La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

CHELMON ROSTRATUS

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

CHELMON ROSTRATUS Empty CHELMON ROSTRATUS

Message  ayo37 Mer 7 Mar 2012 - 21:50

Bonjour,
Je suis fan et amoureux de ce poisson depuis des années, et c'est à mon gout l'un des plus beau poisson qui a l'avantage d'être compatible avec un bac récifal ce qui est rare pour un poisson "papillon". On lui reconnait aussi le rôle de mangeur d'aiptasia mais parfois avec plus ou moins de succès.
Il s'alimente essentiellement de la faune présente dans les petites cavités des Pierres vivantes qu'il ratisse à longueur de journée.
Son acclimatation dans un aquarium récifal est assez difficile, souvent liée à l'alimentation justement. Celui-ci se montre très sélectif et ne va parfois accepter que de la nourriture vivante, artemias etc... On peut aussi lui donner des huitres ou des moules même si parfois il les refuse. Nombreux aquariophile ont connu des échecs avec ce poisson.
Il n'y a pas de règles universelles pour réussir son acclimatation mais je pense (avis personnel) qu'étant donné la difficulté, il est préférable d'introduire ce poisson dans les premiers dans le bac, et pas dans les derniers comme trop souvent. En effet, le stress apporté par les autres occupants (souvent le Flav) qui peuvent le harceler sans relâche ne facilite pas son adaptation.
De même je conseillerais de prendre beaucoup de précautions au moment de l'achat. Eviter la VPC, il est primordial de voir le poisson avant de l'acheter, et demander même au vendeur de le nourrir devant vous pour être sûr que le poisson s'alimente correctement.
A Vos expériences amis récifalistes.
CHELMON ROSTRATUS C126b010
ayo37
ayo37

Revenir en haut Aller en bas

CHELMON ROSTRATUS Empty Re: CHELMON ROSTRATUS

Message  Invité Jeu 8 Mar 2012 - 10:48

Compatible en recifal, oui et non..

Il arrive souvent qu'ils s'en prennent aux lps et aux bénitiers.
Invité
Invité

Message  Joé Jeu 8 Mar 2012 - 16:59

Bonjour Ayo,

Je complète un peu ton post. Effectivement c'est un poisson très sympa dans un bac, mais il est réputé assez fragile.
Il y a quelques années j'ai vu un chelmon rostratus se faire massacrer par un flavescent en l'espace d'une nuit.
Il a fallut rapidement l’extraire de l'aquarium et le mettre dans un bac hôpital, mais malheureusement il est mort de stress plusieurs jours après.
Il faut donc être très prudent avec ce poisson qui mérite beaucoup d'attention. Réfléchissez bien avant de l'acquérir! Et puis si vous avez des aiptasias dans votre bac il y a une autre alternative comme les Lysmata Wurdermani qui sont aussi efficaces et moins contraignantes .

@+

Joé
Joé
Admin

Message  ayo37 Jeu 8 Mar 2012 - 18:14

Le but est bien là Joe, que tout le monde apporte un peu ses commentaires ou ses expériences sur ce poisson.
Effectivement pour ce qui est de l'agression par les autres poissons surtout les Flav qui généralement n'aime pas beaucoup les nouveaux arrivants, c'est pour cela que je conseillais éventuellement de l'introduire dans les premiers dans le bac.
Pour les aiptasias effectivement je précise que c'est un peu la loterie mais c'est aussi un peu le cas avec les Wurdermani. D'une manière général ce qui est vrai chez l'un ne l'est pas forcément chez l'autre.
Une chose est sur, c'est un poisson difficile et fragile notamment à l'acclimation, il est donc essentiel de savoir à quoi s'en tenir avec ce poisson et c'est bien là le but de ce post.
ayo37
ayo37

Message  oursinus Ven 8 Juin 2012 - 9:52

hello,

j'ai eu la chance de le maintenir dans 600l, avec un ctenochaetus strigosus et une paire de centropyge ferrugata...
c'est effectivement un poisson très intelligent, qui est très curieux; je suis persuade que le jojo est idéal pour le maintenir, car les bacs regorgent de vie dont il se nourrit; au bout d'un certain temps, si ce n'est un temps certain, il accepte la nourriture congelée...et oui, il mange les aiptasias !!!

amicalement,

jean-michel
oursinus
oursinus

Message  Julien del pariso Ven 15 Juin 2012 - 12:39

Salut all!

