Le nano-Jaubert 30L de xfifi
+2
manu
xfifi
6 participants
Page 1 sur 1
Le nano-Jaubert 30L de xfifi
J'ai décidé de convertir le nano dennerle 30x30x35 en bac pour hippocampes.
La méthode envisagée sera basée sur le système Jaubert, quelques pierres vivantes bien disposées ayant le moins d'empreintes possibles sur le sol et triées pour ne pas apporter d'indésirables pour les futurs hippocampes.
La bac sera peuplé d'un peu de Caulerpa sertularioides (une des caulerpes qui lyse le moins), de coraux mous, discosomas, gorgone essentiellement.
L'éclairage sera assuré par une mini rampe led de fabrication maison. Le brassage sera minimal, faible (3x le volume du bac) et orienté vers la surface pour ne pas "déranger" le fonctionnement du sol Jaubert et gêner les hippocampes.
Un mini osmolateur de fabrication maison s'occupera de compenser l'évaporation et maintenir la densité stable.
La méthode envisagée sera basée sur le système Jaubert, quelques pierres vivantes bien disposées ayant le moins d'empreintes possibles sur le sol et triées pour ne pas apporter d'indésirables pour les futurs hippocampes.
La bac sera peuplé d'un peu de Caulerpa sertularioides (une des caulerpes qui lyse le moins), de coraux mous, discosomas, gorgone essentiellement.
L'éclairage sera assuré par une mini rampe led de fabrication maison. Le brassage sera minimal, faible (3x le volume du bac) et orienté vers la surface pour ne pas "déranger" le fonctionnement du sol Jaubert et gêner les hippocampes.
Un mini osmolateur de fabrication maison s'occupera de compenser l'évaporation et maintenir la densité stable.
Dernière édition par xfifi le Jeu 1 Nov 2012 - 23:09, édité 1 fois
xfifi- Messages : 13
Re: Le nano-Jaubert 30L de xfifi
chouete projet fifi!
J'immagine que tu as du te documenter... alors je m'interroges :
Quel type d 'hippo tu va mettre? ton bac me semble petit, surtout avec 10-15 cm de sable.
Un bac à hippo doit être fortement nourrit, et je me demande si simplement une filtration Jaubert suffirait?
Je vais suivre avec interret ce bac, car les hippos, çà reste un peu un rêve d'enfant pour moi, mais trop contraignant pour mes compétances et connaissances actuelles...
J'immagine que tu as du te documenter... alors je m'interroges :
Quel type d 'hippo tu va mettre? ton bac me semble petit, surtout avec 10-15 cm de sable.
Un bac à hippo doit être fortement nourrit, et je me demande si simplement une filtration Jaubert suffirait?
Je vais suivre avec interret ce bac, car les hippos, çà reste un peu un rêve d'enfant pour moi, mais trop contraignant pour mes compétances et connaissances actuelles...
manu- Messages : 175
Salut xfifi
Super projet!
Un nano de 30L doit être un réel bonheur a regarder maintenant les hyppo ds ce volume c'est voué à l'échec!
Un minimum de 100L est demandé pour un couple car même si c'est un poisson qui nage très peu (le jaubert est optimum) pour eux un volume de 30L est "ridicule" pour ce poisson qui demande bcp de nourriture qu'il ne trouvera pas!
À bientôt
Super projet!
Un nano de 30L doit être un réel bonheur a regarder maintenant les hyppo ds ce volume c'est voué à l'échec!
Un minimum de 100L est demandé pour un couple car même si c'est un poisson qui nage très peu (le jaubert est optimum) pour eux un volume de 30L est "ridicule" pour ce poisson qui demande bcp de nourriture qu'il ne trouvera pas!
À bientôt
Vincent31- Messages : 301
Bonjour Xfifi,
J'ai un projet identique et je me suis procuré le guide des "Hippocampes en aquarium" de Wolfgang Mai qui utilise notamment la méthode "Jaubert". Je te le recommande, car il est très instructif.
http://www.amazon.fr/Hippocampes-en-Aquarium-Wolfgang-Mai/dp/2359090011
@+
J'ai un projet identique et je me suis procuré le guide des "Hippocampes en aquarium" de Wolfgang Mai qui utilise notamment la méthode "Jaubert". Je te le recommande, car il est très instructif.
http://www.amazon.fr/Hippocampes-en-Aquarium-Wolfgang-Mai/dp/2359090011
@+
Joé- Admin
Ah j'oubliais, il y a aussi le site:
http://www.planetehippocampe.org/accueil_planete_hippocampe_016.htm
@+
http://www.planetehippocampe.org/accueil_planete_hippocampe_016.htm
@+
Joé- Admin
Merci joé pour les liens. Je les connaissais déjà
Suite à vos messages et après avoir approfondi la maintenance des hippocampes hier soir sur des sites francophones et anglo-saxons, il s'avère que j'ai été trop enthousiaste. Ce bac ne sera pas du tout adapté à la maintenance des hippocampes
Il faudra que je monte un vrai bac digne d'en maintenir dans l'avenir.
Je vais donc réfléchir davantage quoi maintenir : uniquement des crevettes ? Des eviota ?? une symbiose alpheus + stonogobiops ?? D'ailleurs est-il possible de maintenir des alpheus en Jaubert ? Le terrier ne pertube-t-il pas la percolation ?
Suite à vos messages et après avoir approfondi la maintenance des hippocampes hier soir sur des sites francophones et anglo-saxons, il s'avère que j'ai été trop enthousiaste. Ce bac ne sera pas du tout adapté à la maintenance des hippocampes
Il faudra que je monte un vrai bac digne d'en maintenir dans l'avenir.
