Stomias - Bac V2 (29/08/2016)
+17
natts
greg43590
max79
Ptitluc
cookie54
Tonio125
babas698
jeffjeff55
miko67
Joé
MNZ66
Stomias
Al3an
Kuikui
loulouloic
Spike
Androphis45
21 participants
Page 4 sur 9
Page 4 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Stomias - Bac V2 (29/08/2016)
Pour ceux qui suivent mon bac, ma patience et mon attachement à la méthode Jaubert, j'ai le moral dans les chaussettes. En clair, c'est la chienlit.
Deux mois après le déménagement et le démarrage de la V2, le chamboulement du décor pour accueillir les boutures de coraux d'Hervé, tout semblait aller pour le mieux, malgré les N0³ persistants à 50mg/L. Çà, c'était il y a trois semaines.
Depuis deux semaines, des traces de cyano sont apparues. Stagnantes au début, elles se sont développées vitesse grand V depuis 4/5 jours. Si ce n'était que cela, pas grave ça se soigne.
Depuis une semaine, sur les conseils de Joé, j'ai réduis le brassage (x2/3 au lieu de x5/6) pour tenter de faire baisser les NO³.
Malgré tout ça, là, les NO³ montent au delà de 50/100mg/L, la cyano galope de plus belle, les NO² (>5mg/L) font leurs apparitions, ainsi que les NH3/4 (>1mg/L).
Pourtant les coraux ne montrent, pour le moment, aucun signe inquiétant, pas plus que les poissons et autres invertébrés. Je fais pas d'excès de nourriture, les détritivores absorbent tout reste dans les heures qui suivent la distribution de nourriture (variée et sélectionnée).
En bref, j'ai l'impression de revivre un démarrage de bac, mais avec du vivant. C'est dur pour le moral, moi qui croyais être sorti d'affaire. Je vais patienter encore une semaine, pour voir si tout cela se calme.
Deux mois après le déménagement et le démarrage de la V2, le chamboulement du décor pour accueillir les boutures de coraux d'Hervé, tout semblait aller pour le mieux, malgré les N0³ persistants à 50mg/L. Çà, c'était il y a trois semaines.
Depuis deux semaines, des traces de cyano sont apparues. Stagnantes au début, elles se sont développées vitesse grand V depuis 4/5 jours. Si ce n'était que cela, pas grave ça se soigne.
Depuis une semaine, sur les conseils de Joé, j'ai réduis le brassage (x2/3 au lieu de x5/6) pour tenter de faire baisser les NO³.
Malgré tout ça, là, les NO³ montent au delà de 50/100mg/L, la cyano galope de plus belle, les NO² (>5mg/L) font leurs apparitions, ainsi que les NH3/4 (>1mg/L).
Pourtant les coraux ne montrent, pour le moment, aucun signe inquiétant, pas plus que les poissons et autres invertébrés. Je fais pas d'excès de nourriture, les détritivores absorbent tout reste dans les heures qui suivent la distribution de nourriture (variée et sélectionnée).
En bref, j'ai l'impression de revivre un démarrage de bac, mais avec du vivant. C'est dur pour le moral, moi qui croyais être sorti d'affaire. Je vais patienter encore une semaine, pour voir si tout cela se calme.
Stomias- Modérateur / Conseiller
Je te conseille de redémarrer le brassage. Au moins cela réglera le problème no2 par une meilleure percolation, tu auras un peu plus de no3. Mais il ne faut pas laisser la situation se dégrader. Siphone la cyano et change l'eau pour baisser ton taux de no3. D'habitude je ne conseille pas le changement d'eau pour la cyano, mais il faut que tu retablisses rapidement des paramètres d'eau corrects pour ton vivant. Aspire la surface du sable avec la cyano, cela t'enlevera les sédiments remués lors du transport du bac et favorable à la cyano.
MNZ66- Modérateur / Conseiller
Hello,
si cela peut te rassurer, tous les bacs du professeur Jaubert fonctionnent avec un taux de brassage parfois inférieur à 3x. Effectivement, cela peut paraître surprenant, mais je l'ai constaté de mes propres yeux et je confirme aussi que les coraux et poissons étaient en très bonne santé.
