La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Avant la mise en oeuvre quelques questions

2 participants

Avant la mise en oeuvre quelques questions Empty Avant la mise en oeuvre quelques questions

Message  nanoger Jeu 12 Avr 2018 - 13:27

Après avoir lu quelques dizaines de pages de ce forum j'ai encore quelques questions ou plutôt besoin d'éclaircissements:

A savoir mon bac fait 325l net intérieur et si je compte un sol de 10cm cela me donnera une capacité hors pierres vivantes de 280L. Ce bac n'est pas percé.

Questions:
- Plenum ou pas Plenum ? j'ai lu plusieurs avis différents à ce sujet
- Y a t il un réel avantage à avoir une décante ? si oui je devrai percer le bac et modifier le meuble 'aquatlantis' car l'espace sous l'aquarium est relativement restreint, ou placer une décante relativement haute. je peux facilement sans problèmes esthétique avoir un fond de 10 à 15 cm.

Si les membres du forum ayant une configuration similaires, pas de décante, 250 à 300 l et qui ont un recul certain pouvaient me donner les détails de l'évolution sur 3 ou 4 ans voir plus... cela m'aiderait à décider ce que je vais mettre en oeuvre , car n'ayant pas la place pour avoir un bac de secours il me sera difficile de déplacer la population pour rénover ou faire des modification importantes à terme.

Merci d'avance

nanoger
nanoger

Revenir en haut Aller en bas

Avant la mise en oeuvre quelques questions Empty Re: Avant la mise en oeuvre quelques questions

Message  Vincent 92 Jeu 12 Avr 2018 - 14:30

bonjour nanoger,
mon bac ( ici ) est fait sans la décante externe, j'ai installé un plenum, maintenant il a plus de 3 ans, j'ai l'impression que ça fonctionne de mieux en mieux, les paramètres sont bien stables, les coraux poussent bien et ont des belles couleurs...

si c'est à refaire, ce sera toujours sans décante pour moi Laughing
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Avant la mise en oeuvre quelques questions Empty mes questions

Message  nanoger Jeu 12 Avr 2018 - 15:06

Vincent 92 a écrit:bonjour nanoger,
mon bac ( ici ) est fait sans la décante externe, j'ai installé un plenum, maintenant il a plus de 3 ans, j'ai l'impression que ça fonctionne de mieux en mieux, les paramètres sont bien stables, les coraux poussent bien et ont des belles couleurs...

si c'est à refaire, ce sera toujours sans décante pour moi Laughing  

Merci pour ton feedback et le lien, j'ai parcouru rapidement l'ensemble du post, beau résultat et superbes images et video, très instructif.
nanoger
nanoger

Avant la mise en oeuvre quelques questions Empty Mise en eaux

Message  nanoger Mar 17 Avr 2018 - 8:02

Voilà c'est parti, je commence le remplissage en douceur, eau osmosée, sel instant océan, T° 24 .
Si j'ai bien calculer il va me falloir environ 65 kg de sable pour 10cm d'épaisseur, je vais utiliser en première couche de2 à 3 cm de sable à fine granulométrie de 0 @ 1mm  live reef base océan white vivant (en principe), je compléterai par la suite avec de l'aragonite Aqua media 2-5mm sur 7 @ 8 cm.

J'ai vu qu'il y avait actuellement des pierres vivantes d'aquaculture l'un de vous aurait il déjà utiliser ce type de pierres ?
l'avantage serait qu'elles seraient garanties sans nuisibles (aiptaisia, vers de feux...) et 100% identiques au pierres sauvages mais produites sans dégâts aux récifs ???

Patience, patience Smile
nanoger
nanoger

Avant la mise en oeuvre quelques questions Empty Re: Avant la mise en oeuvre quelques questions

Message  Vincent 92 Mar 17 Avr 2018 - 10:49

Super! Ton projet avance

Pourquoi ce sable de fine granulometrie? Je pense que ce sera plus favorable de ne mettre que l'aragonite Aqua media 2-5mm
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé