J'ai regardé de plus près la configuration de ton bac et j'avoue qu'il y a quelques incohérences. Tout d'abord le fameux sable Bora Bora (très à la mode en ce moment) qui est surtout conseillé pour la méthode DSB. Apparemment, tu as mis la plus grosse granulométrie de sable au fond de ton bac, là ou il faut que les couches profondes soient hypoxiques. C'est une erreur! Il aurait mieux valu faire l'inverse.
En effet, pour que le système marche (Jaubert ou DSB) il est indispensable que les couches profondes soient hypoxiques. A la rigueur il serait préférable qu'elles soient anoxiques (avec un peu d'hydrogène sulfuré qui ne poserait pas de problème) plutôt qu'elles soient trop chargées en oxygène, ce qui aurait pour effet d'empêcher la dénitrification de fonctionner.
Deuxième point ton brassage; il est beaucoup trop puissant pour un 190l. Huit fois(cinq c'est mieux) le volume du bac est largement suffisant en méthode "Jaubert" et ce n'est pas le brassage qui va résoudre ton problème de cyano.
Sable bora-bora:
http://www.preis-aquaristik.de/fra/substrat-de-fond-et-materiau-de-filtration/preis-sable-bora-bora.html
@+
Dernière édition par Joe le Lun 16 Jan 2012 - 17:01, édité 1 fois
Joé- Admin
- Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France
Re: Le Bac d'Aurel
Bonjour Joe,
Effectivement en ce qui concerne mon brassage, je sais que je suis un peu fort en brassage, mais à contrario il me semble que 8 fois le volume du bac me semble trop légers pour la configuration de mon Aqua, trop de zones mortes non brassées. De plus, je préfère les coraux durs nécessitant un brassage un peu plus puissant.
Au niveau du sable, je sais que ma granulométrie est très fine mais avec mon épaisseur d'une 15ène de cm, la zone inférieur de ma couche de substrat est bien hypoxique ?
Effectivement en ce qui concerne mon brassage, je sais que je suis un peu fort en brassage, mais à contrario il me semble que 8 fois le volume du bac me semble trop légers pour la configuration de mon Aqua, trop de zones mortes non brassées. De plus, je préfère les coraux durs nécessitant un brassage un peu plus puissant.
Au niveau du sable, je sais que ma granulométrie est très fine mais avec mon épaisseur d'une 15ène de cm, la zone inférieur de ma couche de substrat est bien hypoxique ?
Invité- Invité
Re: Le Bac d'Aurel
Au contraire sur la photo ton bac me paraît très aéré! J'ai moi-même un volume de 400l et je fonctionne uniquement avec 2 pompes de 2000l/h (en théorie car l’efficacité des Newjet n'est pas terrible ) et c'est largement suffisant. Dans les prochains jours je vais même baisser l'intensité du brassage avec des pompes tunze Turbelle nanostream 6015 de 1800l/h.
En ce qui concerne les coraux durs ce n'est pas un problème car pratiquement toutes les espèces de coraux que l'on trouve sur le marché s'accommodent très bien d'un hydrodynamisme modéré.
Tu as raison, le fait d'avoir un sable très fin avec une épaisseur de 15cm peut suffire à rendre les couches profondes hypoxique même avec un brassage trop puissant, mais tu aurais pu faire l'économie de ton sable d'aragonite.
@+
En ce qui concerne les coraux durs ce n'est pas un problème car pratiquement toutes les espèces de coraux que l'on trouve sur le marché s'accommodent très bien d'un hydrodynamisme modéré.
Tu as raison, le fait d'avoir un sable très fin avec une épaisseur de 15cm peut suffire à rendre les couches profondes hypoxique même avec un brassage trop puissant, mais tu aurais pu faire l'économie de ton sable d'aragonite.
@+
Joé- Admin
- Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France
Re: Le Bac d'Aurel
Ah j'oubliais, tu peux ajouter aussi quelques poissons pour "nourrir ton sol".
@+
@+
Joé- Admin
- Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France
Re: Le Bac d'Aurel
Bonjour Aurel,
Je n'ai plus de nouvelles ! Comment se comporte ton bac?
@+
Je n'ai plus de nouvelles ! Comment se comporte ton bac?
@+
Joé- Admin
- Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France
Re: Le Bac d'Aurel
Bonjour aurelien,
Au vu de ton bac et de sa population, je me demande si tu ne rencontre pas le même souci que j'avais connu a une époque...système biologique qui fonctionne et qui a consommé les nitrates, peu d'apport de matière organique car peu de poissons et invertebres...ca donne un déséquilibre nitrate/phosphate propice aux cyanobacteries.
J'avais lu a l'epoque un article qui disait que les cyanobacteries etaient souvent la maladie des bacs "trop propres", et beaucoup de personnes ne comprenaient pas car plus ils activaient les modes d'epuration (biologique ou ecumeur), plus les cyano se developpaient. La solution de l'article, qui avait très bien fonctionné chez moi, avait été d'augmenter la masse organique, d'abord par un nourrissage "appuyé" ( ), puis par l'ajout de coraux et poissons...
Tu peux toujours essayer de nourrir 2 ou 3 fois par jour tes clowns et debellius, et voir si la charge organique fait evoluer ton bac dans le bon sens...
Au vu de ton bac et de sa population, je me demande si tu ne rencontre pas le même souci que j'avais connu a une époque...système biologique qui fonctionne et qui a consommé les nitrates, peu d'apport de matière organique car peu de poissons et invertebres...ca donne un déséquilibre nitrate/phosphate propice aux cyanobacteries.
J'avais lu a l'epoque un article qui disait que les cyanobacteries etaient souvent la maladie des bacs "trop propres", et beaucoup de personnes ne comprenaient pas car plus ils activaient les modes d'epuration (biologique ou ecumeur), plus les cyano se developpaient. La solution de l'article, qui avait très bien fonctionné chez moi, avait été d'augmenter la masse organique, d'abord par un nourrissage "appuyé" ( ), puis par l'ajout de coraux et poissons...
Tu peux toujours essayer de nourrir 2 ou 3 fois par jour tes clowns et debellius, et voir si la charge organique fait evoluer ton bac dans le bon sens...
v4vincent- Messages : 19
Date d'inscription : 24/10/2011
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