@+
si cela peut te rassurer, tous les bacs du professeur Jaubert fonctionnent avec un taux de brassage parfois inférieur à 3x. Effectivement, cela peut paraître surprenant, mais je l'ai constaté de mes propres yeux et je confirme aussi que les coraux et poissons étaient en très bonne santé.
@+
Joé- Admin
Perso, ce n'est pas le brassage qui m'inquiète mais son taux de No2 qui grimpe, anormal dans un bac de cet age, voila la raison pour laquelle je lui propose d'augmenter son brassage car la dégradation des NO2 en NO3 se fait déjà en zone oxygéné et hypoxique, de plus si il a de la cyano sur le sable, la percolation est diminué.
Je trouve cette situation bizarre.
Je trouve cette situation bizarre.
Merci à vous deux pour les conseils. Je vais voir ce que je peux faire sans aggraver la situation, je vous tiens informé.
Pas de conseil à donner, mais je te souhaite néanmoins courage (et réussite !).
Je suis ça de près
Je suis ça de près
Kuikui- Messages : 163
MNZ66 a écrit:Je trouve cette situation bizarre.
Oui, moi aussi .
@+
Joé- Admin
Joé a écrit:MNZ66 a écrit:Je trouve cette situation bizarre.
Oui, moi aussi .
@+
Moi aussi je trouve ça bizarre. Depuis le redémarrage, je n'ai introduit que trois ou quatre escargots Tectus et trochus pour remplacer ceux perdus, et les coraux d'Hervé. Rien de plus, si ce n'est des bactéries et du ReefBooster.
J'ai tout de même remué les pierres et la surface du sable deux fois en l'espace d'un mois et demi. Est-ce là l'origine des problèmes ????
Je vais enlever la cyano du mieux que je vais pouvoir, réorienter mon brassage (doux) et remettre des bactéries façon Al3an. Je voudrai aussi mettre de la Chaetomorpha, mais est-ce une bonne idée?
Alors comment se porte le bac, et surtout comment évoluent tes NO2 et NO3 ?
Bon, j'ai viré toutes les cyanobactéries qui se trouvaient sur le sable , enfin la pellicule végétalisée qui recouvrait plusieurs parties du sable. Visuellement il n'y a plus rien. Il n'y en avait pas sur les pierres, c'est déjà un soulagement. Je surveille tout ça pour voir si ça ne revient pas trop vite.
Avant de faire tout ça, j'ai mis mon petit filtre avec du perlon, comme j'ai remué le sable et les sédiments, ça se ballade en pleine eau. Je vais le laisser tourner une paire de jours, demain je repasserai la pompe à air un peu partout pour les remettre en suspension, le filtre va m'en avaler une bonne partie.
Pour les paramètres, j'attends d'avoir terminé mon filtrage pour refaire les tests.
Avant de faire tout ça, j'ai mis mon petit filtre avec du perlon, comme j'ai remué le sable et les sédiments, ça se ballade en pleine eau. Je vais le laisser tourner une paire de jours, demain je repasserai la pompe à air un peu partout pour les remettre en suspension, le filtre va m'en avaler une bonne partie.
Pour les paramètres, j'attends d'avoir terminé mon filtrage pour refaire les tests.
Bonsoir Stomias,
c'est une bonne idée, mais dans une décante. En revanche, dans ton bac elle risque de se balader un peu partout et surtout dans la pompe de brassage.
@+
Stomias a écrit: Je voudrai aussi mettre de la Chaetomorpha, mais est-ce une bonne idée?
c'est une bonne idée, mais dans une décante. En revanche, dans ton bac elle risque de se balader un peu partout et surtout dans la pompe de brassage.
@+
Joé- Admin
Joé a écrit:Bonsoir Stomias,Stomias a écrit: Je voudrai aussi mettre de la Chaetomorpha, mais est-ce une bonne idée?
@+
Bonsoir Joé,
Même si je la mets dans un filet et que je la coince derrière la colonne de pierres où il y a le chauffage!
