Mon petit lagon
+26
alain67
L134
B@rn@bo
ririton
cookie54
Stomias
christian3756
Arcas
Esther
guitoune
Lucas_F
MNZ66
Myghty
Kristofe69400
mokymok
62dori62
karde
Louis le breton
José Chesnel
Krissou69400
Marin34
ostrakow
mbk
Nuck
Tonio125
Djam
30 participants
Page 7 sur 19
Page 7 sur 19 • 1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19
Re: Mon petit lagon
Bonjour Patrice,
Quelle différence, c'est une bonne nouvelle. Tu as une sacrée patience, mais ça valait la peine
Quelle différence, c'est une bonne nouvelle. Tu as une sacrée patience, mais ça valait la peine
cookie54- Messages : 405
tif49 a écrit:Hello,
Ah oui, c'est beaucoup mieux! Il faudrait trouver quelques animaux filtreurs pour absorber ce voile comme des huitres de Floride, mais par chez nous c'est compliqué .
@+
Bonjour Tif
Je pense qu'avec le petit filtre ça devrait aider pas mal, mais avec des animaux filtreurs, ça serait plus naturel. Je vais peut-être avoir une gorgone et du Xénia, se sont de bons filtreurs également.
cookie54 a écrit:Bonjour Patrice,
Bonjour Danielle,
Beaucoup de patience en effet, mais si je souhaite que mon bac perdure, je dois en passer par là. Je préfère attendre que le bac mûrisse à sa vitesse, que précipiter les choses et ajouter un problème à un autre problème.
Je n'ai pas nourri le bac depuis des semaines, et pourtant tous les habitants se portent bien. Quand je dis ne pas avoir nourri le bac, ce n'est pas tout à fait vrai, puisque j'ai mis une pincée d’œufs d'artémias dans le bac. Les nauplies d’artémias qui sont nées, se sont nourries avec le phytoplancton, et ont nourri à leur tour les animaux du bac. Donc une pollution infime, pour ne pas alimenter mon problème de MOD.
Beaucoup de patience en effet, mais si je souhaite que mon bac perdure, je dois en passer par là. Je préfère attendre que le bac mûrisse à sa vitesse, que précipiter les choses et ajouter un problème à un autre problème.
Je n'ai pas nourri le bac depuis des semaines, et pourtant tous les habitants se portent bien. Quand je dis ne pas avoir nourri le bac, ce n'est pas tout à fait vrai, puisque j'ai mis une pincée d’œufs d'artémias dans le bac. Les nauplies d’artémias qui sont nées, se sont nourries avec le phytoplancton, et ont nourri à leur tour les animaux du bac. Donc une pollution infime, pour ne pas alimenter mon problème de MOD.
Stomias- Modérateur / Conseiller
Lucas_F aime ce message
Peut-être une jolie sabelle
cookie54 a écrit:Peut-être une jolie sabelle
Difficile à trouver d'une part, et je ne sais pas si c'est recommandé en Jaubert. Je vais me renseigner à ce sujet.
Quelques news du petit lagon.
Deux mois se sont écoulés depuis mon dernier message, pas mal de choses se sont passées. Quelques coraux mous sont venus rejoindre ceux déjà en place, et mon eau est devenue cristalline sans plus aucune intervention de ma part. J'ai laissé tomber les différentes manipulations que j'avais commencé à faire, et tout c'est réglé de façon naturelle, comme quoi ..!
J'ai introduit une petite bouture de Xénia umbellata, un petit sinularia flexibilis, un minuscule discosoma bleu et un tout petit lobophyton à polypes longs.
J'ai également introduit une aquaroche qu'il me restait du bac d'eau douce, pour qu'elle soit colonisée et colorée. Pour le moment je n'ajoute plus rien, car je dois déplacer le bac pour le changer de meuble. Vider une partie de l'eau, l'enlever du meuble actuel, le replacer sur le nouveau meuble et remettre l'eau. Donc un petit bouleversement d'une demi journée, que je souhaite le moins traumatisant pour le vivant. Ensuite viendra le temps de l'introduction des poissons et divers crustacés, vers septembre sans doute, premier anniversaire du bac, déjà ...
