La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Biopellets et jaubert

4 participants

Biopellets et jaubert Empty Biopellets et jaubert

Message  bub77 Dim 7 Avr 2013 - 0:44

Bonsoir à tous,

Ca y est, j'ai lancé mes bacs... tout, sauf les Biopellets. Et là, je me pose une question de fond : quel va en être l'effet... Je les utilise depuis environ 1 an sur le Berlinois sans soucis pour le moment (en petite quantité et sur un bac qui va bien), et avec un écumeur.

Ici, pas d'écumeur.. Donc le film bactérien qui va sortir du réacteur va être dispersé dans le bac pour servir de nourriture aux filtreurs... enfin c'est l'idée. Mais comment le Jaubert (ou le DSB) va t'il se comporter s'il est un peu privé de nitrates ???

C'est juste un doute de dernière minute... Mais bon, si vous avez des idées ???

Bonne soirée

Eric
bub77
Conseiller

Revenir en haut Aller en bas

Biopellets et jaubert Empty Re: Biopellets et jaubert

Message  Joé Dim 7 Avr 2013 - 12:44

Bonjour Eric,

Je ne sais pas si cela va t'aider, mais il y a quelques temps j'ai questionné Jean Jaubert à ce sujet et voici sa réponse:

Les bactéries utilisent le carbone de la bio granule, tandis que l'azote et le phosphore sont prélevés dans l'eau sous forme de nitrate et (ortho) phosphate. OK, les bactéries extraient le phosphate de l'eau et le stockent dans leurs cellules.

Les biopellets sont consommés par des bactéries, ce qui explique aussi pourquoi de nouveaux granulés doivent être ajoutés tous les 3-6 mois pour compenser le substrat digéré. OK, mais alors que deviennent les bactéries et le phosphate qu'elles ont absorbé? Si elles restent dans l'aquarium elles finiront par mourir et le phosphate sera largué dans l'eau à moins qu'il ne se combine à des éléments (fer, magnésium, calcium) pour former des précipités insolubles (phosphorites). Dans la nature, ces précipités se forment et restent insolubles dans les couches supérieures des sédiments carbonatés, y compris dans les couches hypoxiques (siège la dénitrification hétérotrophe) où ils sont séquestrés. En revanche ils se dissolvent dans les couches anoxiques (couches réduites).
La formation de phosphorites et leur séquestration dans le sédiment est l'hypothèse que je privilégie pour tenter d'expliquer l'absence de phosphore inorganique dans l'eau de la plupart de mes aquariums.

@+
Joé
Joé
Admin

Message  bub77 Dim 7 Avr 2013 - 13:15

L'idée est là : tout ce que je remets dans le circuit de la chaine alimentaire peut être ingéré par des organismes (filtreurs / zoo plancton) et donc reprendre le cycle pour être absorbé les coraux, éponges, tuniciers... Enfin j'espère.

Donc J. Jaubert n'est pas totalement contre (au moins il n'a pas l'air d'avoir fait des bonds Laughing )

Merci pour tes réponses.

Eric
bub77
Conseiller

Message  Joé Lun 8 Avr 2013 - 13:25

Effectivement, Jean Jaubert n'est pas contre, mais comme il le dit si bien il faut parfois expérimenter avant de critiquer.....

@+
Joé
Joé
Admin

Message  Max44 Lun 8 Avr 2013 - 19:13

salut

tu souhaites les utiliser pour nourrir le bac ou pour réduire les nutriments (ou les deux !) ?
c'est juste par curiosité, je n'en ai jamais utilisé Wink
Max44
Max44
Conseiller

Message  bub77 Lun 8 Avr 2013 - 21:24

Ben en fait les deux. Tous les nitrates/phosphates transformés en bactéries et mangés ne seront plus un problème. Et plus de microfaune permettrait peut être aussi de maintenir facilement des espèces un peu pénibles comme les non photosynthétiques ou les poissons pénibles type dragonnets. C'est cela l'idée.

Bonne soirée

Eric
bub77
Conseiller

Message  Joé Mar 9 Avr 2013 - 13:42

Bonjour,

Au regard des taux de nitrates/ Phosphates que j'ai observé dans mon bac j'ai trouvé ce réacteur qui pourrait m'intéresser (pas de décante). Malheureusement, je ne l'ai pas encore trouvé Crying or Very sad chez un revendeur européen.

Innovative Marine

@+
Joé
Joé
Admin

Message  Manu72 Mar 9 Avr 2013 - 19:13

Bonjour,

Pour baisser les nutriments, je pense que dans un système jaubert, cela est limité. Si ca marche bien dans un berlinois c'est que l'écumeur retire une très grosse partie des bactéries produites.

En tant que producteur de bactério plancton, ca doit marcher mais peut être ne faut il pas mettre les doses classiques. Il faut en mettre moins.

Ne pas oublier non plus que cela consomme beaucoup d'oxygène et produit beaucoup de CO2. Quel effet sur le lit de sable ? et sur la population du bac car le lit de sable en consomme aussi. J'avais posé la question à nitrobacter de l'utilisation d'un rab dans un bac sans écumeur. Il préconisait de mettre la sortie dans le refuge pour que les algues consomment le CO2.

Si je me souviens bien, il y a eu quelques soucis à l’arrêt de rab car le bac était très dépourvu en bactéries car celles du rab consommaient la majeur partie des nutriments plus rapidement. Il y a à l'arret du rab un risque de monte de nitrites. J'en déduit qu'une utilisation d'un rab en jaubert pourrait diminuer les capacités du lit de sable. Peut être que cela dépend aussi de la taille du rab. Mais comme il n'y a pas d'écumeur, rien n'est extrait du bac par cette voie. Donc l'appauvrissement du bac en bactéries est peut être moindre.

Voici mes quelques reflexions.
Manu
Manu72

Message  bub77 Mar 9 Avr 2013 - 21:08

Hello,

concernant le but, c'est clairement la microfaune et les filtreurs (et donc tout ce qui sera absorbé sera en moins libre dans le bac. Donc la baisse des nutriments est une conséquence et non le but premier).

concernant le dosage, j'ai toujours (et très largement) sous dosé les biopellets. Je ne m'en porte pas plus mal pour le moment.

Enfin, concernant l'O2, il y a au moins l'un des bac allumé, 24h/24. En outre, comme il y a plusieurs surverses et descentes, je ne pense pas qu'il y aura de problème à ce niveau.

Bonne soirée

Eric

PS : @Joe : vraiment sympa les réacteurs nano. Dommage pour les US et les pompes en 110v.
bub77
Conseiller

Message  Max44 Mer 10 Avr 2013 - 0:31

pour apporter ma petite pierre à l'édifice, je me demande si les biopellets ont vraimùent un intérêt pour nourrir plus le bac ? en effet quand j'ai passé mon bac en jaubert (après avoir tourné en berlinois), sans apporter de pierres vivantes et donc de nouveaux organismes, les éponges ont "explosées" spontanément

du coup je me dis que le jaubert propose déjà suffisament de nourriture aux organismes filtreurs ?
Max44
Max44
Conseiller

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé