Aqua 240 litres
+5
JCM
Vincent 92
tif49
Ced77120
phafane
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Aqua 240 litres
hello !
J’avais monté un 200 litres il y a quelques années et j’avais tout stoppé pour cause de déménagement. La vie ...
Il y a quelques mois j’avais monté un bac d’eau douce et boum... redemenagement. Après avoir casé les habitants vient le déménagement du bac et ces petites voix qui commencent à me dirent : (ma compagne) on fait un aquarium d’eau de mer ? (Ma petite voix intérieure) On refait un jaubert ?
Ben ouais. On refait un Jaubert !
Je vais donc réutiliser un aquarium Ciano (sic) de 240 l brut.
100-40-60. Un peu étroit mais je vais pouvoir monter le décors.
J’ai beaucoup relu le fofo. J’ai noté quelques infos supplémentaires, on apprend toujours des expériences des autres.
Mais j’ai une question que je ne m’etais pas posé il y a 5 ans.
Puis je démarrer le bac avec de l’eau minérale et notamment d de la cristaline ?
J’ai cru comprendre qu’une forumeuse procédait ainsi.
Mon eau de conduite n’est pas géniale et même en osmosant, je Craint le pire.
Avec mon premier bac j’avais fait l’expérience d’une eau d’animalerie ... douteuse.
Alors pourquoi pas de l’eau minérale peu minéralisée ? Pas de l’hepar Hein ?
Deuxième question : cette fois c’est certain je démarre avec du sable vivant de la ferme. Les gentils utilisateurs peuvent ils m’indiquer la densité qu’ils ont constaté ?
Merci !
Stephane, qui va faire un tour chez ducatillon
J’avais monté un 200 litres il y a quelques années et j’avais tout stoppé pour cause de déménagement. La vie ...
Il y a quelques mois j’avais monté un bac d’eau douce et boum... redemenagement. Après avoir casé les habitants vient le déménagement du bac et ces petites voix qui commencent à me dirent : (ma compagne) on fait un aquarium d’eau de mer ? (Ma petite voix intérieure) On refait un jaubert ?
Ben ouais. On refait un Jaubert !
Je vais donc réutiliser un aquarium Ciano (sic) de 240 l brut.
100-40-60. Un peu étroit mais je vais pouvoir monter le décors.
J’ai beaucoup relu le fofo. J’ai noté quelques infos supplémentaires, on apprend toujours des expériences des autres.
Mais j’ai une question que je ne m’etais pas posé il y a 5 ans.
Puis je démarrer le bac avec de l’eau minérale et notamment d de la cristaline ?
J’ai cru comprendre qu’une forumeuse procédait ainsi.
Mon eau de conduite n’est pas géniale et même en osmosant, je Craint le pire.
Avec mon premier bac j’avais fait l’expérience d’une eau d’animalerie ... douteuse.
Alors pourquoi pas de l’eau minérale peu minéralisée ? Pas de l’hepar Hein ?
Deuxième question : cette fois c’est certain je démarre avec du sable vivant de la ferme. Les gentils utilisateurs peuvent ils m’indiquer la densité qu’ils ont constaté ?
Merci !
Stephane, qui va faire un tour chez ducatillon
phafane- Messages : 215
Re: Aqua 240 litres
Bonjour à toi,
Pas trop de soucis pour les dimensions du bac, je possède aussi le même ciano que toi.
Pour le sable de chez bluering la plage de granulometrie est très vaste, pour ma part si c'était à refaire je prendrais du sable inerte que tu peux coloniser avec le sable de aquamicrofaune.
Pour l'eau je ne peux te répondre car j'utilise de l'eau osmose qui vient d'une animalerie qui est de bonne qualité mais je sais que certain utilise de l'eau en bouteille.
Pas trop de soucis pour les dimensions du bac, je possède aussi le même ciano que toi.
Pour le sable de chez bluering la plage de granulometrie est très vaste, pour ma part si c'était à refaire je prendrais du sable inerte que tu peux coloniser avec le sable de aquamicrofaune.
Pour l'eau je ne peux te répondre car j'utilise de l'eau osmose qui vient d'une animalerie qui est de bonne qualité mais je sais que certain utilise de l'eau en bouteille.
Ced77120- Messages : 63
Oui j’ai vu qu’au final tu mis presque 70 kg de sable si je ne me trompe pas.
Dans mon premier bac j’avais mis de l’inerte. La colonisation n’a pas été rapide et n’a jamais atteint celle de la mise en place d’un sable vivant.
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Dans mon premier bac j’avais mis de l’inerte. La colonisation n’a pas été rapide et n’a jamais atteint celle de la mise en place d’un sable vivant.
Oui 70 kg de sable au total, attends peu être une confirmation mais si tu met 2 ou 3 sceau de sable aquamicrofaune, je pense qu'il va très vite se coloniser.
Sable vivant commandé et expédié par la ferme.... en ups normal. J’espere Que le vivant tiendra 48 heures. Le colis arrive demain.
Bon. Voilà les dégâts du jour. J’espere Que ça va se poser ...
Bonsoir,
tu devrais utiliser un petit filtre avec du perlon pour éclaircir plus rapidement ton eau.
@+
tu devrais utiliser un petit filtre avec du perlon pour éclaircir plus rapidement ton eau.
@+
tif49- Fondateur
J’ai rajouté de l’eau car je pense aussi qu’il en manquait. J’ai filtré quelques heures sur perlon. Ça se pose tout doucement. Mais j’ai une couche de 1-2 mn de sédiment pratiquement partout. J’espère que ça ne va pas colmater le sable. Pour le moment, pas de trace de vie. Mai c’est peut être un peu tôt.
Tu vas voir la poussière va vite s'enfoncer avec le brassage, pour l'eau à mon avis tu devras en retirer quand tu vas mettre les pierres.
Je brasse actuellement avec le seul skim branché au minimum ...
Depuis 2 jours, pas vraiment d’amelioration. C’est vraiment bizarre. La mousse du skim se salit peu. Cela a bien nettoyé la mousse de surface par contre.
Depuis 2 jours, pas vraiment d’amelioration. C’est vraiment bizarre. La mousse du skim se salit peu. Cela a bien nettoyé la mousse de surface par contre.
Le bac n’est traité pas anti reflet par contre :-)
phafane a écrit:Je brasse actuellement avec le seul skim branché au minimum ...
un peu normal avec faible débit de cette petite pompe, ça ne va pas traiter grand chose!
sinon tu peux installer provisoirement une filtre interne ou externe avec perlon, l'eau s'éclaircira certainement plus rapide
Vincent 92- Modérateur / Conseiller
Mercredi ça fera une semaine ... ok verra ça se décante lentement.
Faut il avoir une eau cristaline pour mettre les pierres.
Ça me fait bizarre, dans mon premier bac ça ne donnait pas du tout ça
Faut il avoir une eau cristaline pour mettre les pierres.
Ça me fait bizarre, dans mon premier bac ça ne donnait pas du tout ça
Hello,
Te fais pas trop de soucis, j'avais mis mon sable sans le rincer, çà a mis plusieurs jours aussi à s'éclaircir
Te fais pas trop de soucis, j'avais mis mon sable sans le rincer, çà a mis plusieurs jours aussi à s'éclaircir
JCM- Messages : 218
Introduction des pierres hier soir.
Elles ont l’air bien mais après 48 heures de transport pas de vie visible en surface. Wait n see...
Par contre ce matin nitrate 100 et nitrite entre 1 et 2.
Je vais vite voir si le sol fonctionne ....
Elles ont l’air bien mais après 48 heures de transport pas de vie visible en surface. Wait n see...
Par contre ce matin nitrate 100 et nitrite entre 1 et 2.
Hello,
Il faut au minimum six mois pour qu'un sable (très) vivant fonctionne correctement.
@+
phafane a écrit:
Il faut au minimum six mois pour qu'un sable (très) vivant fonctionne correctement.
@+
tif49- Fondateur
Quelques petites boules similaires sont arrivées avec le sable vivant. Des bouts de coraux ? On dirait que cela mue
Je les mets sur les pierres ?
Bonsoir,
ne touche à rien et attend de voir de quoi il s'agit exactement. Tu auras tout le temps nécessaire de le déplacer ensuite.
@+
phafane a écrit:Quelques petites boules similaires sont arrivées avec le sable vivant. Des bouts de coraux ? On dirait que cela mue
Je les mets sur les pierres ?
ne touche à rien et attend de voir de quoi il s'agit exactement. Tu auras tout le temps nécessaire de le déplacer ensuite.
@+
tif49- Fondateur
Introduction des pierres il y a 10 jours. P’us De nitrites. Nitrates en baisse. Y a plus qu’à attendre.
Par contre pas de vie visible à l’oeil.
Par contre pas de vie visible à l’oeil.
En général on fait des découvertes la nuit a la lampe de poche.
C'est quoi la tache noire sur le sable en bas a gauche ?
C'est quoi la tache noire sur le sable en bas a gauche ?
ostrakow- Messages : 442
Je pense que c’est de la cyano. Ça s’éclaircit.
Les pierres sont arrivées à j+2. Il y a eu sûrement beaucoup de perte.
Le sol se met doucement en route.
Au pire je pense ensemencer pour aider un peu si problème.
Les pierres sont arrivées à j+2. Il y a eu sûrement beaucoup de perte.
Le sol se met doucement en route.
Au pire je pense ensemencer pour aider un peu si problème.
Mes pierres semblent blanchir. Elles sont en partie recouvertes de petites algues brunes.
Je m’inquiète un peu de ne pas voir une seule trace de vie. Même la nuit.
Plus de nitrites. Un peu de nitrate (entre 10 et 25). Kh 12. Ca 450. Mg 1480. Phosphate 0,25.
Je suis un peu dérouté. Dans mon premier bac j’observais déjà pas mal de vers et autres crabes.
Je m’inquiète un peu de ne pas voir une seule trace de vie. Même la nuit.
Plus de nitrites. Un peu de nitrate (entre 10 et 25). Kh 12. Ca 450. Mg 1480. Phosphate 0,25.
Je suis un peu dérouté. Dans mon premier bac j’observais déjà pas mal de vers et autres crabes.
Ça va faire un mois que ton bac est en eau si je ne me trompe. Le mien presque et je dois dire que j’ai déjà pu voir beaucoup de vie ( crabes, escargots, ver de feu, vers tubicoles, mini ophiures et vraiment beaucoup de copepodes dans les algues et sur les vitres )
C’est donc étrange que tu ne voies rien dans ce même lapse de temps... ou bien on ne peut pas comparer deux bacs aussi facilement..
Et cette tache noire ? Elle n’a pas l’air d’avoir diminué
C’est donc étrange que tu ne voies rien dans ce même lapse de temps... ou bien on ne peut pas comparer deux bacs aussi facilement..
Et cette tache noire ? Elle n’a pas l’air d’avoir diminué
Jnthom- Messages : 98
Page 1 sur 2 • 1, 2