Acroporas - Maintenance
4 participants
Page 1 sur 1
Acroporas - Maintenance
Bonjour à tous,
je souhaiterai savoir comment se comportent vos acroporas dans vos bac jaubert, car j'ai essayé avec 2 boutures, un acropora valida pointes violettes métalliques et un acropora tenuis jaune, et elles deviennent presque blanches et les polypes sont presque invisibles.
Je me dis que l'eau est peut-être trop riche.
Avez-vous des trucs ?
A+
je souhaiterai savoir comment se comportent vos acroporas dans vos bac jaubert, car j'ai essayé avec 2 boutures, un acropora valida pointes violettes métalliques et un acropora tenuis jaune, et elles deviennent presque blanches et les polypes sont presque invisibles.
Je me dis que l'eau est peut-être trop riche.
Avez-vous des trucs ?
A+
Bubulle- Messages : 192
Re: Acroporas - Maintenance
Bonjour Bubulle,
les SPS évoluent très souvent dans des eaux oligotrophes et ils n'apprécient pas vraiment les eaux chargées en nutriments. Par conséquent, ce sont des coraux fragiles et comme un bac Jaubert demande environ six mois avant d'être performant il est préférable de les introduire en dernier.
As-tu réalisé des tests PO4-NO3-Ca-Mg?
@+
les SPS évoluent très souvent dans des eaux oligotrophes et ils n'apprécient pas vraiment les eaux chargées en nutriments. Par conséquent, ce sont des coraux fragiles et comme un bac Jaubert demande environ six mois avant d'être performant il est préférable de les introduire en dernier.
As-tu réalisé des tests PO4-NO3-Ca-Mg?
@+
Joé- Admin
Merci Joé pour ces précisions.
Par contre depuis presque le début, j'ai maintenant 7 pièces de SPS, des montipora et des seriatos et ils se portent super bien.
C'est pour ça que je comprend pas bien pour les acroporas.
Pour ce qui est des tests, samedi dernier j'étais à : 8.3 pH, 0 NO3, 0 PO4, 8°dKH, Ca 432, Mg 1347 et K 458 - un peu haut mais le bac semble en produire, ça fait presque un mois que le taux baisse pas.
Je sais que ça va pas te plaire ce que je vais écrire mais j'aimerai un avis objectif:
comme le jaubert a tendance à être un peu le contraire d'une eau oligotrophe, je me demande s'il serait envisageable de faire tourner, genre 2 heures par jour, un écumeur, afin d'alléger un peu l'eau pour les sps (en plus ça réduirait le phyto qui se dépose rapidement sur les vitres).
Par contre, quelle serait l'incidence sur le principe jaubert, je parle ici du sol. Si pas exemple l'eau devenait oligotrophe, comment réagirait le sol ?
A+
Par contre depuis presque le début, j'ai maintenant 7 pièces de SPS, des montipora et des seriatos et ils se portent super bien.
Pour ce qui est des tests, samedi dernier j'étais à : 8.3 pH, 0 NO3, 0 PO4, 8°dKH, Ca 432, Mg 1347 et K 458 - un peu haut mais le bac semble en produire, ça fait presque un mois que le taux baisse pas.
Je sais que ça va pas te plaire ce que je vais écrire mais j'aimerai un avis objectif:
comme le jaubert a tendance à être un peu le contraire d'une eau oligotrophe, je me demande s'il serait envisageable de faire tourner, genre 2 heures par jour, un écumeur, afin d'alléger un peu l'eau pour les sps (en plus ça réduirait le phyto qui se dépose rapidement sur les vitres).
Par contre, quelle serait l'incidence sur le principe jaubert, je parle ici du sol. Si pas exemple l'eau devenait oligotrophe, comment réagirait le sol ?
A+
Bubulle a écrit:
En règle générale, les montiporas et sériatos sont plus résistants que les acroporas, mais cela n'explique pas tout.
Bubulle a écrit:Pour ce qui est des tests, samedi dernier j'étais à : 8.3 pH, 0 NO3, 0 PO4, 8°dKH, Ca 432, Mg 1347 et K 458 - un peu haut mais le bac semble en produire, ça fait presque un mois que le taux baisse pas.
Tes paramètres sont parfaits voire trop parfaits. 5mg/l de NO3 serait certainement plus bénéfique aux coraux.