Deux mois se sont écoulés depuis mon dernier message, pas mal de choses se sont passées. Quelques coraux mous sont venus rejoindre ceux déjà en place, et mon eau est devenue cristalline sans plus aucune intervention de ma part. J'ai laissé tomber les différentes manipulations que j'avais commencé à faire, et tout c'est réglé de façon naturelle, comme quoi ..!
J'ai introduit une petite bouture de Xénia umbellata, un petit sinularia flexibilis, un minuscule discosoma bleu et un tout petit lobophyton à polypes longs.
J'ai également introduit une aquaroche qu'il me restait du bac d'eau douce, pour qu'elle soit colonisée et colorée. Pour le moment je n'ajoute plus rien, car je dois déplacer le bac pour le changer de meuble. Vider une partie de l'eau, l'enlever du meuble actuel, le replacer sur le nouveau meuble et remettre l'eau. Donc un petit bouleversement d'une demi journée, que je souhaite le moins traumatisant pour le vivant. Ensuite viendra le temps de l'introduction des poissons et divers crustacés, vers septembre sans doute, premier anniversaire du bac, déjà ...
christian3756 aime ce message
Bonjour Stomias,
merci pour cette jolie photo et bon courage pour cette prochaine opération de manutention !
J'observe que tes pompes de brassage sont du même coté, mais orientées différemment.
De mon coté, j'applique ce que préconise José ( une pompe de chaque coté...) et je m'interroge sur leurs bons placements car la cyano profite des endroits moins brassés pour coloniser le sol, les pierres. Je me demande même si je ne devrais pas revoir l'emplacement des pierres afin d'éviter au maximum de freiner les flux de brassage.
Quelle est ton expérience sur ce sujet ?
merci pour cette jolie photo et bon courage pour cette prochaine opération de manutention !
J'observe que tes pompes de brassage sont du même coté, mais orientées différemment.
De mon coté, j'applique ce que préconise José ( une pompe de chaque coté...) et je m'interroge sur leurs bons placements car la cyano profite des endroits moins brassés pour coloniser le sol, les pierres. Je me demande même si je ne devrais pas revoir l'emplacement des pierres afin d'éviter au maximum de freiner les flux de brassage.
christian3756- Messages : 149
christian3756 a écrit: .. merci pour cette jolie photo et bon courage pour cette prochaine opération de manutention !
Merci
J'ai une pompe de brassage à droite et un petit filtre (sans masse filtrante) qui fait office de brassage à gauche. Le flux de chaque pompe est dirigé vers les vitres (frontale et arrière) pour créer un courant circulaire et ainsi brasser toutes les zones. Ces deux flux créent aussi une zone de turbulences au centre, où se trouve le squelette d'Acropora, et fait monter ces turbulences vers la surface. Je m'en suis aperçu lors de la petite distribution d'artémias aujourd'hui.
Pour l'emplacement des pompes, José a raison, c'est ce qu'il faut faire. Du coté de l'emplacement des roches, je ne pourrai pas te dire, mais le fait d'avoir fait un lagon (roches au sol sans enrochement élevé) me permet de pouvoir brasser la totalité du sable libre et des roches. Enfin, c'est ce que je constate, mais je ne suis pas à l'abri de la cyano pour autant
christian3756 aime ce message
AH Mince !! autant pour moi... c'est le reflet de ta pompe sur la vitre qui m'a induit en erreur désolé...
Bon, en même temps, tes explications confirment ce que j'observe également dans mon bac (tourbillon...)
Bon dimanche
Bon, en même temps, tes explications confirment ce que j'observe également dans mon bac (tourbillon...)
