Mon 400L jaubert expérimental
+93
mbk
José Chesnel
Djam
vincent0510
rickles
Marin34
tif49
Yannick
chris de bx
chrysopolis
jack93
Androphis45
loulouloic
maya64-4
Minoche
MNZ66
Papapingouin
perninkevin
max79
mokymok
miko67
Marieantoinette06
cyril21
NicosG
cookie54
christine40
shinkay
K3Mi
fab33
Iudo
Stomias
aqua73
Julien.a
Cutkemist
Man91
iDub33
Creni
irenedelse
Niko74
kiwi7959
Glouferu
Bubu
biquette26
Cacao
fred22100
oliv
guillaumes56
layssino
alain23
Topher
Vincent 92
habaqouq
nathan 51
Babytroll
ro-g-g
franck33
pasc79
Al3an
e.mts
delahee
alspit
Bubulle
mazet
damien59
tontondide
dogs974
Bilbnot
phafane
Kestrel us
Deedoo
alexis31
mickael
loknmal
guercoul_14
l'écaille du gibloux
hellzarot
jmr77
geonaute
Cali57
totof
Julien del pariso
jlbrot
Abyss-1
Sylvain.f
manu
Gérard
gomick
Max44
ayo37
PAG01
Tonio125
bub77
Joé
97 participants
Page 3 sur 27
Page 3 sur 27 • 1, 2, 3, 4 ... 15 ... 27
Re: Mon 400L jaubert expérimental
Hello,
Après une petit passage chez Aquaclyp j'ai ramené 3 coraux pour compléter mon jardin récifal.
Un caulastréa:
Un symphyllia:
Un Duncanopsammia
@+
Après une petit passage chez Aquaclyp j'ai ramené 3 coraux pour compléter mon jardin récifal.
Un caulastréa:
Un symphyllia:
Un Duncanopsammia
@+
Joé- Admin
cool, te voilà enfin dans le monde des durs.
manu- Messages : 175
Bonjour Manu,
En effet, j'ai un petit faible pour les LPS
@+
En effet, j'ai un petit faible pour les LPS
@+
Joé- Admin
dommage que tu sois si loin, j aurais pu t en donner...
Merci Manu. En effet, c'est vraiment dommage!
Joé- Admin
Bonjour joe!
Comment réagissent tes nouveaux coraux?
Le faible brassage n'est-il pas un frein à leur croissance? Dans la nature ça "bouge" beaucoup plus.
Comment réagissent tes nouveaux coraux?
Le faible brassage n'est-il pas un frein à leur croissance? Dans la nature ça "bouge" beaucoup plus.
Sylvain.f- Modérateur
Hello Sylvain,
Eh bien, pour l'instant tout va pour le mieux et les nouveaux coraux réagissent plutôt bien! Aucun problème avec un faible brassage! En revanche, je travaille actuellement sur ma nouvelle galerie led pour remplacer mon éclairage de seulement 180 watts T5. L'éclairage reste incontournable pour une bonne croissance des coraux.
@+
Eh bien, pour l'instant tout va pour le mieux et les nouveaux coraux réagissent plutôt bien! Aucun problème avec un faible brassage! En revanche, je travaille actuellement sur ma nouvelle galerie led pour remplacer mon éclairage de seulement 180 watts T5. L'éclairage reste incontournable pour une bonne croissance des coraux.
@+
Joé- Admin
Je confirme aussi ^^
J'ai eu euphyllia qui est réputée pour aimer un fort brassage (NOK) et un bon éclairage (OK) et elle se porte à merveille.
idem pour zooanthus
Le brassage est (pour moi) une fausse donnée dans le monde internet
J'ai eu euphyllia qui est réputée pour aimer un fort brassage (NOK) et un bon éclairage (OK) et elle se porte à merveille.
idem pour zooanthus
Le brassage est (pour moi) une fausse donnée dans le monde internet
gomick- Messages : 243
Bonjour à tous,
Comme vous êtes nombreux en vacances, bande de petits veinards, j'en profite pour mettre quelques nouvelles de mon bac expérimental de 400L.
Vous connaissez peut-être un refrain très connu du chanteur Renaud: "La mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans". Eh bien, j'ai pu le constater dans mon bac il y a quelques jours! En effet, mon bénitier a largué des gamètes, le mardi et le mercredi, occasionnant un brouillard dans mon bac à mon grand désespoir! Eh oui, les bénitiers sont hermaphrodites!
