20 jours après
5 participants
Page 1 sur 1
20 jours après
bonjour a tous
voilà 20 jours après la mise en eau j ai le sol qui devient brunâtre et il y a pleins de petites bebêtes dans mon bac sur le sol et les vitres, on dirait des micro sensus (pour info elles étais là dès le début lors de l'introduction des pierres) est ce normal merci a vous pour vos conseils je me demande quelle tournure celà va prendre tous çà !!!!!
BRUCE094- Messages : 68
Re: 20 jours après
salut,
ça avance bien je vois
la phase des algues brunâtres est tout a fait normal dans le lancement d'un sol jaubert...
par après, tu auras une phase verte ça changera de couleur
Sinon, les petites bébettes que je vois sur la dernière photo... ben hélas, j'ai bien l'impression que ce sont des planaires, un nuisible à coraux
Enfin, j'espère me tromper.
Bonne continuation et vivement la suite
ça avance bien je vois
la phase des algues brunâtres est tout a fait normal dans le lancement d'un sol jaubert...
par après, tu auras une phase verte ça changera de couleur
Sinon, les petites bébettes que je vois sur la dernière photo... ben hélas, j'ai bien l'impression que ce sont des planaires, un nuisible à coraux
Enfin, j'espère me tromper.
Bonne continuation et vivement la suite
Abyss-1- Conseiller
20 jours après
merci Abyss-1 pour ta réponse rapide
y a t il un poison ou autre chose pour manger ces éventuelles planaires
y a t il un poison ou autre chose pour manger ces éventuelles planaires
Bonjour Bruce,
Effectivement ce sont des planaires et ils sont partis pour envahir l'aquarium ! Le remède est simple, mais un peu contraignant. Il faut simplement les aspirer avec un tube à air en dehors de l'aquarium. Il est important de résoudre le problème avant l'arrivée des coraux.
@+
Effectivement ce sont des planaires et ils sont partis pour envahir l'aquarium ! Le remède est simple, mais un peu contraignant. Il faut simplement les aspirer avec un tube à air en dehors de l'aquarium. Il est important de résoudre le problème avant l'arrivée des coraux.
@+
Joé- Admin
bonjour Joé
merci pour l info
je vais tous les éradiquer donc ils ont rien a faire dans un jaubert ce là ! sur les pierres puis-je les pulvériser au mini chalumeaux
merci pour l info
je vais tous les éradiquer donc ils ont rien a faire dans un jaubert ce là ! sur les pierres puis-je les pulvériser au mini chalumeaux
Inutile! Même sur les pierres il faut les aspirer.
@+
@+
Joé- Admin
sinon, il y a 3 poissons que je connait dans les anti-planaires et encore... faut voir si il s'y intéresse vraiment et ton bac n'est vraiment pas encore prêt pour les accueillir.
le labre à 6 bandes ( Pseudocheilinus hexataenia), le mandarin , et le labre jaune ocellé (Halichoeres chrysus)
mais le labre est fort territorial et peut être agressif envers d'autres poissons, et c'est un mangeur de gammares, méduses hydroïdes, bébé escargots et risque aussi de s'attaquer à tes crevettes (selon la taille du poisson et des crevettes )... à mettre dans les derniers dans le bac
et mauvaise nouvelle, le mandarin à VRAIMENT besoin d'un bac de grande maturité (conseil: au moins 1 an) sinon, il mourra de faim.
Je connais pas bien le labre jaune donc faut rechercher un peu +.
De plus, si tu prends des poissons d'élevages, il y a encore moins de chances qu'ils s'attaquent à tes planaires, mais tu les nourriras plus facilement avec granulés et autres.
Sinon, tremper tes pierres dans de l'eau osmosée, ces bestiaux ne supportent vraiment pas ça ^^
pour le sable, la solution de Joe est la meilleur dans l'état actuel de ton bac.
Si tu devais essayer de rincer ton sable, tu serais reparti pour un nouveau cycle d'installation.
Bon courage, ça va être un combat de patience entre toi... et les planaires
le labre à 6 bandes ( Pseudocheilinus hexataenia), le mandarin , et le labre jaune ocellé (Halichoeres chrysus)
mais le labre est fort territorial et peut être agressif envers d'autres poissons, et c'est un mangeur de gammares, méduses hydroïdes, bébé escargots et risque aussi de s'attaquer à tes crevettes (selon la taille du poisson et des crevettes )... à mettre dans les derniers dans le bac
et mauvaise nouvelle, le mandarin à VRAIMENT besoin d'un bac de grande maturité (conseil: au moins 1 an) sinon, il mourra de faim.
Je connais pas bien le labre jaune donc faut rechercher un peu +.
De plus, si tu prends des poissons d'élevages, il y a encore moins de chances qu'ils s'attaquent à tes planaires, mais tu les nourriras plus facilement avec granulés et autres.
