Mon Jojo de 120 litres
+10
Joé
christine40
Stomias
Vincent 92
Max44
Julien.a
Al3an
Symbiiote
Creni
Goth
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Mon Jojo de 120 litres
Et voilà, c'est partis…
Après des mois d'attente… et pour cause de déménagement…je transforme enfin mon bac d'eau douce en récifal. (Dimension du bac 80*30*65)
Le plenum est constitué d'un filtre sous sable, entourée d'une moustiquaire, et maintenu en place par du fil nylon.
J'ai placé dessus un reste de sable de mon nano récifal et de l'eau de mer achetée près de Lyon (Marine Home).
Chauffage, brassage, et 5/6 cm de sable de « La ferme de corail », 4 grilles d'essorage pour rouleau à peinture, et 5 cm de sable vivant viennent compléter le tout.
Le brassage est assuré par 2 RW4 Jebao avec un Twin Controller, auquel j'ai ajouté un boitier (maison) en cas de coupure de courant. Il me reste à acheter la batterie ainsi que le chargeur automatique pour que cela soit complètement fonctionnel.
Pour le décor, la base est en pouzzolane complété par des pierres vivantes maintenues sur des tiges en carbones.
Pour l'instant l'éclairage est celui de mon amazonien (1 à 2h par jour) en attendant une Evergrow IT2060 120W qui est en commande.
Désolé je n'ai pas pris de photo durant l'installation, mais voilà que ça donne pour l'instant l’eau est encore un peu trouble et il manque encore quelque litres...
" />
Pour le meuble, j'ai longtemps cherché une solution esthétique qui me convienne... j'ai opté pour un meuble IKEA type Besta laqué blanc. Après quelques modifications et pose d'un plateau en chêne.
" />
Prochaines étapes, transfert des habitants du nano d'ici un ou deux mois et achat de quelques détrivores supplémentaires.
" />
Après des mois d'attente… et pour cause de déménagement…je transforme enfin mon bac d'eau douce en récifal. (Dimension du bac 80*30*65)
Le plenum est constitué d'un filtre sous sable, entourée d'une moustiquaire, et maintenu en place par du fil nylon.
J'ai placé dessus un reste de sable de mon nano récifal et de l'eau de mer achetée près de Lyon (Marine Home).
Chauffage, brassage, et 5/6 cm de sable de « La ferme de corail », 4 grilles d'essorage pour rouleau à peinture, et 5 cm de sable vivant viennent compléter le tout.
Le brassage est assuré par 2 RW4 Jebao avec un Twin Controller, auquel j'ai ajouté un boitier (maison) en cas de coupure de courant. Il me reste à acheter la batterie ainsi que le chargeur automatique pour que cela soit complètement fonctionnel.
Pour le décor, la base est en pouzzolane complété par des pierres vivantes maintenues sur des tiges en carbones.
Pour l'instant l'éclairage est celui de mon amazonien (1 à 2h par jour) en attendant une Evergrow IT2060 120W qui est en commande.
Désolé je n'ai pas pris de photo durant l'installation, mais voilà que ça donne pour l'instant l’eau est encore un peu trouble et il manque encore quelque litres...
" />
Pour le meuble, j'ai longtemps cherché une solution esthétique qui me convienne... j'ai opté pour un meuble IKEA type Besta laqué blanc. Après quelques modifications et pose d'un plateau en chêne.
" />
Prochaines étapes, transfert des habitants du nano d'ici un ou deux mois et achat de quelques détrivores supplémentaires.
" />
Dernière édition par Goth le Lun 31 Aoû 2015 - 13:46, édité 1 fois
Goth- Messages : 113
Re: Mon Jojo de 120 litres
Ca commence bien.
Ton décor fait trés bizarre (trés fin et tout en hauteur), mais en habillant avec les coraux, ça devrait être trés jolie.
Ton décor fait trés bizarre (trés fin et tout en hauteur), mais en habillant avec les coraux, ça devrait être trés jolie.
Creni- Messages : 175
Même chose que Creni, le décor est bizarre.
Mais oui en effet, la pose des coraux dessus, pourra donner un très bon rendu, vivement la suite
Mais oui en effet, la pose des coraux dessus, pourra donner un très bon rendu, vivement la suite
Symbiiote- Messages : 378
Quelques nouvelles du bac.
