Lit de sable épais et nitrate
+2
Bilbnot
nathan 51
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Lit de sable épais et nitrate
Bonjours à tous,
Le sujet de mon post est à propos de la gestion des nitrates par les méthodes a lit de sable épais.
Personnellement j'ai un DSB et je trouve la gestion des nitrates (ca fait bizard de le dire) trop efficaces.
En effet il est trop efficace car ce manque de nitrate ne me permet pas d'éliminer les Po4 comme je l'aimerai. Mes Po4 varient de 0.1 à 0.03, pour une moyenne général comprise entre 0.05-0.03.
C'est loin d'être une catastrophe mais j'aimerai améliorer la couleur de certain accro.
Puis dans le même temps je pense que pour la longévité du bac il vaut mieux réduire les Po4 au maximum. Une moyenne de 0.03 à indécelable (0 au cheker hanna) me conviendrai.
Donc question:
-Remarquez vous vous aussi une extrême efficacité pour l'épuration des No3 ?
-Si oui, comment augmentez-vous ce taux de No3 si il vous plait ?
Niveau nutrition je donne déjà 2 à 3 cube pour 5 petit poisson.
Merci de votre attention.
Le sujet de mon post est à propos de la gestion des nitrates par les méthodes a lit de sable épais.
Personnellement j'ai un DSB et je trouve la gestion des nitrates (ca fait bizard de le dire) trop efficaces.
En effet il est trop efficace car ce manque de nitrate ne me permet pas d'éliminer les Po4 comme je l'aimerai. Mes Po4 varient de 0.1 à 0.03, pour une moyenne général comprise entre 0.05-0.03.
C'est loin d'être une catastrophe mais j'aimerai améliorer la couleur de certain accro.
Puis dans le même temps je pense que pour la longévité du bac il vaut mieux réduire les Po4 au maximum. Une moyenne de 0.03 à indécelable (0 au cheker hanna) me conviendrai.
Donc question:
-Remarquez vous vous aussi une extrême efficacité pour l'épuration des No3 ?
-Si oui, comment augmentez-vous ce taux de No3 si il vous plait ?
Niveau nutrition je donne déjà 2 à 3 cube pour 5 petit poisson.
Merci de votre attention.
nathan 51- Messages : 617
Re: Lit de sable épais et nitrate
Je me suis posé la question, dans le cadre de ma lutte contre les cyanos et je n'ai pas encore trouver la solution.
Bilbnot- Messages : 238
Quel taux de nutriments tu as dans ton bac Bilbnot ?
Max44- Conseiller
NO3 et PO4 indetectable aux tests colorimetriques salifert.
T'as essayé d'augmenter ton brassage
pasc79- Messages : 140
Ouep, ca a reduit les cyanos, mais ca a l'air provisoire... C'est vraiment a en perdre son latin. Pour autant, l'ensemble des coraux se developpent(sauf les Accroporas, mais la, c'est le KH a 3 qui peche. et ca je suis en train de faire le necessaire pour corriger, ca a l'air de fonctionner.)
Hello,
et bien, c'est la première fois que j'entends dire qu'un bac à lit de sable épais est trop efficace sur les NO3 .
Les coraux hébergent des zooxanthelles et lorsqu'il y a une concentration de nutriments, nitrates et phosphates trop élevée, la photosynthèse augmente et produit plus de pigments photosynthétiques et par conséquent entraîne un masquage des pigments de la coloration. Il faut donc appauvrir le milieu en utilisant des procédés que je ne maîtrise pas et qui fonctionne très souvent sur le fil du rasoir.
@+
et bien, c'est la première fois que j'entends dire qu'un bac à lit de sable épais est trop efficace sur les NO3 .
Les coraux hébergent des zooxanthelles et lorsqu'il y a une concentration de nutriments, nitrates et phosphates trop élevée, la photosynthèse augmente et produit plus de pigments photosynthétiques et par conséquent entraîne un masquage des pigments de la coloration. Il faut donc appauvrir le milieu en utilisant des procédés que je ne maîtrise pas et qui fonctionne très souvent sur le fil du rasoir.
@+
Joé- Admin
Hello
Depuis le 4ème mois du démarrage je n'ai jamais pue déceler de No3 avec mes test salifert. De rare foi il y a eu une très légère teinte en regardant l'éprouvette à la vertical, mais ca été très rare.
Justement, j'aimerai appauvrir d'avantage le milieu en augmentant les nitrates . Car j'ai entendu que le manque de No3 pouvait empêcher les Po4 de se transformer. Source "Ocean passion on the road".