Bon dimanche
christian3756- Messages : 149
Bonjour Patrice,
Contente d'avoir des nouvelles de ton petit lagon qui se porte à merveille, la patience paie un jour
Contente d'avoir des nouvelles de ton petit lagon qui se porte à merveille, la patience paie un jour
L'effet miroir nous joue souvent des tourschristian3756 a écrit:AH Mince !! autant pour moi... c'est le reflet de ta pompe sur la vitre qui m'a induit en erreur désolé...
Bon dimanche
Bonjour Danielle,cookie54 a écrit:Bonjour Patrice,
Oui, mon bac se porte beaucoup mieux, il faut dire que le démarrage n'a pas été facilité par mes absences. La patience n'ayant pas de prix, plus nous en avons, et plus riche nous serons
Quelques nouvelles du bac.
Pas mal de choses ont changé depuis mon dernier message. Comme prévu, le bac a changé de meuble. Son déménagement n'a demandé que deux heures au total, entre le début du prélèvement de 55 litres d'eau, des roches et des animaux (coraux, anémones), l'enlèvement du bac de l'ancien meuble, et sa remise en place sur le nouveau meuble (les deux meubles étant placés au même endroit) et le remplissage du bac avec toute l'eau et le vivant. L'eau a légèrement été troublée, elle est redevenue claire le lendemain.
J'ai investi dans du nouveau matériel, une pompe Jebao SOW-3 et une rampe Maxspect MJ-L165. D'autres infos et des photos dès que j'aurai un peu plus de temps.
Pas mal de choses ont changé depuis mon dernier message. Comme prévu, le bac a changé de meuble. Son déménagement n'a demandé que deux heures au total, entre le début du prélèvement de 55 litres d'eau, des roches et des animaux (coraux, anémones), l'enlèvement du bac de l'ancien meuble, et sa remise en place sur le nouveau meuble (les deux meubles étant placés au même endroit) et le remplissage du bac avec toute l'eau et le vivant. L'eau a légèrement été troublée, elle est redevenue claire le lendemain.
J'ai investi dans du nouveau matériel, une pompe Jebao SOW-3 et une rampe Maxspect MJ-L165. D'autres infos et des photos dès que j'aurai un peu plus de temps.
oui, vivement les photos , les anémones ont elles bougées depuis? et les poissons ?
MNZ66- Modérateur / Conseiller
Bonjour Hervé,
Une des deux anémones se balade. La plus grosse des deux est toujours à la même place, c'est à dire sur le tiers avant de la grosse roche de gauche. La plus petite s'est promenée un peu partout dans le bac. Depuis le déménagement, elle se trouve à l'arrière gauche de la grosse roche de droite, juste avant, elle était au pied du sinularia. Je vais faire des photos ce week-end, là je termine toutes les petites bricoles et la mise en place du bac annexe.
Pour les poissons, j'attendais d'avoir bougé le bac. Comme tout c'est bien passé, ils devraient arriver courant août, avec d'autres pensionnaires.
Une des deux anémones se balade. La plus grosse des deux est toujours à la même place, c'est à dire sur le tiers avant de la grosse roche de gauche. La plus petite s'est promenée un peu partout dans le bac. Depuis le déménagement, elle se trouve à l'arrière gauche de la grosse roche de droite, juste avant, elle était au pied du sinularia. Je vais faire des photos ce week-end, là je termine toutes les petites bricoles et la mise en place du bac annexe.
Pour les poissons, j'attendais d'avoir bougé le bac. Comme tout c'est bien passé, ils devraient arriver courant août, avec d'autres pensionnaires.
Comme promis, voici quelques photos du bac, de son nouvel agencement, et de certains pensionnaires.
Le bac sur son nouveau meuble, avant il était "encastré" entre deux grandes bibliothèques. L'emplacement était pas très esthétique, et surtout pas mis en valeur. Là, le bac se "voit" ...
Le système de ventilation et la nouvelle rampe led iront sur la vitre arrière lorsque le nouveau couvercle sera livré. Je suis obligé de fermé le bac, j'ai deux pêcheurs professionnels à la maison
Tout le bac va bien, la nouvelle pompe Jebao SOW3 crée une houle intermittente que les coraux et la grosse anémone semblent apprécier. Les boutures de Pachyclavularia, qui se trouvent à l'avant du bac, iront rejoindre le bac annexe une fois celui-ci bien paramétré, pour laisser place à d'autres coraux prévus prochainement.
La grosse anémone qui ne semble plus vouloir bouger de place, elle a repris sa grandeur d'avant la séparation.
Contrairement à son clône qui a fait le tour du bac, et qui se cache derrière les Rhodactis.
La petite bouture de Lobophyton à polypes longs a bien grandi, et semble se plaire à son nouvel emplacement.
Dans la première partie sous le bac, j'ai installé d'un coté la partie technique et électrique, et de l'autre coté, le bac annexe.
Le bac annexe de 50x30x22 cm de haut, pour un volume net de 29 litres (avec couvercle). Je l'ai équipé avec l'ancienne pompe de brassage du grand bac et la rampe led BLAU de 11W à deux canaux réglables.
Le tableau électrique conçu pour les besoins des deux bacs. La rangée de prises du haut pour le bac principal, la rangée de prises du bas pour le bac annexe.
Tout le matériel est rangé sous cette partie, dans deux tiroirs et deux placards.
Voilà, je reçois mon deuxième photomètre à la fin de semaine pour mesurer les NO³, le premier étant un pH-mètre. Si tout va bien les premiers poissons, les crustacés et d'autres coraux mous, devraient arrivés début août.
Le bac sur son nouveau meuble, avant il était "encastré" entre deux grandes bibliothèques. L'emplacement était pas très esthétique, et surtout pas mis en valeur. Là, le bac se "voit" ...
Le système de ventilation et la nouvelle rampe led iront sur la vitre arrière lorsque le nouveau couvercle sera livré. Je suis obligé de fermé le bac, j'ai deux pêcheurs professionnels à la maison
Tout le bac va bien, la nouvelle pompe Jebao SOW3 crée une houle intermittente que les coraux et la grosse anémone semblent apprécier. Les boutures de Pachyclavularia, qui se trouvent à l'avant du bac, iront rejoindre le bac annexe une fois celui-ci bien paramétré, pour laisser place à d'autres coraux prévus prochainement.
La grosse anémone qui ne semble plus vouloir bouger de place, elle a repris sa grandeur d'avant la séparation.
Contrairement à son clône qui a fait le tour du bac, et qui se cache derrière les Rhodactis.
La petite bouture de Lobophyton à polypes longs a bien grandi, et semble se plaire à son nouvel emplacement.
Dans la première partie sous le bac, j'ai installé d'un coté la partie technique et électrique, et de l'autre coté, le bac annexe.
Le bac annexe de 50x30x22 cm de haut, pour un volume net de 29 litres (avec couvercle). Je l'ai équipé avec l'ancienne pompe de brassage du grand bac et la rampe led BLAU de 11W à deux canaux réglables.
Le tableau électrique conçu pour les besoins des deux bacs. La rangée de prises du haut pour le bac principal, la rangée de prises du bas pour le bac annexe.
Tout le matériel est rangé sous cette partie, dans deux tiroirs et deux placards.
Voilà, je reçois mon deuxième photomètre à la fin de semaine pour mesurer les NO³, le premier étant un pH-mètre. Si tout va bien les premiers poissons, les crustacés et d'autres coraux mous, devraient arrivés début août.
Dernière édition par Stomias le Dim 17 Juil 2022 - 20:46, édité 1 fois
christian3756 et Lucas_F aiment ce message
Super propre !
