Oursin Maretia planulata
3 participants
Page 1 sur 1
Oursin Maretia planulata
Bonsoir à tous,
aujourd'hui en visite chez mon poissonnier favori, j'ai eu la chance de pouvoir observer cet oursin que je ne connaissais pas et sur lequel j'ai complètement flashé :
Sur cette photo, on le voit entièrement, mais il vit en fait constamment dans le sable, se déplace très, mais alors trèèès lentement, et a, selon la littérature, plutôt des mœurs nocturnes.
Taille environ 6cm.
Je me demandais si ce ne serait pas un bon auxiliaire de nettoyage pour un sol Jaubert, sous réserve qu'il n'aille pas trop profond...
L'un d'entre-vous a-t-il déjà maintenu cet animal?
aujourd'hui en visite chez mon poissonnier favori, j'ai eu la chance de pouvoir observer cet oursin que je ne connaissais pas et sur lequel j'ai complètement flashé :
Sur cette photo, on le voit entièrement, mais il vit en fait constamment dans le sable, se déplace très, mais alors trèèès lentement, et a, selon la littérature, plutôt des mœurs nocturnes.
Taille environ 6cm.
Je me demandais si ce ne serait pas un bon auxiliaire de nettoyage pour un sol Jaubert, sous réserve qu'il n'aille pas trop profond...
L'un d'entre-vous a-t-il déjà maintenu cet animal?
piquesegue- Messages : 373
Re: Oursin Maretia planulata
Bonsoir Philippe,
Je ne connais pas cet oursin, mais sur la photo on a l’impression que ses piquants sont souples!
@+
Je ne connais pas cet oursin, mais sur la photo on a l’impression que ses piquants sont souples!
@+
Joé- Admin
Oui, dans le bac où je l'observais, les piquants étaient complètement repliés, et on ne voyait que le haut du corps dépasser à peine du sable.
En fait, je ne me suis aperçu de sa présence que parce qu'il a fait bouger deux trois grains de sable autour de lui...
piquesegue- Messages : 373
hello,
j'ai eu la chance d'en avoir un...
oui, les "piquants" sont tres soyeux !
Par contre ca galope super vite en surface !
Invisible durant 6 mois, je l'apercevais rarement au cours de mes observations nocturnes...
Puis un jour il est ressorti, a traine une semaine, et est mort...
Je pense que ca bouffe pas mal ces bestiaux, et qu'il faut une surface consequente pour les nourrir...
Juste mon humble avis perso....
amicalement,
jean-michel
j'ai eu la chance d'en avoir un...
oui, les "piquants" sont tres soyeux !
Par contre ca galope super vite en surface !
Invisible durant 6 mois, je l'apercevais rarement au cours de mes observations nocturnes...
Puis un jour il est ressorti, a traine une semaine, et est mort...
Je pense que ca bouffe pas mal ces bestiaux, et qu'il faut une surface consequente pour les nourrir...
Juste mon humble avis perso....
amicalement,
jean-michel
oursinus- Messages : 151
Page 1 sur 1