On peut avoir 0 en No3 et Po4 sans un milieux oligotrophe, c'est justement le but de nos système de lit de sable épais . Donc sans forcement tirer sur la corde raide. Mais je pense pas que je te l'apprend ça ^^
Je pense que je vais essayer le nitrate de potassium comme il dit dans le numéro "retour sur les nitrates"
Merci de ton attention
Depuis le 4ème mois du démarrage je n'ai jamais pue déceler de No3 avec mes test salifert. De rare foi il y a eu une très légère teinte en regardant l'éprouvette à la vertical, mais ca été très rare.
Justement, j'aimerai appauvrir d'avantage le milieu en augmentant les nitrates . Car j'ai entendu que le manque de No3 pouvait empêcher les Po4 de se transformer. Source "Ocean passion on the road".
On peut avoir 0 en No3 et Po4 sans un milieux oligotrophe, c'est justement le but de nos système de lit de sable épais . Donc sans forcement tirer sur la corde raide. Mais je pense pas que je te l'apprend ça ^^
Je pense que je vais essayer le nitrate de potassium comme il dit dans le numéro "retour sur les nitrates"
Merci de ton attention
Quand vous dites 0 po4, vous ne comptes pas les po4combinés, car votre trousse d'analyse ne sait pas analyser ces po4
le but pour les combattre serait d'augmenter les no3 et de comburer avec du carbone
tant que cette balance ne sera pas respectée, ça ne marchera pas
pour augmenter les no3, : nitrate de potassium
le but pour les combattre serait d'augmenter les no3 et de comburer avec du carbone
tant que cette balance ne sera pas respectée, ça ne marchera pas
pour augmenter les no3, : nitrate de potassium
mimile- Messages : 437
Bonjour,
Mimile a raison. Il y a deux catégories de phosphore: le phosphore organique et inorganique (orthophosphate). La majorité des tests vendus dans le commerce et utilisés par les aquariophiles ne détectent pas tous les phosphates organiques.
C'est la raison qui me pousse parfois à éviter de jouer aux apprentis chimistes. Sois-prudent Nathan!
@+
Mimile a raison. Il y a deux catégories de phosphore: le phosphore organique et inorganique (orthophosphate). La majorité des tests vendus dans le commerce et utilisés par les aquariophiles ne détectent pas tous les phosphates organiques.
C'est la raison qui me pousse parfois à éviter de jouer aux apprentis chimistes. Sois-prudent Nathan!
@+
Joé- Admin
Hello,
Hum, j'avoue que ton intervention mimil me perturbe un peut
Ce qui est sur c'est que j'ai pas envie de jouer avec du carbone dans mon bac. J’estime (peut être à tore) que les sources de carbone sont largement suffisante dans la nourriture.
La preuve, j'ai jamais ajouté de sucre (ou autre apport en carbone) et mon bac c'est très bien colonisé en bactérie et microfaune.
Donc j'étais déjà pas rassuré à utilisé le nitrate de potassium, si en plus il faut ajouter du carbone en certaine proportion... C'est vrais que c'est risqué pour moi de mettre ça en place. J'ai déjà du mal à stabiliser mes paramètres avec le balling
Je garde quand même le nitrate de potassium dans un coin de ma tête, j'ai une pompe doseuse de coté en plus.
Mimil: Penses-tu obligatoirement nécessaire d'ajouter une source de carbone dans un dsb ou jaubert ?
Car l’activité bactérienne y est déjà intense je pense non ? Beaucoup plus que sur un berlinois.
Au plaisir
Hum, j'avoue que ton intervention mimil me perturbe un peut
Ce qui est sur c'est que j'ai pas envie de jouer avec du carbone dans mon bac. J’estime (peut être à tore) que les sources de carbone sont largement suffisante dans la nourriture.
La preuve, j'ai jamais ajouté de sucre (ou autre apport en carbone) et mon bac c'est très bien colonisé en bactérie et microfaune.
Donc j'étais déjà pas rassuré à utilisé le nitrate de potassium, si en plus il faut ajouter du carbone en certaine proportion... C'est vrais que c'est risqué pour moi de mettre ça en place. J'ai déjà du mal à stabiliser mes paramètres avec le balling
Je garde quand même le nitrate de potassium dans un coin de ma tête, j'ai une pompe doseuse de coté en plus.
Mimil: Penses-tu obligatoirement nécessaire d'ajouter une source de carbone dans un dsb ou jaubert ?