Je suis tombé sur cette photo (d'un blog), où le type, qui est vendeur en animalerie, montre son aquaquaqua de 150L :

CHELMON ROSTRATUS Photo211

C'est complétement débile ou jouable???
Je parle du poipoi qui ressemble à un rostratus....

P.S : Le lien de la page :

http://www.aquario31.fr/index.php?option=com_smf&Itemid=99&topic=16445.0
Julien del pariso

Message  Joé Ven 15 Juin 2012 - 13:07

Bonjour Julien,

Personnellement, je ne te conseille pas de mettre un chelmon dans un bac de 150l. Un vendeur en animalerie devrait montrer l'exemple et prendre conscience que par sa faute de nombreux aquariophiles vont faire la même bêtise. Pour un chelmon il faut au moins un bac de 300l.

@+
Joé
Joé
Admin

Message  oursinus Ven 15 Juin 2012 - 13:59

hello,

pour te donner un ordre d'idée prends ta main : c'est a peu près sa taille...
ensuite, c'est un poisson qui passe son temps a fureter dans les roches, et a picorer sur les pierres, sur le sable...un redoutable chasseur !!!
c'est pour ça qu'il faut :
1/ a minima 330l pour a la fois qu'il ait de la place pour se dégourdir les jambes ET qu'il y ait suffisamment de vie pour assurer sa subsistance.
2/ seul un jojo est capable d'assurer une telle profusion de vie variée...

C'est MON avis !!!

Certes, au bout d'un certain temps (pour moi 3 mois) il va manger du surgelé...
Mais en attendant que va t'il manger ??
La grande occupation de sa journée, c'est la chasse en furetant partout !
C'est pour ça je pense qu'est associée cette réputation de "maintenance réservée aux aquario chevronnés", parcequ'ils meurent de faim !!!

Je l'avais associe a une paire de centropyge ferrugata, et je peux te dire que des fois les deux diablotins se tapaient une bonne bourre avec lui....
PS : l'interet des ferrugata, c'est qu'ils passent leur temps a brouter...l'herbe !!!
pirat

PS : pour ne pas te laisser dans la panade : http://www.francenanorecif.com/index.php?option=com_content&view=article&id=654%3Abac-a-la-loupe-nd7-karak&catid=53%3Abac-a-la-loupe&Itemid=86&lang=fr
Wink

amicalement,

jean-michel
oursinus
oursinus

Message  Julien del pariso Ven 15 Juin 2012 - 19:24

Merci de vos avis!

Mais je me doutais forcément que ça ne serais pas un bon choix vu mon volume...

Je dois avouer que j'aurais vraiment aimer avoir un ange ou un papillon... Pour une prochaine Rolling Eyes
Julien del pariso

Message  ayo37 Sam 16 Juin 2012 - 9:57

Ce poisson me fait rêver !!
Je me demande même si c'est pas lui qui est en partie à l'origine de ma reprise du récifal.
Mais j'ai lu tellement de chose que je ne sais plus quoi croire. Qu'elles sont les réelles contraintes etc... Bref j'ai les grandes lignes de ma population finale mais lui c'est le DESIR a l'état pur et j'hésite.
Mes craintes sont en premier lieu la nourriture. En effet c'est un poisson exigent, il lui faut du vivant et de la variété au début au moins. Et est-ce que tout çà ne va pas polluer plus rapidement le bac. Sans compter, risque pour LPS, et bénitiers.
Ensuite c'est plus lié à la fragilité du poisson, dans le sens où comme il mange difficilement, est ce que je peux me permettre de partir en vacances par exemple?.
Et puis enfin, ma femme veut absolument un splendidus, est ce que de part leur régime, c'est 2 poissons ne vont pas se faire concurrence et que dans 375 l(brut) cela fait beaucoup de prédation pour la micro-faune.
Je l'aimais tellement ce poisson mais à force de lire j'en suis arrivé à le craindre.
Avis aux expériences..!!!!
ayo37
ayo37

Message  oursinus Sam 16 Juin 2012 - 10:58

Hello,

pour les anges dans un récital...bon, pleins d'avis, autant que de bacs !
Restons simples, leur principale occupation : manger !
Donc si il y a assez pour les distraire, ils ne chercheront pas "forcément" à gouter ce qu'il y a dans le bac...
Wink
J'ai pas mal arpenté le Net, surtout les sites US....(bon, l'ami g****e translate donne un charabia assez compréhensible) il y a des centropyges qui ne se gavent pas systématiquement d'acroporas...ou de bénitiers !
pirat

Pour le chelmon, je ne l'ai jamais vu taper les acroporas, ni aucun des coraux(LPS ou SPS); Et oui, ils étaient bien déployés !
Par contre les aiptasias, ont vite été classées dans la catégorie "chef d'oeuvre en péril" !
Wink
On l'a pas mal dit, un jojo met entre 6 et 12 mois pour acquérir sa stabilité; cela veut dire que la population des bestioles doit être vraiment la, et pas erratique, voir fantomatique...pour cela aujourd'hui en france, pas 36 solutions : il faut mettre des pierres vivantes, qui amènent la diversité dont on a besoin; une astuce : faire ses emplettes chez plusieurs poissonniers, pour varier et se donner plus de chance au niveau diversité.
Et puis si on a du pot, arriver à trouver des copépodes et ses potes par des "éleveurs"...

Dans le 600l j'avais un chelmon, deux pterosynchiropus splendidus, et une paire d'halichoeres chrysus..entre autres !
Je peux te garantir qu'ils passent leur temps a chercher à manger !
J'ai attendu 18 mois avant de mettre les splendidus, et le chelmon est arrivé six mois après...
Je suis parti une semaine durant noel...au retour, no souci, un coup de raclette sur la vitre !

Il n'y a que toi qui peut juger de la capacité de ton Atoll a accueillir ces poissons : la nuit à la lampe de poche, ça doit courir de partout; le jour tu dois arriver à en voir...

Julien del Pariso: je n'arrive pas à être sur de la capacité de ton bac; combien ?
as tu déjà peuplé ?
Après, des gouts et des couleurs...

Ayo37 : la taille de ton bac me semble pouvoir les accueillir...mais il faut qu'il soit assez "riche" en meiofaune.
(ah mince, un gro mot..) pirat

Et étaler dans le temps la construction de ta population. Je sais, difficile d'expliquer que le bac va seulement héberger des escargots et des BHL pendant 4 mois, puis un groupe de chrysiptera rollandi, puis seulement ensuite des poissons avec un peu plus de personnalité...Mais l'observation fait partie de l'apprentissage; et puis les filles à la maison avaient décidé de donner un nom à tout le monde...c'est assez amusant...
Very Happy

J'ai la chance d'avoir une amie qui peut commander les poissons que je lui demande...peut être est ce possible pour toi ?

amicalement,

jean-michel
oursinus
oursinus

Message  Joé Sam 16 Juin 2012 - 12:08

Hello,

Rôles écologiques de la méiofaune (source wikipédia)

La méiofaune améliore la minéralisation et la régénération des nutriments en stimulant l’activité bactérienne. La méiofaune stimule l’activité bactérienne par la sécrétion de substrat pour les bactéries (excrétion de nutriments, mucus), en créant de la bioturbation et par prédation3.
- Elle sert de nourriture aux niveaux trophiques supérieurs.
- Elle est un intermédiaire trophique assurant le lien entre les producteurs primaires et les niveaux trophiques supérieurs.
- Elle démontre une sensibilité aux polluants qui permet de l’utiliser comme bio-indicateur.

Il s'agit seulement d'un exemple de l'importance de la méiofaune dans un aquarium. Il ne faut surtout pas oublier qu'un aquarium est un système clôt. N'hésitez pas à vous documenter sur vos nouveaux hôtes afin de leur offrir les meilleures conditions de vie.