Sinon, tremper tes pierres dans de l'eau osmosée, ces bestiaux ne supportent vraiment pas ça ^^
pour le sable, la solution de Joe est la meilleur dans l'état actuel de ton bac.
Si tu devais essayer de rincer ton sable, tu serais reparti pour un nouveau cycle d'installation.
Bon courage, ça va être un combat de patience entre toi... et les planaires
Abyss-1- Conseiller
Il y a une autre solution; le choc électrique! Il y a quelques années j'ai pratiquement tout perdu sauf les coraux suite à un défaut d'isolement électrique d'un chauffage. En effet, tous les planaires qui se trouvaient dans le sable et sur les pierres, mais aussi sur certains coraux avaient totalement disparu comme par miracle.
Ceci dit, je déconseille cette méthode hasardeuse......
@+
Ceci dit, je déconseille cette méthode hasardeuse......
@+
Joé- Admin
[quote="BRUCE094"]pour le choc electrique j y ai pensé mais y a t il pas ? un risque pour toutes le faune dans le sable (bactéries aérobie ,anaérobies) ????
j ai commencer le combat et ce tous les jours jusqu'à extermination total
merci a vous pour vos conseils
j ai commencer le combat et ce tous les jours jusqu'à extermination total
merci a vous pour vos conseils
algues
faut il laisser les algues proliférer ou peut on siphonner le sol avant que les algues deviennent vertes?
Bonjour Bruce,
Cela risque d'être difficile! Le algues sont probablement accrochées au substrat. Il y a un moyen plus simple; baisse l'intensité ou la durée de ton éclairage.
@+
Cela risque d'être difficile! Le algues sont probablement accrochées au substrat. Il y a un moyen plus simple; baisse l'intensité ou la durée de ton éclairage.
@+
Joé- Admin
Chelinodura varians
merci Joé
je cherche une Chelinodura varians ça mange les planaires il parait
est ce efficace ?
en plus j aime bien les couleur , le brassage étant pas trop fort je pense que ça pourrait aller dans nos bac
qu'en pensez-vous
c est trop beau non
mais mon bac est peut être trop jeune pour la recevoir
je cherche une Chelinodura varians ça mange les planaires il parait
est ce efficace ?
en plus j aime bien les couleur , le brassage étant pas trop fort je pense que ça pourrait aller dans nos bac
qu'en pensez-vous
c est trop beau non
mais mon bac est peut être trop jeune pour la recevoir
Le problème de cet animal, outre le problème du brassage est qu'une fois son job terminé, elle va mourir de faim...
Deedoo- Messages : 197
Chelinodura varians
le Chelinodura varians ne mange que des planaires ?
IL NE MANGE RIEN D AUTRE ?
IL NE MANGE RIEN D AUTRE ?
Pas à ma connaissance.
En plus, tous les planaires n'endommagent pas les coraux donc attention !
Exemple : http://www.recif-france.com/Database/448.htm
En plus, tous les planaires n'endommagent pas les coraux donc attention !
Exemple : http://www.recif-france.com/Database/448.htm
Deedoo- Messages : 197
la plupart des planaires sont inoffensifs pour les coraux, faut pas s'affoler
d'ailleurs leur population finissent par se réguler en général
d'ailleurs leur population finissent par se réguler en général
Max44- Conseiller
Bonjour,
+1 avec Max. Il est inutile de sortir la grosse artillerie contre les planaires. Il suffit simplement de les extraire de l'aquarium afin de diminuer leur population.
@+
+1 avec Max. Il est inutile de sortir la grosse artillerie contre les planaires. Il suffit simplement de les extraire de l'aquarium afin de diminuer leur population.
@+
Joé- Admin
Salut,
Personnellement,
j'ai aussi des planaires dans mon bac...
Mais ils se cantonnent à mes discosomas vert strié sans que ça aie l'air de les déranger...
Et mon hextenia les regardent à peine alors qu'il est réputer mangeur de planaires...
Je n'en vois jamais sur les autres coraux...enfin, je pense que comme pour les plantes, certaines espèces attirent + les parasites que d'autres et parfois, ce genre de détails aident à réguler l'envahissement du parasite.
Apparemment, ils ont tendances à aussi aimer les coraux plateaux qui font partie des 1er à souffrir d'invasion planaire.
Personnellement,
j'ai aussi des planaires dans mon bac...
Mais ils se cantonnent à mes discosomas vert strié sans que ça aie l'air de les déranger...
Et mon hextenia les regardent à peine alors qu'il est réputer mangeur de planaires...
Je n'en vois jamais sur les autres coraux...enfin, je pense que comme pour les plantes, certaines espèces attirent + les parasites que d'autres et parfois, ce genre de détails aident à réguler l'envahissement du parasite.
Apparemment, ils ont tendances à aussi aimer les coraux plateaux qui font partie des 1er à souffrir d'invasion planaire.
Abyss-1- Conseiller
Page 1 sur 1