En haut à gauche sur la photo
Nouvelles du bac
Voici quelques nouvelles du bac. Tout d'abord, une photo du bac dans son environnement, il se trouve dans mon bureau, un excellent endroit d'observation.
Ensuite, quelques photos après la suppression (visuelle) de la cyano. Les paramètres NH3/4, NO2 et NO³ sont en légère baisse, je referai des tests en fin de semaine.
Ensuite, quelques photos après la suppression (visuelle) de la cyano. Les paramètres NH3/4, NO2 et NO³ sont en légère baisse, je referai des tests en fin de semaine.
Dernière édition par Stomias le Mer 25 Juil 2018 - 18:01, édité 1 fois
Je vois que tu as mis en route ton filtre, la cyano: a voir si elle revient et a quelle vitesse, il faut que tes NO2 disparaissent rapidement au profit de tes NO3.
Si tu utilises des bactéries Bio-, ne met que le biodigest ( bactéries ) et pas le bioptim, cela évitera de surdoser le bac en nutriments: la nourriture est suffisante. Il vaut mieux à la limite n'utiliser qu'une source de carbone pur.
Au vu de tes coraux , l'éclairage est insuffisant dans le bac, les euphyllias devrait être beaucoup plus déployés et les parazoanthus s’étirent vers la lumière, chez moi, leur tronc ne mesure que 5 petit millimètres et les cils des polypes sont très fins et très longs.
Mais bon, ça c'est une question de budget, alors, ça peut attendre.
Ton bac a quand même l'air en bonne santé. je suis seulement inquiet des NO2 pour ton vivant, pense a siphonner les sédiments régulièrement et à avoir une hygiène irréprochable de ton bac, nourris peu et change le perlon tous les deux jours, laisse ton filtre quelques temps, cela ne sera pas inutile.
Question : quand as tu enlevé l'écumeur ?
Si tu utilises des bactéries Bio-, ne met que le biodigest ( bactéries ) et pas le bioptim, cela évitera de surdoser le bac en nutriments: la nourriture est suffisante. Il vaut mieux à la limite n'utiliser qu'une source de carbone pur.
Au vu de tes coraux , l'éclairage est insuffisant dans le bac, les euphyllias devrait être beaucoup plus déployés et les parazoanthus s’étirent vers la lumière, chez moi, leur tronc ne mesure que 5 petit millimètres et les cils des polypes sont très fins et très longs.
Ton bac a quand même l'air en bonne santé. je suis seulement inquiet des NO2 pour ton vivant, pense a siphonner les sédiments régulièrement et à avoir une hygiène irréprochable de ton bac, nourris peu et change le perlon tous les deux jours, laisse ton filtre quelques temps, cela ne sera pas inutile.
MNZ66 a écrit:Je vois que tu as mis en route ton filtre, la cyano: a voir si elle revient et a quelle vitesse, il faut que tes NO2 disparaissent rapidement au profit de tes NO3.
Je n'utilise que du BioDigest, les NO2 sont au plus bas, inférieur à 1mg/L, les NH3/4 sont indétectables. Les NO³ont baissés en deux jours, je suis confiant.
J'ai pris la photo quelques dizaines de minutes après le démarrage de l'éclairage, c'est peut-être pour ça que les coraux ne sont pas au mieux. Je pense à investir dans un éclairage plus puissant, j'attends le bon vouloir de Dame Fortune. Le soir, les euphyllias sont bien déployés, je ne vois plus leur squelette.
Je laisse mon petit filtre pendant quelques temps, en changeant le perlon, et je remue les sédiments pour les remettre en suspension, afin qu'ils soient récoltés par le filtre.
J'ai arrêté mon écumeur au bout d'un mois, mes paramètres étaient bon, mis à part les NO³ qui étaient encore un peu haut, l'écume (liquide) se faisant plus rare et à peine teintée.
Le soir, les euphyllias sont bien déployés, je ne vois plus leur squelette
Super alors. Que devient le galaxéa ? il ne se fait pas trop envahir par ses voisins ?
les NO2 sont au plus bas, inférieur à 1mg/L, les NH3/4 sont indétectables. Les NO³ont baissés en deux jours, je suis confiant.