Car l’activité bactérienne y est déjà intense je pense non ? Beaucoup plus que sur un berlinois.
Au plaisir
D'un autre côté, 0 nitrates et des traces de phosphates, comme tes résultats, on est assez proche des taux du milieu naturel ou l'azote est le facteur limitant. DU coup je vois pas trop ou est le pb. Pour les bacs de SPS très colorés, pâles, c'est qu'ils sont tellement appauvris que les coraux sont "affamés", bien plus que dans la nature (d'ailleurs ces coraux sont également plus colorés que dans la nature).
C'est assez dangereux de trop appauvrir le milieu, d'ailleurs y a quand même pas mal d'exemple de bacs sous protocole zeovit et autres qui ont crashés
C'est assez dangereux de trop appauvrir le milieu, d'ailleurs y a quand même pas mal d'exemple de bacs sous protocole zeovit et autres qui ont crashés
Max44- Conseiller
ce n'est pas obligatoire de rajouter quoi que ce soit,
j'ai seulement répondu à ta question , tu fais comme tu veux , c'est tout
mimile- Messages : 437
mimile a écrit:ce n'est pas obligatoire de rajouter quoi que ce soit,
Ce sont que des suppositions, j'essai d'apprendre il ne faut pas le prendre comme ça. C'est ma façon d'apprendre, en débattant...
Merci
Dernière édition par nathan 51 le Lun 3 Fév 2014 - 11:35, édité 1 fois
Max44 a écrit:D'un autre côté, 0 nitrates et des traces de phosphates, comme tes résultats, on est assez proche des taux du milieu naturel ou l'azote est le facteur limitant. DU coup je vois pas trop ou est le pb. Pour les bacs de SPS très colorés, pâles, c'est qu'ils sont tellement appauvris que les coraux sont "affamés", bien plus que dans la nature (d'ailleurs ces coraux sont également plus colorés que dans la nature).
Oui tu n'as pas tore pour les coraux et de manière général c'est pas très bon de viser des paramètres. Je fais peut être erreur.
Mais je me sent pas alaise de traîner des Po4 en continue dans le bac. J'ai peur que ça puisse être un problème pour la longévité du bac.
Là il a 2ans tout vas bien, il est en pleine force de l'age ( ) mais j'aimerai bien sur l’emmener plus loin, avec plus de sûreté.
Puis les Po4 ralentissent considérablement la pousse des coraux.
Bon après je reste en méthode DSB je veux pas avoir un millieu oligotrophe non plus. 0 au test ne signifie pas un millieu oligotrophe.
J'aimerai vraiment renversser la balance, passer de 5 à 10No3 et de 0 à 0.03Po4
@+
Sinon tu peux tout simplement filtrer sur résine anti PO4 si tu ne le fais pas encore
Max44- Conseiller
Je l'ai fait une fois quand j'ai pue constaté un taux de 0.1 Po4. Ca à bien fonctionné mais je comte pas fonctionner régulièrement avec une résine Po4. Mais pourquoi pas réessayer, histoire d'essayer de neutraliser au maximum les Po4 sur une courte periode afin que me nitrates puissent éventuellement remonter un peut et rééquilibrer le tout.
Ce n'est pas un sujet que je maîtrise en détail alors merci de votre indulgences si je dit nimp
Merci de votre attention en tout cas
Ce n'est pas un sujet que je maîtrise en détail alors merci de votre indulgences si je dit nimp
Merci de votre attention en tout cas
Moi non plus
Sinon tu peux tester l'eau de chaux si tu veux un fonctionnement plus "naturel"
Sinon tu peux tester l'eau de chaux si tu veux un fonctionnement plus "naturel"
Max44- Conseiller
Tu peux me parler un peut plus de l'eau de chaux et la relation avec les charges organique si il te plais?
Je connaissais l'eau de chaux que pour le kh et ph.
Je connaissais l'eau de chaux que pour le kh et ph.
En plus du maintien des taux de Calcium et de Carbonates, l'eau de chaux est une base très forte et permet (il faut d'ailleurs faire attention de ne pas surdoser !) d'augmenter / maintenir le pH a des normes plus proches de la nature (car il a tendance a être bas dans les bacs récifaux, à cause des acides organiques).
Cette augmentation du pH a également pour effet de faire précipiter plus facilement les phosphates libres dans l'eau avec du calcium sous forme d'apatite.
