Projet 420 L avec un Jaubert déporté
3 participants
Page 1 sur 1
Projet 420 L avec un Jaubert déporté
J'ai en projet un bac avec comme dimension: 100L x 70l x 60h, j'aimerais y faire un Jaubert déporté en y mettant un refuge sous le bac.
Quelle surface doit avoir ce refuge pour la taille de ce bac ? Sachant que je veux également la réserve d'eau osmosé sous le bac.
Je ne suis pas contre mettre également une couche de sable dans le bac principal.
J'attend vos avis et votre aide sur ce projet, je suis ouvert à toute suggestion
Topher- Conseiller
Re: Projet 420 L avec un Jaubert déporté
Topher a écrit:
Quelle surface doit avoir ce refuge pour la taille de ce bac ? Sachant que je veux également la réserve d'eau osmosé sous le bac.
Hello,
c'est simple! Le refuge doit avoir une surface égale au bac principal ou qui s'en rapproche.
@+
Joé- Admin
Ok, merci Joé
Maintenant admettons que le refuge fasse la moitié de la surface du bac, mais qu'il ait une grosse épaisseur de sable (à définir) dans ce refuge et si le bac principal contient également une épaisseur d'environ 5-6cm de sable, serait ce jouable ?
Ou faut-il également mettre les 10cm dans le bac principal ?
Maintenant admettons que le refuge fasse la moitié de la surface du bac, mais qu'il ait une grosse épaisseur de sable (à définir) dans ce refuge et si le bac principal contient également une épaisseur d'environ 5-6cm de sable, serait ce jouable ?
Ou faut-il également mettre les 10cm dans le bac principal ?
Topher- Conseiller
Je crois qu'il faudrait plus d'épaisseur dans le bac afin que le cycle soit complet et que les couches inférieures ne puissent pas être oxygénées.
Peut-être que 8cm ça irait? On peut bien mettre 8cm dans les petits volumes.
Après, j'ai toujours l'expérience de Julien.a (dans les +500l) qui n'a pas du tout la même surface de sable et "s'est contenté" de mettre un gros volume de sable dans un "petit" bac. Ca semble fonctionner pour lui...
Après, le pourquoi du comment, aucune idée...
Peut-être que 8cm ça irait? On peut bien mettre 8cm dans les petits volumes.
Après, j'ai toujours l'expérience de Julien.a (dans les +500l) qui n'a pas du tout la même surface de sable et "s'est contenté" de mettre un gros volume de sable dans un "petit" bac. Ca semble fonctionner pour lui...
Après, le pourquoi du comment, aucune idée...
Al3an- Modérateur / Conseiller
Je vais contacter Julien.a, c'est exactement cette config que je pensais faire. Mais comme je ne veux pas me planter, je veux être certain que ce déporté avec 20cm de sable soit fonctionnel
Topher- Conseiller
Effectivement, Julien a 20cm d'épaisseur de sable + des billes de verre fritté dans sa décante et cela semble fonctionner.
Quid de l'épuration biologique: surface ou épaisseur disponible?
@+
Quid de l'épuration biologique: surface ou épaisseur disponible?
@+
Joé- Admin