Super, as tu fais des changements d'eau, ou l'épuration de ton bac a t'elle suffit ?
Et, merci pour les photos, surtout la première, toujours agréable de voir l'environnement du bac.
Super alors. Que devient le galaxéa ? il ne se fait pas trop envahir par ses voisins ?
les NO2 sont au plus bas, inférieur à 1mg/L, les NH3/4 sont indétectables. Les NO³ont baissés en deux jours, je suis confiant.
Super, as tu fais des changements d'eau, ou l'épuration de ton bac a t'elle suffit ?
Et, merci pour les photos, surtout la première, toujours agréable de voir l'environnement du bac.
Le galaxéa va bien, les têtes ont doublé de volume, les voisins restent à distance respectable. Aucun changement d'eau, juste la compensation (minime en ce moment).
C'est vrai que l'on ne voit les bacs que de près. C'est mieux une vue de loin.
C'est vrai que l'on ne voit les bacs que de près. C'est mieux une vue de loin.
OK, que des bonnes nouvelles, l'espoir renait alors ?
Bonsoir Stomias,
oui, pourquoi pas, mais j'ai peur que dans un filet elle étouffe et dégénère petit à petit.
Ton bac semble aller mieux, mais il est encore trop tôt pour crier victoire .
@+
Stomias a écrit:Même si je la mets dans un filet et que je la coince derrière la colonne de pierres où il y a le chauffage!
oui, pourquoi pas, mais j'ai peur que dans un filet elle étouffe et dégénère petit à petit.
@+
Joé- Admin
Ravi de voir qu'un bac va mieux!
Croisons les doigts pour que cela continue !
Bonne idée le petit filtre, à voir si tu en aura encore besoin dans quelques mois.
Bonne idée le petit filtre, à voir si tu en aura encore besoin dans quelques mois.
Al3an- Modérateur / Conseiller
MNZ66 a écrit:OK, que des bonnes nouvelles, l'espoir renaît alors ?
L'espoir n'était pas mort , juste une petite déception. Je suis optimiste et curieux de nature, alors je ne lâche rien.
Joé a écrit:Bonsoir Stomias,Stomias a écrit:Même si je la mets dans un filet et que je la coince derrière la colonne de pierres où il y a le chauffage!
@+
Restons dans le raisonnable optimisme, le temps fera le reste. Pour la Chaetomorpha, c'était dans l'idée de la mettre en attente utile (NO³/PO4) dans le bac principal, car j'ai un projet de refuge qui a germé. La place est prête, il ne reste plus qu'a obtenir le matériel et la mise en œuvre à réaliser. J'aurai ensuite mis les algues dans le refuge.
Al3an a écrit:Ravi de voir qu'un bac va mieux!
Bonne idée le petit filtre, à voir si tu en auras encore besoin dans quelques mois.
Le petit filtre ne devrait pas rester trop longtemps, juste le temps que ça revienne un peu plus à la normale.
Merci à vous pour les encouragements, ça fait toujours plaisir d'être soutenu en cas de galère.
Hésites pas si tu as besoin de conseil pour le raccordement cuve//décante, je commence à être calé avec tous mes tuyaux partout
Plus sérieusement, si tu veux quelque chose de silencieux, c'est possible mais il faut bien préparer le projet
Plus sérieusement, si tu veux quelque chose de silencieux, c'est possible mais il faut bien préparer le projet
Al3an- Modérateur / Conseiller
Al3an a écrit:Hésites pas si tu as besoin de conseil pour le raccordement cuve//décante, je commence à être calé avec tous mes tuyaux partout
Merci Al3an, je ne manquerai pas de solliciter ton aide. Je vais ouvrir un sujet à propos de mon projet, ça sera plus facile et, ça servira très certainement à d'autres.
Photo du jour
Photo du jour. C'est tout de même plus joli sans cyano (pour le moment)
J'attends encore un jour ou deux pour refaire mes tests.
J'attends encore un jour ou deux pour refaire mes tests.
Dernière édition par Stomias le Mer 25 Juil 2018 - 18:05, édité 1 fois
Super comme ça le bac, les euphyllias sont bien ouverts et ont de jolies couleurs.
Page 4 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9