Et très sympa ton bac. Il semble très épuré et bien harmonieux.
B@rn@bo- Messages : 259
B@rn@bo a écrit:Super propre !
Merci pour les compliments. J'essaie de faire au plus "naturel" et éviter de le surcharger au départ. Il faut anticiper sur la croissance des coraux, la place se réduira au fil des mois et des années, et je veux garder l'aspect lagon.
On attendait (im)patiemment le "un peu plus de temps"! Tout a l'air de bien se passer! Pour la rampe maxspect, l'éclairage est suffisant pour 70cm de façade ? Le recul depuis l'installation est faible j'imagine mais sens-tu une différence par rapport à l'ancienne rampe? Pourquoi ce changement?
karde- Messages : 133
Oui, tout se passe bien. Même si je n'ai pas posté sur le forum par faute de temps, je tiens un journal pour ce bac, afin de ne rien oublier, et surtout pour me souvenir de tout ce qui s'est passé, et j'ai force de constater que le bac mûrit correctement. Une satisfaction après bien des soucis dus à mon absence, et quelques erreurs de ma part.karde a écrit:On attendait (im)patiemment le "un peu plus de temps"! Tout a l'air de bien se passer!
L'éclairage de la maxspect sera suffisant pour les 70 cm du bac, la couverture est de 60x60cm (mesures annoncées), et je constate que l'éclairage couvre bien toute la surface du bac. L'intensité est certainement réduite aux extrémités, mais pour du mou, c'est bien suffisant.karde a écrit:Pour la rampe maxspect, l'éclairage est suffisant pour 70cm de façade ? Le recul depuis l'installation est faible j'imagine mais sens-tu une différence par rapport à l'ancienne rampe? Pourquoi ce changement?
Je l'ai changé contre la Blau qui faisait 36W, la maxspect en fait 65 et le spectre lumineux est plus large que la Blau qui n'avait que deux canaux, là j'en ai six. De plus, la maxspect est programmable en wifi, la Blau n'avait aucun contrôleur, elle fonctionnait sur prise programmable. Ça ne fait pas longtemps qu'elle fonctionne, mais j'ai remarqué une différence pour certains coraux, voire la plupart d'entre-eux, qui se déploient beaucoup mieux. Je verrai dans la durée si les réglages, que j'ai appliqué, se révèlent judicieux et bénéfiques pour les occupants.
José Chesnel aime ce message
Il est magnifique ton petit lagon Stomias
La rampe Maxspect, c'est la MJ-L165 ? Blue ou normale ?
La rampe Maxspect, c'est la MJ-L165 ? Blue ou normale ?
Tonio125- Messages : 1718
Bonjour Tonio, et merci pour les compliments.Tonio125 a écrit:Il est magnifique ton petit lagon Stomias
C'est bien la Maxspect MJ-L165 normale Tonio, très bien pour des mous et des LPS peu exigeants. La Blue est plus dirigée pour les LPS exigeants et les SPS.Tonio125 a écrit:La rampe Maxspect, c'est la MJ-L165 ? Blue ou normale ?
Sur la version Normale, il y a 3 modes de programmation du spectre, 12000, 16000 et 20000 , + le cycle horaire journalier (Lever,coucher et nuit) en mode automatique. Par contre, un peu galère à faire fonctionner en mode Wifi-Serveur avec l'application, seul reproche que je peux lui faire pour le moment.