Il faut savoir qu'en aquarium, même si elles sont rares, les pontes peuvent arriver. Dans ce cas, les gamètes libérées en milieu clos deviennent rapidement toxiques, et dans cette situation un changement d'eau massif associé à une filtration sur charbon peut sauver les habitants de l'aquarium. Ça c'est la théorie!
Après avoir observé ce phénomène rare complètement impuissant, j'ai volontairement laissé faire dame nature. Que voulez-vous c'est mon côté "kamikaze"! Le but étant bien évidemment d'observer la capacité d'un aquarium "Jaubert" à épurer ce phénomène sans filtration charbon, sans écumeur et sans changement d'eau.
Après une bonne nuit de sommeil (sans cauchemar!) l'aquarium est redevenu clair comme par magie! Les autres coraux ne semblaient pas affectés sauf le sarcophyton (soi-disant le plus costaud du bac) complètement recroquevillé sur lui-même. Il faut dire qu'il est placé à proximité du bénitier et qu'il a pleinement profité du spectacle!
Aujourd'hui, le bac a retrouvé sa sérénité et le sarcophyton reprend petit à petit ses esprits et aussi ses polypes!
Conclusion: Il ne faut pas douter de la capacité d'épuration d'un aquarium "Jaubert" correctement équilibré.
Prochaine étape: remplacement de l'éclairage T5 (180w) par un éclairage led de ma fabrication.
A bientôt.
Comme vous êtes nombreux en vacances, bande de petits veinards, j'en profite pour mettre quelques nouvelles de mon bac expérimental de 400L.
Vous connaissez peut-être un refrain très connu du chanteur Renaud: "La mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans". Eh bien, j'ai pu le constater dans mon bac il y a quelques jours! En effet, mon bénitier a largué des gamètes, le mardi et le mercredi, occasionnant un brouillard dans mon bac à mon grand désespoir! Eh oui, les bénitiers sont hermaphrodites!
Il faut savoir qu'en aquarium, même si elles sont rares, les pontes peuvent arriver. Dans ce cas, les gamètes libérées en milieu clos deviennent rapidement toxiques, et dans cette situation un changement d'eau massif associé à une filtration sur charbon peut sauver les habitants de l'aquarium. Ça c'est la théorie!
Après avoir observé ce phénomène rare complètement impuissant, j'ai volontairement laissé faire dame nature. Que voulez-vous c'est mon côté "kamikaze"! Le but étant bien évidemment d'observer la capacité d'un aquarium "Jaubert" à épurer ce phénomène sans filtration charbon, sans écumeur et sans changement d'eau.
Après une bonne nuit de sommeil (sans cauchemar!) l'aquarium est redevenu clair comme par magie! Les autres coraux ne semblaient pas affectés sauf le sarcophyton (soi-disant le plus costaud du bac) complètement recroquevillé sur lui-même. Il faut dire qu'il est placé à proximité du bénitier et qu'il a pleinement profité du spectacle!
Aujourd'hui, le bac a retrouvé sa sérénité et le sarcophyton reprend petit à petit ses esprits et aussi ses polypes!
Conclusion: Il ne faut pas douter de la capacité d'épuration d'un aquarium "Jaubert" correctement équilibré.
Prochaine étape: remplacement de l'éclairage T5 (180w) par un éclairage led de ma fabrication.
A bientôt.
Joé- Admin
Joe a écrit:Conclusion: Il ne faut pas douter de la capacité d'épuration d'un aquarium "Jaubert" correctement équilibré.
Conclusion 2 : Faire confiance aux expériences vécues plutôt qu'aux règles soit-disant parole d'évangile qui circulent sur le net
Et alors?? à quand les bébé-nitiers?
Abyss-1- Conseiller
Peut-être un jour
Joé- Admin
La je demande à voir la capacité d'un Jaubert à supporter la conso en magnésium et calcium d'un bénitier en forme... Un bon test... aller, chef, c'est pour faire avancer la connaissance
Bonne soirée
Eric
PS : j'adore les bénitiers... mais j'en trouve pas de beaux en RP
Bonne soirée
Eric
PS : j'adore les bénitiers... mais j'en trouve pas de beaux en RP
bub77- Conseiller
génial ton experience! il fait quelle taille ton bénitier? de quelle espece sagit il? des photos?