Cela fait un peu plus d’une semaine que le sable vivant a été mis en place et la vie commence à émergée
Quelques vers tubicoles et non ….tu picole !! des Asterinas venu probablement avec les pierres vivantes, vers spaghetti, une petite cagouille…
Avec son lot d’indésirable….une aiptasia et un gros planaire… ça démarre doucement mais surement.
Réception hier soir de l’éclairage…IT2060-W2 de 120w
" />
Ça dépote….
Points positif la qualité perçu de la rampe, toute les commandes sont sur la télécommande, et le rendu est top même à 50%…(le rendu de la photo ne corresponds pas à la réalité…trop violet)
Par contre un peu déçus par le bruit des ventilos, un souffle permanent au-delà de 30%....
Cela fait un peu plus d’une semaine que le sable vivant a été mis en place et la vie commence à émergée
Quelques vers tubicoles et non ….tu picole !! des Asterinas venu probablement avec les pierres vivantes, vers spaghetti, une petite cagouille…
Avec son lot d’indésirable….une aiptasia et un gros planaire… ça démarre doucement mais surement.
Réception hier soir de l’éclairage…IT2060-W2 de 120w
" />
Ça dépote….
Points positif la qualité perçu de la rampe, toute les commandes sont sur la télécommande, et le rendu est top même à 50%…(le rendu de la photo ne corresponds pas à la réalité…trop violet)
Par contre un peu déçus par le bruit des ventilos, un souffle permanent au-delà de 30%....
Hello,
il va falloir doser l'éclairage sinon tu risques d'avoir une explosion d'algues, mais ça je pense que tu le sais déjà!
@+
il va falloir doser l'éclairage sinon tu risques d'avoir une explosion d'algues, mais ça je pense que tu le sais déjà!
@+
Joé- Admin
As-tu besoin d'aller au delà de 30%?
Si oui, tu peux changer les ventilos, mais la garantie s'en va avec...
Si oui, tu peux changer les ventilos, mais la garantie s'en va avec...
Al3an- Modérateur / Conseiller
le sable de la ferme est vrmt top ! J'adore
Tu risque de nettoyer souvent les vitres ^^
Tu risque de nettoyer souvent les vitres ^^
Julien.a- Messages : 162
En fait c'est même moins que 30% ,ça se declanche quand la somme des deux canaux est égal à 10%.
Pour l'instant je suis à 45% au maximum sur canal blanc et idem sur le bleu. En fonction de la pousse des algues filamenteuses je ré ajusterais les réglages.
J'ai fouiné un peu sur le net, et il est possible de changer les ventilos.....mais comme tu dit Al3an adieux la garantie de 3 ans!!
Pour l'instant je suis à 45% au maximum sur canal blanc et idem sur le bleu. En fonction de la pousse des algues filamenteuses je ré ajusterais les réglages.
J'ai fouiné un peu sur le net, et il est possible de changer les ventilos.....mais comme tu dit Al3an adieux la garantie de 3 ans!!
Allez quelques nouvelles du bac.
Cela fait maintenant un peu plus de 15 jours que l'aquarium est en eau avec sable et les pierres vivantes..... et le monde devient vert
" />
Pour les paramétres je ne contrôle que la densité et la température pour l'intant. (sel 35g/l - 27°C)
Je commence aussi à reflechir à la future population de coraux :
J'ai deja dans le nano :
- Caulastrea
- Pavona cactus
- Pocilloppora damicornis
- Euphillia Yaeyamaensis
- Sympodium
- Acanthastrea Lordowensis
- un reste de Zoanthus....aprés le passage d'un Eunice....que j'ai tué
Pour la suite je vais compléter avec :
- Rhodactis Indosinensis
- Stylophora violet
- Discosoma
- Montipora Capricornis vert et un autre rouge
Chuss.
Cela fait maintenant un peu plus de 15 jours que l'aquarium est en eau avec sable et les pierres vivantes..... et le monde devient vert
" />
Pour les paramétres je ne contrôle que la densité et la température pour l'intant. (sel 35g/l - 27°C)
Je commence aussi à reflechir à la future population de coraux :
J'ai deja dans le nano :
- Caulastrea
- Pavona cactus
- Pocilloppora damicornis
- Euphillia Yaeyamaensis
- Sympodium
- Acanthastrea Lordowensis
- un reste de Zoanthus....aprés le passage d'un Eunice....que j'ai tué
Pour la suite je vais compléter avec :
- Rhodactis Indosinensis
- Stylophora violet
- Discosoma
- Montipora Capricornis vert et un autre rouge
Chuss.
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai aperçu ça.... au milieu des filamenteuses.
" />
Après quelques recherches sur le net, je dirais que c'est une algue Halemida, vous en pensez quoi ?
Si c'est une Halemida, j'ai lu que c'était une algue calcaire à la pousse modérée et plutôt bénéfique pour le bac.
Si quelqu'un a déjà maintenue cette algue, j'aimerais avoir son retour et quelques conseils sur ça maintenance.
Chusss
Aujourd'hui j'ai aperçu ça.... au milieu des filamenteuses.
" />
Après quelques recherches sur le net, je dirais que c'est une algue Halemida, vous en pensez quoi ?
Si c'est une Halemida, j'ai lu que c'était une algue calcaire à la pousse modérée et plutôt bénéfique pour le bac.
Si quelqu'un a déjà maintenue cette algue, j'aimerais avoir son retour et quelques conseils sur ça maintenance.
Chusss
J'en ai dans mon bac
Je taille aux ciseaux quand ça devient trop grand
Si tu veux l'isoler, il faut que tu isoles la pierre sur laquelle elle pousse
Je taille aux ciseaux quand ça devient trop grand
Si tu veux l'isoler, il faut que tu isoles la pierre sur laquelle elle pousse
Max44- Conseiller
Besoin de conseils!
Bonjour,quelques nouvelles du bac.
Tout vas a peu prés bien ,installation de la microfaune ,disparition progressive des filamenteuses et un peu de cyanobactéries mais rein de méchant.
Par contre j'ai découvert des "Isopodes Cirolanide", bestioles que je ne connaissais pas ...et apparemment c'est pas très réjouissant.
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur les sites français... , mais j'ai trouvé ça :
http://www.reefkeeping.com/issues/2006-02/bp/index.php
Avez vous déjà eu à faire aàces bestioles, car apparemment ça s'attaque un peu a tout, crevettes, poissons et même les nanards...
D'ici 3 semaines je voudrais mettre un couple de Lysmata Debelius, mais avec ces bestioles dans l'eau pas moyen...
Je vais essayé de mettre en place un piège comme expliqué dans le lien, on verra le résultat demain....
Tout vas a peu prés bien ,installation de la microfaune ,disparition progressive des filamenteuses et un peu de cyanobactéries mais rein de méchant.
Par contre j'ai découvert des "Isopodes Cirolanide", bestioles que je ne connaissais pas ...et apparemment c'est pas très réjouissant.
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur les sites français... , mais j'ai trouvé ça :
http://www.reefkeeping.com/issues/2006-02/bp/index.php
Avez vous déjà eu à faire aàces bestioles, car apparemment ça s'attaque un peu a tout, crevettes, poissons et même les nanards...
D'ici 3 semaines je voudrais mettre un couple de Lysmata Debelius, mais avec ces bestioles dans l'eau pas moyen...
Je vais essayé de mettre en place un piège comme expliqué dans le lien, on verra le résultat demain....
Goth a écrit:
Tu es sur de toi? ce ne sont pas de bête et communs copépodes?
Al3an- Modérateur / Conseiller
Je suis sur que c'est un isopode ....par contre j'ai vu que le Cironalide ressemble beaucoup au Sphaeromatidae. Je vais essayé une capture et voir s'il se met en boule, si c'est le cas ce n'est pas des Cironalides.
Voila la bestiole....
C'est bien un Sphaeromatidae j'ai speedé un peu vite....
Bon sinon, presque 7 semaines que l'aquarium est en eau, premier test de l'eau:
Densité : 34.5 g de sel par litres au réfractomètre
Température : 26.5°C
Nitrite : 0
Nitrate : 5 mg/l
Kh : 8
PO4 :0
CA: 320 mg/l un peu bas ...mais bon pas de coraux encore
Voila ça suis son cours.
C'est bien un Sphaeromatidae j'ai speedé un peu vite....