Le rendu est excellent en tout cas et le rapport qualité/fonctionnalités/prix me parait très bon avec son système de gestion et programmation
Tonio125- Messages : 1718
Le prix ne m'a pas paru exorbitant par rapport à la qualité et fonctionnalités de cette rampe. Comme je l'ai déjà dit, c'est la programmation par wifi qui pêche un peu, seulement avec connexion internet. Le wifi doit être en 2,4ghz pour fonctionner correctement, avec un débit constant. si un autre appareil utilise cette fréquence, le débit baisse et l'application décroche. Sinon l'application par elle-même est simple d'utilisation. Il y a d'autres moyens pour utiliser l'application, par le serveur (box) mais sans connexion à internet, là pas de possibilité d'utiliser ses réglages sauvegardés sur le Cloud Maxspect, bien utile en cas de problème. Et troisième possibilité, utilisation seulement avec le bluetooth, mais là, pas de sauvegardes et pas de réglages présélectionnés.Tonio125 a écrit:Le rendu est excellent en tout cas et le rapport qualité/fonctionnalités/prix me parait très bon avec son système de gestion et programmation
Comme je n'en ai pas fait depuis pas mal de temps, voici les résultats des tests d’eau du bac envoyée à un labo
pH 8.2 - OK
KH 6.4 - OK
NO2 0.0 mg/l - OK
NO3 1 mg/l - OK
PO4 0 mg/l - OK
Ca 324 mg/l - Un peu bas (norme 420-430 mg/l) mais comme je n'ai que du mou, ce n'est pas trop gênant.
Mg 1393 mg/l - OK
Comme les résultats sont positifs, j’ai décidé d'introduire mes petits pensionnaires
Voici à quoi va ressembler la population choisie pour mon petit lagon. Que du petit, et peu pour ne pas surpeupler mon bac. N'oublions pas que tout ce petit monde, et celui déjà présent, va grandir.
Voici la liste:
1 crabe Lybia
3 Crevettes Thor amboinensis
2 Poissons clown
1 Sabelle rouge et jaune
avec en plus un autre corail mou
1 Parazoanthus gracilis
Tous ces pensionnaires sont issus soit d'élevage, soit d'aquariophiles particuliers. Le temps de réunir tout ce petit monde, les premières photos devraient arriver le week-end prochain.
pH 8.2 - OK
KH 6.4 - OK
NO2 0.0 mg/l - OK
NO3 1 mg/l - OK
PO4 0 mg/l - OK
Ca 324 mg/l - Un peu bas (norme 420-430 mg/l) mais comme je n'ai que du mou, ce n'est pas trop gênant.
Mg 1393 mg/l - OK
Comme les résultats sont positifs, j’ai décidé d'introduire mes petits pensionnaires
Voici à quoi va ressembler la population choisie pour mon petit lagon. Que du petit, et peu pour ne pas surpeupler mon bac. N'oublions pas que tout ce petit monde, et celui déjà présent, va grandir.
Voici la liste:
1 crabe Lybia
3 Crevettes Thor amboinensis
2 Poissons clown
1 Sabelle rouge et jaune
avec en plus un autre corail mou
1 Parazoanthus gracilis
Tous ces pensionnaires sont issus soit d'élevage, soit d'aquariophiles particuliers. Le temps de réunir tout ce petit monde, les premières photos devraient arriver le week-end prochain.
Lucas_F aime ce message
salut,
A ce que je crois comprendre , ton refuge n'est pas relié au bac principal, du coup, il te servira a quoi, faire des boutures ? conserver des spécimens différents ?
Ravi de voir que ton bac se stabilise et que le peuplement se porte bien.
A ce que je crois comprendre , ton refuge n'est pas relié au bac principal, du coup, il te servira a quoi, faire des boutures ? conserver des spécimens différents ?
MNZ66- Modérateur / Conseiller
MNZ66 a écrit:salut,
Non, le bac annexe n'est pas relié au bac principal. Ce petit bac me servira de bac hôpital au cas où j'aurai un traitement à faire sur les animaux, mettre de nouveaux coraux ou poissons en quarantaine, et de bac à boutures le cas échéant.
Oui, le bac a pris un certain temps pour se stabiliser suite aux différents soucis. Maintenant que tout est rentré dans l'ordre, le peuplement va pouvoir se poursuivre, je récupère du vivant en fin de semaine.
Page 7 sur 19 • 1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19