Cette augmentation du pH a également pour effet de faire précipiter plus facilement les phosphates libres dans l'eau avec du calcium sous forme d'apatite.
Max44- Conseiller
Problème je supplémente déjà au balling tridacna, les méthodes sont additionnable ? Le ph m'a l'air bien 7.9 le matin et 8.4 le soir.
Tu penses qu'il faudrait que j'essai de garder un pH de 8.2 le matin ?
Après si je ne fait que de les précipiter ça va pas le faire non plus, car cette sédimentation vas s’enfouir dans le sol et en présence d'un milieu plus acides il risque fortement de ce relibérer dans le fond du bac.
Tu penses qu'il faudrait que j'essai de garder un pH de 8.2 le matin ?
Après si je ne fait que de les précipiter ça va pas le faire non plus, car cette sédimentation vas s’enfouir dans le sol et en présence d'un milieu plus acides il risque fortement de ce relibérer dans le fond du bac.
A mon avis il vaut mieux choisir l'un ou l'autre
Pour ce qui est de la précipitation dans le fond du bac, c'est déjà ce qui se passe, avec ou sans eau de chaux. Les sédiments sont souvent très riches en phosphore (d'ailleurs la plupart des engrais phosphorés utilisés en agriculture proviennent de roches sédimentaires marines, ce qui prouve qu'ils y restent en grande majorité !)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_du_phosphore
Pour ce qui est de la précipitation dans le fond du bac, c'est déjà ce qui se passe, avec ou sans eau de chaux. Les sédiments sont souvent très riches en phosphore (d'ailleurs la plupart des engrais phosphorés utilisés en agriculture proviennent de roches sédimentaires marines, ce qui prouve qu'ils y restent en grande majorité !)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_du_phosphore
Max44- Conseiller
Au fait ça me paraît énorme 2 à 3 cubes de congelés par jour ! (surtout pour 5 poissons et dans 140 L !)
C'est voulu ?
Sinon pour en revenir à ta démarche, je n'ai pas l'impression que ton bac fonctionne mal... tu trouves tes coraux trop ternes ?
C'est voulu ?
Sinon pour en revenir à ta démarche, je n'ai pas l'impression que ton bac fonctionne mal... tu trouves tes coraux trop ternes ?
Max44- Conseiller
Oui c'est voulue
Pour l'apport en carbone et charge organique afin que les bactérie colonisent bien les 20 cm de sable de mon DSB. Je nourris "beaucoup" aussi pour la nutrition de la microfaune, des coraux etc. J'ai aussi 2 crevette débélius qui on l'air constamment mortes de faim.
C'est vrais que les poissons attrapent peux de choses par rapport à la quantité de cube ^^
Après quand je met trois cube, le lendemain en générale je ne fait que deux distribution de paillette en quantité raisonnable, juste pour les poissons.
Non pas dutout je suis très satisfait de mon bac mise à part les aiptasia, valonia, bryopsis
Juste les accro pourraient être mieux, c'est surtout la pousse que je trouve lente en fait.
Après comme je disais j'anticipe aussi pour la longévité de mon bac. C'est vrais que parfois on chercher trop à améliorer ce qui n'a pas forcement besoins de l'être.
Ah si, un truc qui me soûle c'est les algues sur les vitres. Je dois les nettoyer 2-3 fois par semaine.
L'éclairage est remis en cause aussi.
Pour l'apport en carbone et charge organique afin que les bactérie colonisent bien les 20 cm de sable de mon DSB. Je nourris "beaucoup" aussi pour la nutrition de la microfaune, des coraux etc. J'ai aussi 2 crevette débélius qui on l'air constamment mortes de faim.
C'est vrais que les poissons attrapent peux de choses par rapport à la quantité de cube ^^
Après quand je met trois cube, le lendemain en générale je ne fait que deux distribution de paillette en quantité raisonnable, juste pour les poissons.
Non pas dutout je suis très satisfait de mon bac mise à part les aiptasia, valonia, bryopsis
Juste les accro pourraient être mieux, c'est surtout la pousse que je trouve lente en fait.
Après comme je disais j'anticipe aussi pour la longévité de mon bac. C'est vrais que parfois on chercher trop à améliorer ce qui n'a pas forcement besoins de l'être.
Ah si, un truc qui me soûle c'est les algues sur les vitres. Je dois les nettoyer 2-3 fois par semaine.
L'éclairage est remis en cause aussi.
Je te rassure, moi aussi je fais les vitres tous les 2 ou 3 jours
Max44- Conseiller
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2