Bon sinon, presque 7 semaines que l'aquarium est en eau, premier test de l'eau:
Densité : 34.5 g de sel par litres au réfractomètre
Température : 26.5°C
Nitrate : 5 mg/l
Kh : 8
PO4 :0
CA: 320 mg/l un peu bas ...mais bon pas de coraux encore
Voila ça suis son cours.
Bonjour les gens.
Quelques nouvelles du bac, et elles sont plutôt bonnes.
" />
J’ai toujours des cyanobactéries sur les pierres et le sable mais elles régressent.
Tous les habitants de mon nano ont fait le grand plongeon dans le Jaubert, le sympodium fait la gueule et ne s’ouvre plus.
J’ai essayé de le placer à plusieurs endroit mais rien à faire…
De nouveaux pensionnaires ont rejoint tous ce petit monde :
Pour les invertébrés
-2 Astrea Etoilé,
-4 Cerithiums
-2 Lysmatas Amboinensis
Pour les Coraux
-Rhodactis vert fluo
-Montipora plateau rouge
-Stilophora rose des fidji
Je sais c’est un peu tôt pour les SPS… mais j’ai craqué….lors d’une visite dans mon shop préféré.
Côté technique j’ai démonté et découpé un ancien bac de 96 litres pour en faire une petite décante avec réserve d’eau osmosée.
J’attends les raccords/tubes/vannes que j’ai commandé pour réaliser un Overflow « maison » et la mettre en route.
" />
Coté paramètres :
No3 : 5 mg/l
Po4 : 0
CA : 340 mg/l
KH : 7
Temperature : 25.9°c
Quelques photos :
-Euphyllia yaeyamaensis
" />
-Acanthastrea
" />
-Stylophora rose
" />
-Caulastrea
[img][/img]
Quelques nouvelles du bac, et elles sont plutôt bonnes.
" />
J’ai toujours des cyanobactéries sur les pierres et le sable mais elles régressent.
Tous les habitants de mon nano ont fait le grand plongeon dans le Jaubert, le sympodium fait la gueule et ne s’ouvre plus.
J’ai essayé de le placer à plusieurs endroit mais rien à faire…
De nouveaux pensionnaires ont rejoint tous ce petit monde :
Pour les invertébrés
-2 Astrea Etoilé,
-4 Cerithiums
-2 Lysmatas Amboinensis
Pour les Coraux
-Rhodactis vert fluo
-Montipora plateau rouge
-Stilophora rose des fidji
Je sais c’est un peu tôt pour les SPS… mais j’ai craqué….lors d’une visite dans mon shop préféré.
Côté technique j’ai démonté et découpé un ancien bac de 96 litres pour en faire une petite décante avec réserve d’eau osmosée.
J’attends les raccords/tubes/vannes que j’ai commandé pour réaliser un Overflow « maison » et la mettre en route.
" />
Coté paramètres :
No3 : 5 mg/l
CA : 340 mg/l
KH : 7
Quelques photos :
-Euphyllia yaeyamaensis
" />
-Acanthastrea
" />
-Stylophora rose
" />
-Caulastrea
[img][/img]
Bonjour,
Deux nouveaux pensionnaires....
Ricordea Yuma violet/bleu
Sinularia Dura vert
Toujours des Cyanobactéries mais en régression forte....le reste pousse tranquillement.
La décante est en place sous le bac, il reste à régler quelques problèmes de vibration de la pompe de remontée, et finaliser l'Owerflow.
Voila pour les nouvelles du jour.
Deux nouveaux pensionnaires....
Ricordea Yuma violet/bleu
Sinularia Dura vert
Toujours des Cyanobactéries mais en régression forte....le reste pousse tranquillement.
La décante est en place sous le bac, il reste à régler quelques problèmes de vibration de la pompe de remontée, et finaliser l'Owerflow.
Voila pour les nouvelles du jour.
Bonjour Goth,
l'Euphyllia yaeyamaensis est superbe! Idem pour le Ricordéa.
La cyano devrait disparaître petit à petit....
@+
l'Euphyllia yaeyamaensis est superbe! Idem pour le Ricordéa.
La cyano devrait disparaître petit à petit....
@+
Joé- Admin
+1 Joé, l'Euphyllia est super.