Bubulle a écrit:Je sais que ça va pas te plaire ce que je vais écrire mais j'aimerai un avis objectif:
Je n'ai aucun problème avec les écumeurs qui peuvent être très utile dans certains cas. Personnellement, je le ferais fonctionner 1/2 journée, mais tes paramètres sont tellement parfaits que je n'en vois pas l'utilité.
Vérifie plutôt la température de l'eau, la densité, la présence de nuisibles, la présence d'un corail agressif, l'éclairage, le brassage.
Bubulle a écrit:Par contre, quelle serait l'incidence sur le principe jaubert, je parle ici du sol. Si pas exemple l'eau devenait oligotrophe, comment réagirait le sol ?
Et bien, les bactéries hétérotrophes ne trouveront plus le carbone, l'azote et le phosphore pour se nourrir.
@+
Joé- Admin
Je veux bien 5mg/L de NO3, mais comment je fais pour en avoir ?
Ça, ça irait ? : Tridacna Nitrate http://tridacna.fr/produits-tridacna/149-nitrate-recharge-litre.html?search_query=nitrate&results=8
Densité : 35g/L
Température: 24.5°C
Eclairage: 425 PAR en Alpheus
Brassage: 8 fois le volume bac
Nuisibles: tous les péricelis ont été attrapés, pas de planaires, aptaisia: 1 bientot boulottée par mes bogessis.
Pas de corail à proximité, j'y ai veillé.
Quand les bactéries hétérotrophes ne trouveront plus le carbone, l'azote et le phosphore pour se nourrir, que va-t-il se produire ?
Ça, ça irait ? : Tridacna Nitrate http://tridacna.fr/produits-tridacna/149-nitrate-recharge-litre.html?search_query=nitrate&results=8
Densité : 35g/L
Température: 24.5°C
Eclairage: 425 PAR en Alpheus
Brassage: 8 fois le volume bac
Nuisibles: tous les péricelis ont été attrapés, pas de planaires, aptaisia: 1 bientot boulottée par mes bogessis.
Pas de corail à proximité, j'y ai veillé.
Quand les bactéries hétérotrophes ne trouveront plus le carbone, l'azote et le phosphore pour se nourrir, que va-t-il se produire ?
C'est simple, elles ne seront plus efficaces pour lutter contre les NO3. Désolé, mais je ne connais pas le produit de Tridacna.
Tu peux éventuellement augmenter le brassage puisque les taux de NO3 et PO4 sont très bas voire inexistants.
@+
Tu peux éventuellement augmenter le brassage puisque les taux de NO3 et PO4 sont très bas voire inexistants.
@+
Joé- Admin
Tu as 0 nitrates... le bac est donc oligotrophe !
Ce n'est pas la bonne piste.
Par contre, un brassage de 8X, c'est clairement insuffisant pour des acropora (qui sont beaucoup plus exigeant que les seriatopora et montipora d'ailleurs).
Autre piste, le bac est trop jeune.
Ce n'est pas la bonne piste.
Par contre, un brassage de 8X, c'est clairement insuffisant pour des acropora (qui sont beaucoup plus exigeant que les seriatopora et montipora d'ailleurs).
Autre piste, le bac est trop jeune.
Max44- Conseiller
@Max:
donc ça sert à rien de rajouter des nitrates ?
Je pense un peu comme toi pour la jeunesse du bac, je referai un essai dans 4 mois. avec même brassage.
Si ça marche pas, j'augmenterai le brassage.
T'en penses quoi du plan ?
donc ça sert à rien de rajouter des nitrates ?
Je pense un peu comme toi pour la jeunesse du bac, je referai un essai dans 4 mois. avec même brassage.
Si ça marche pas, j'augmenterai le brassage.
T'en penses quoi du plan ?
Tes paramètres sont excellents, donc sincèrement, je ne pense pas que ce soit la qualité d'eau (d'ailleurs les autres sps poussent bien d'après ce que tu dis).
C'est donc les autres conditions de maintenance qui sont la cause : éclairage, température (mais je pense que tu es dans la norme pour ses 2 paramètres) ou le brassage (là je pense que c'est vraiment limite pour les acroporas)
Tu peux attendre un peu, mais je ne sais pas si ça changera le résultat si tu ne modifies pas le brassage. D'autant que 8x, c'est en moyenne. Si ils se retrouvent dans une zone vraiment très peu brassée, ils n'ont aucune chance.
Je n'y avais pas pensé, mais tu peux vérifier que ce n'est pas la rampe led qui les crame (elle est à fond ?) ou de trop grandes différences d'environnement au sens large par rapport à leur bac d'origine (pas le temps de s'adapter).
Sinon, inutile de rajouter des nitrates
C'est donc les autres conditions de maintenance qui sont la cause : éclairage, température (mais je pense que tu es dans la norme pour ses 2 paramètres) ou le brassage (là je pense que c'est vraiment limite pour les acroporas)
Tu peux attendre un peu, mais je ne sais pas si ça changera le résultat si tu ne modifies pas le brassage. D'autant que 8x, c'est en moyenne. Si ils se retrouvent dans une zone vraiment très peu brassée, ils n'ont aucune chance.
Je n'y avais pas pensé, mais tu peux vérifier que ce n'est pas la rampe led qui les crame (elle est à fond ?) ou de trop grandes différences d'environnement au sens large par rapport à leur bac d'origine (pas le temps de s'adapter).
Sinon, inutile de rajouter des nitrates
Max44- Conseiller
Je rejoins Max44,
Inutile te rajouter nitrates ou autres ni même écumeur !!!! Tes paramètres sont bons...
De mon expérience les accros supporte mal les changements d'environnement. Les 2 points essentiels sont l'éclairage et le brassage qui doit être très énergique.
Inutile te rajouter nitrates ou autres ni même écumeur !!!! Tes paramètres sont bons...
De mon expérience les accros supporte mal les changements d'environnement. Les 2 points essentiels sont l'éclairage et le brassage qui doit être très énergique.
ayo37- Messages : 507
Hello,
il faut surtout garder à l'esprit qu'un aquarium est un système clos et qu'il est parfois difficile de faire coexister plusieurs espèces avec des exigences différentes en terme de brassage, d'éclairage, de nourriture, etc.
Vouloir modifier les paramètres d'un bac pour une seule espèce c'est prendre un risque inutile. Il vaut mieux patienter et augmenter la biomasse des coraux qui sont en pleine forme et réessayer dans quelques mois avec des petites boutures d'Acropora. Il est important aussi de se renseigner sur les contraintes de maintenance de cette espèce particulièrement fragile.
@+
il faut surtout garder à l'esprit qu'un aquarium est un système clos et qu'il est parfois difficile de faire coexister plusieurs espèces avec des exigences différentes en terme de brassage, d'éclairage, de nourriture, etc.
Vouloir modifier les paramètres d'un bac pour une seule espèce c'est prendre un risque inutile. Il vaut mieux patienter et augmenter la biomasse des coraux qui sont en pleine forme et réessayer dans quelques mois avec des petites boutures d'Acropora. Il est important aussi de se renseigner sur les contraintes de maintenance de cette espèce particulièrement fragile.
@+
Joé- Admin
Merci pour vos infos et vos conseils, vous m'avez éclairé.
Hier j'ai recalculé la puissance de mes pompes, je suis à 6.75 fois le volume du bac....Je croyais être à x8.
Pas étonnant, donc, pour les acroporas!... Par contre je suis super fier de la qualité de l'eau !
Je vais tout de même, monter progressivement le brassage, par tranche de 5%, jusqu'à x9 ou x10.
Et puis, ce matin j'ai remarqué 2 petits polypes violets sur la bouture d'acro valida, on dirait qu'elle repart
Elle était très pale, mais jamais elle n'a eu d'algues, et en lumiere bleue, elle montrait comme une "pellicule" verte métallique. Elle végète depuis un mois environ.
L'autre bouture d'acropora tenuis présente la même "pellicule". Il y a surement de l'espoir.
De toute façon si en remontant le brassage, je vois apparaître des nitrates et/ou phosphates, c'est que je serai monté un peu trop haut.
Une question me vient concernant l'eau: vous me dite que mon eau est oligotrophe, ok.
Par contre n'est-elle pas plus chargée de nutriments (style: phyto, composés diverses organiques etc...) et donc plus nourrissante qu'une eau de berlinnois ?
A+
Je connais plein de bac berlinois qui tournent avec plus de 50 mg/L de NO3, ce ne sont pas forcément les bacs les plus oligotrophes !
Si tu ne veux pas trop augmenter le brassage, il faut au moins positionner les acroporas dans les zones les plus brassées
Si tu ne veux pas trop augmenter le brassage, il faut au moins positionner les acroporas dans les zones les plus brassées
Max44- Conseiller
C'est ce que j'ai fait ce matin, je les ai mis dans les zones les plus brassées.
Wait and see
Wait and see
Page 1 sur 1