Hello Manu,
Disons que dans un aquarium ce n'est pas le top! Le largage de gamètes n'est pas vraiment recommandable
Il s'agit d'un tridacna maxima de 10cm et la star a déjà été photographiée ici
https://www.lamethodejaubert.com/t18p15-mon-400l-jaubert
Désolé Eric, mais pour les tests on verra plus tard! Ceux qui me restent sont périmés et ce qui m'inquiète le plus en ce moment c'est plutôt la forte hausse des températures dans les prochains jours .
@+
Disons que dans un aquarium ce n'est pas le top! Le largage de gamètes n'est pas vraiment recommandable
Il s'agit d'un tridacna maxima de 10cm et la star a déjà été photographiée ici
https://www.lamethodejaubert.com/t18p15-mon-400l-jaubert
Désolé Eric, mais pour les tests on verra plus tard! Ceux qui me restent sont périmés et ce qui m'inquiète le plus en ce moment c'est plutôt la forte hausse des températures dans les prochains jours .
@+
Joé- Admin
au top
superbe bac qui prouve que l'avenir du récifal est dans le Jaubert.
juste une question concernant la surface couverte du sol, je trouve que tu as pas mal de coraux qui le recouvre; est-ce que cela ne pose pas de problème pour la percolation?
juste une question concernant la surface couverte du sol, je trouve que tu as pas mal de coraux qui le recouvre; est-ce que cela ne pose pas de problème pour la percolation?
jlbrot- Messages : 140
Bonjour Jean-Luc,
Pas de soucis pour les coraux qui sont sur le sol puisqu'ils se rétractent la nuit .
@+
Pas de soucis pour les coraux qui sont sur le sol puisqu'ils se rétractent la nuit .
@+
Joé- Admin
Tres beau bac Joe, et les LPS apporte un gros +.
Ton centropyge ne te fait toujours pas de dégâts ? j'hésite à en introduire 1.
Ton centropyge ne te fait toujours pas de dégâts ? j'hésite à en introduire 1.
ayo37- Messages : 507
Bonjour Ayo,
Merci.Pour l'instant mon centropyge ne fait aucun dégâts, mais c'est un animal non apprivoisé et du jour au lendemain ça peut changer! Je ne te le conseille pas pour l'instant.
@+
Merci.Pour l'instant mon centropyge ne fait aucun dégâts, mais c'est un animal non apprivoisé et du jour au lendemain ça peut changer! Je ne te le conseille pas pour l'instant.
@+
Joé- Admin
C'est clair que c'est pas pour tout de suite c'est juste que je suis encore en reflexion sur ma pop de poisson mais je pense me tourner + vers un strigosus. J'en ai eu 1 dans mon ancien bac et c'est vraiment des "mange merde".. Ca peut avoir un bel intérêt dans un Jojo
ayo37 a écrit:Ca peut avoir un bel intérêt dans un Jojo
Pourquoi dis-tu cela ? Si j'en avais un je saurai pas ce qu'il mangerait car j'ai AUCUNE algue sur les PV ni ailleurs ...Ca reste un herbivore alguivore de base
il a tendance aussi à manger les fèces et les sedimentations
maintenant que tu le dis, tu as raison ! Je le voyais bouloter les excrément de mon Flav
Les fèces servent aussi à nourrir les coraux et les bactéries hétérotrophes !
Joé- Admin
Bonjour les amis,
Triste nouvelle ce matin, j'ai retrouvé le bénitier coincé derrière une roche la tête en bas! Il a certainement dû sauter pendant la nuit. Malheureusement ce saut de la mort lui a été fatal et les vers de feu ont commencé à faire leur travail d'éboueur à l'image des vautours!
Que sait-il passer?
Je pense que la ponte l'a considérablement affaibli et la chaleur de ces derniers jours à contribuer à sa mort. Mon bac est actuellement à 28°-29° dans la journée et certains coraux commencent à donner des signes de faiblesses. Un conseil, surveiller la température de vos bacs!
@+
Triste nouvelle ce matin, j'ai retrouvé le bénitier coincé derrière une roche la tête en bas! Il a certainement dû sauter pendant la nuit. Malheureusement ce saut de la mort lui a été fatal et les vers de feu ont commencé à faire leur travail d'éboueur à l'image des vautours!
Que sait-il passer?
Je pense que la ponte l'a considérablement affaibli et la chaleur de ces derniers jours à contribuer à sa mort. Mon bac est actuellement à 28°-29° dans la journée et certains coraux commencent à donner des signes de faiblesses. Un conseil, surveiller la température de vos bacs!
@+
Joé- Admin
Page 3 sur 27 • 1, 2, 3, 4 ... 15 ... 27