J'en ai un avec têtes roses, je suis confondu avec Euphyllia Paradivisa. Finalement, le mien est aussi un Yaeyamaensis .
J'en ai un avec têtes roses, je suis confondu avec Euphyllia Paradivisa. Finalement, le mien est aussi un Yaeyamaensis .
Vincent 92- Modérateur / Conseiller
Bonjour les gens,
Pas de nouveaux habitants…. mais un peu de bricolage.
Voilà la décante avec réserve d’eau est en place.
J’ai réglé quelques problèmes de bruit due à l’écoulement de l’eau de mon « Owerflow » maison.
La pompe (new jet 1200) n’est pas totalement inaudible malgré la plaque anti-vibration en caoutchouc et le tapis de sol décathlon intercalé avec la décante. Le meuble ne fait plus caisse de résonance c’est déjà ça.
Pour la partie électrique il vas falloir que je fasse un peu de rangement …
J’ai enfin reçu ma batterie de secours pour alimenter mes RW4 par l’intermédiaire d’une boite relais « maison » et ça fonctionne plutôt bien.
Je dois aussi finir proprement le boitier de commande de l’osmolateur et rajouter un capteur de niveau bas pour la réserve d’eau…
Et pour finir mettre en place un autre capteur anti-débordement qui couperas l’alimentation de la pompe de remontée.
Voila pour aujourd'hui.
Pas de nouveaux habitants…. mais un peu de bricolage.
Voilà la décante avec réserve d’eau est en place.
J’ai réglé quelques problèmes de bruit due à l’écoulement de l’eau de mon « Owerflow » maison.
La pompe (new jet 1200) n’est pas totalement inaudible malgré la plaque anti-vibration en caoutchouc et le tapis de sol décathlon intercalé avec la décante. Le meuble ne fait plus caisse de résonance c’est déjà ça.
Pour la partie électrique il vas falloir que je fasse un peu de rangement …
J’ai enfin reçu ma batterie de secours pour alimenter mes RW4 par l’intermédiaire d’une boite relais « maison » et ça fonctionne plutôt bien.
Je dois aussi finir proprement le boitier de commande de l’osmolateur et rajouter un capteur de niveau bas pour la réserve d’eau…
Et pour finir mettre en place un autre capteur anti-débordement qui couperas l’alimentation de la pompe de remontée.
Voila pour aujourd'hui.
Bonjour à tous,
Bon craquage du week-end …… mais avec approbation du CAF
Micromussa
Gonflé
Ouvert
J’aurais une petite question pour les experts de identification…. C’est quoi cette drôle de bestiole ? ver polychète ? si oui, lequel ?
J’en ai repéré 3 dans le sable à différent endroit.
En photo
Merci.
Bonne journée à tous
Bon craquage du week-end …… mais avec approbation du CAF
Micromussa
Gonflé
Ouvert
J’aurais une petite question pour les experts de identification…. C’est quoi cette drôle de bestiole ? ver polychète ? si oui, lequel ?
J’en ai repéré 3 dans le sable à différent endroit.
En photo
Merci.
Bonne journée à tous
Dans le même genre, j'ai découvert un Phyllochaetopterus sous une pierre, il a deux grandes antennes (ou tentacules, je ne sais pas comment les nommer). A voir dans mon bac ICI
Stomias- Modérateur / Conseiller
belle photo
christine40- Messages : 18
Bonjour à tous,
Voilà les paramètres du jour:
No3 : 2,5 mg/l
CA : 320 mg/l
KH : 8
Les nitrates baissent doucement mais ça baisse.
Par contre le CA est toujours un peu bas....maintenant que j'ai quelques SPS je crois que je vais élaguer les Halimeda qui ont bien poussées.
Mais j'hésité, je les trouve trop belles
Voilà les paramètres du jour:
No3 : 2,5 mg/l
CA : 320 mg/l
KH : 8
Les nitrates baissent doucement mais ça baisse.
Par contre le CA est toujours un peu bas....maintenant que j'ai quelques SPS je crois que je vais élaguer les Halimeda qui ont bien poussées.
Mais j'hésité, je les trouve trop belles
Bonsoir Goth,
ton Mg est à combien?
@+
ton Mg est à combien?
@+
Joé- Admin
Page 1 sur 2 • 1, 2