Je vais donc réfléchir davantage quoi maintenir : uniquement des crevettes ? Des eviota ?? une symbiose alpheus + stonogobiops ?? D'ailleurs est-il possible de maintenir des alpheus en Jaubert ? Le terrier ne pertube-t-il pas la percolation ?
Tu peux tout simplement installer une moustiquaire à quelques centimètres de la surface afin d'éviter au couple alpheus + stonogobiops de creuser plus profondément dans la couche de sable.
Et pourquoi pas des debellius, amboinensis!!!
Sinon tu as ce genre de bac :
@+
Et pourquoi pas des debellius, amboinensis!!!
Sinon tu as ce genre de bac :
@+
Joé- Admin
Il est très beau le bac de Mr Jaubert. J'avais un peu dans l'idée de faire un style comme ça. Il me semble que le nano de Mr Jaubert est surpeuplé volontairement pour expérience.
Dans le nano, j'ai envie de maintenir des poissons que ne pourrais pas forcément maintenir dans mon micro-récif berlinois actuel.
La symbiose stonogobiops + alpheus me parait très très sympa à observer. J'ai un penchant pour S. yasha + Alpheus randalli. Ils seraient les seuls occupants du bac.
La moustiquaire vous la trouver en GSB ?
Dans le nano, j'ai envie de maintenir des poissons que ne pourrais pas forcément maintenir dans mon micro-récif berlinois actuel.
La symbiose stonogobiops + alpheus me parait très très sympa à observer. J'ai un penchant pour S. yasha + Alpheus randalli. Ils seraient les seuls occupants du bac.
La moustiquaire vous la trouver en GSB ?
Sage décision pour les hippos. J'en ai vu auourd'hui et je les imagine vraiment pas dans un 30l
l'écaille du gibloux- Messages : 215
Ben disons que si on pouvait trouver des H. zosterae en France et à prix raisonnable, peut-être que ça le ferait Ne rêvons pas....
J'ai modifié le titre du sujet car il ne concerne plus un bac spécifique d'hippocampes.
J'ai modifié le titre du sujet car il ne concerne plus un bac spécifique d'hippocampes.
Salut
Cool pour les hippos
Sinon j'ai un yasha+ 1 randalli ds 85L c'est une symbiose très sympa mais car il y a un mais je ne les vois jamais...
Par contre selon moi un couple de clowns+ kaudernis n'ont rien a faire ds 30L! C'est un avis perso
A+
Cool pour les hippos
Sinon j'ai un yasha+ 1 randalli ds 85L c'est une symbiose très sympa mais car il y a un mais je ne les vois jamais...
Par contre selon moi un couple de clowns+ kaudernis n'ont rien a faire ds 30L! C'est un avis perso
A+
Vincent31- Messages : 301
Vincent31 a écrit:
A+
Idem
piquesegue- Messages : 373
Bonjour,
Oui, tu trouveras de la moustiquaire en GSB où en jardinerie.
Petite info pour les puristes: les animaux qui sont dans les nanos appartenant à Jean Jaubert sont transférés vers d'autres bacs de volumes plus important.
Sincèrement, si on regarde de près tous les aquariums marins je ne suis pas sûr que nous offrons toujours les conditions optimales pour les poissons que nous hébergeons.
Ce n'est qu'un avis perso !
- Chelmon rostratus: 500L
- Acanthurus leucosternon: 1000L
- Paracnathurus hepatus: 600L
- Zebrasoma flavescens: 400L
- Chromis viridis: 500L pour 5 à 8 individus.
- Gobiodon Okinawae: 100L pour 3 à 4 individus.
- Nemateleotris magnifica: 300L pour 3 à 4 individus.
- Centropyge bispinosus: 200L
- Amphiprion ocellaris: 100L par couple.
- Pterosynchiropus splendidus: 100L
- Pseudanthias squamipinnis: 600L pour un trio
@+
Oui, tu trouveras de la moustiquaire en GSB où en jardinerie.
Petite info pour les puristes: les animaux qui sont dans les nanos appartenant à Jean Jaubert sont transférés vers d'autres bacs de volumes plus important.
Sincèrement, si on regarde de près tous les aquariums marins je ne suis pas sûr que nous offrons toujours les conditions optimales pour les poissons que nous hébergeons.
Ce n'est qu'un avis perso !
- Chelmon rostratus: 500L
- Acanthurus leucosternon: 1000L
- Paracnathurus hepatus: 600L
- Zebrasoma flavescens: 400L
- Chromis viridis: 500L pour 5 à 8 individus.
- Gobiodon Okinawae: 100L pour 3 à 4 individus.
- Nemateleotris magnifica: 300L pour 3 à 4 individus.
- Centropyge bispinosus: 200L
- Amphiprion ocellaris: 100L par couple.
- Pterosynchiropus splendidus: 100L
- Pseudanthias squamipinnis: 600L pour un trio
@+
Joé- Admin
Fabrication de la grille du plenum. Du haut de la grille au fond du bac, j'ai 2 cm d'épaisseur. Il manque la moustiquaire...
Bonsoir Xfifi,
Un plénum d'un cm est suffisant pour le fonctionnement d'un sol "Jaubert". Cela permet aussi de gagner 1cm d'épaisseur ce qui n'est pas négligeable dans un nano.
@+
Un plénum d'un cm est suffisant pour le fonctionnement d'un sol "Jaubert". Cela permet aussi de gagner 1cm d'épaisseur ce qui n'est pas négligeable dans un nano.
@+
Joé- Admin