@+
Joé
Joé
Admin

Message  Julien del pariso Lun 18 Juin 2012 - 15:38

Salut !

Julien del Pariso: je n'arrive pas à être sur de la capacité de ton bac; combien ?
as tu déjà peuplé ?
Après, des gouts et des couleurs...

J'ai 182L brut (snif)
Donc pour moi c'est pas serieux!!! En revanche ont ma dit que je pouvais introduire certain centropyge, un peu la trouille pour d'éventuels LPS et mou...

sinon je viens juste de rajouter des PVs donc la population attendra mais j'essaye d'anticipé au mieux car lors de mon expérience en eau douce j'avais pris un couple de cichlidé en premier qui était resté seul un certain temps... Inutile de vous dire que c'était devenu les patrons de mon 200 L de l'époque et tout ce que j'ai rajouter par la suite à fini à la morgue des poissons... Mais ils étaient heureux dans ce grand aqua tout seul et se reproduisait beaucoup! (c'est un peu mon indicateur de bien être lol! )
Julien del pariso

Message  oursinus Lun 18 Juin 2012 - 16:26

Hello,

aahhh la rude épreuve de la population...

le classique : entacmea quadricolor (la moins pénible)+ le couple amphitryon Akindynos...
avec un nuage de Chrysiptera rollandi, ou Chromis retrofasciata ; en gobie j'avais ce petit poisson très sympa et costaud Amblygobius rainfordi; aussi Ecsenius stigmatisa, très marrante; les classiques Gobiodon okinawae en paire, et/ou Gobiodon unicolor, ils restent vraiment petits, et sont très drôles a voir passer d'un corail à l'autre, rester perchés aux branches...

Pour les centropyges, j'ai eu une paire de Centropyge ferrugata; l'intérêt, c'est qu'ils passent leur temps, entrautre, à brouter ! Mais 200l, c'est un peu court pour une paire...

Bon, je dis pas de tout mettre, hein, juste une piste pour que tu commences à rêver sur autre chose que les anges...
pirat

Autrement, tout dépend de l'ambiance générale que tu souhaites : ange ou démon, placide ou remuant...
Tu peux partir sur une paire de Doryrhamphus excisus avec des apogons...

L'interet, est que si des fois on sait jamais par le plus grand des hasards éventuellement, tu passes à plus grand, tu puisses les déménager sans soucis...
Laughing Laughing

Réfléchis, et dis nous...
amicalement,

jean-michel
oursinus
oursinus

Message  Julien del pariso Lun 18 Juin 2012 - 16:34

Merci Jean Michel pour tous ces poissons!!!

J'ai le temps pour mettre en place une petite liste, et bien réfléchir à la population...
Je reçois mon Maerl courant de semaine je vous tiens informé dans l'espace approprié du site!

Julien del pariso

Message  ayo37 Lun 18 Juin 2012 - 20:01

OHHH !!! Oui rude épreuve que de se fixer sur une population. Surtout quand on a un Chelmon dans la tête qui fait tant rêver (pour ma part bien sur) pirat
C'est fou comme un poisson peut influer sur le reste du population !!!!
Sera-t-il miens un jour confused
ayo37
ayo37

Message  oursinus Mar 19 Juin 2012 - 9:35

hello ayo,

bienvenue dans le club des "monbacestassezgrand nonsinonsinonsi".....
Laughing Laughing Laughing

Ô, je me rend compte d'un truc bête : 100*70*70, ça fait un bac de 500l...
pirat
Une idee : soit tu pars sur une paire de clown, qui seront l'attraction du bac, sois tu pars sur un centropyge qui sera le roi du pétrole...avec un nuage de chromis...
Very Happy

amicalement,

jean-michel
oursinus
oursinus

Message  ayo37 Mar 19 Juin 2012 - 15:48

Pour donner un peu plus de détails, mon bac fait 370l brut mais j'ai une longueur de 1m50 ce qui est pas mal.
Pour la population elle n'est pas encore complètement figée mais j'étais parti sur çà :
en premier : le CHELMON mais l'hésitation est très grande
Ensuite de oscellaris
suivi de de EMATELOETRIS Decora je pense
Un zebrazoma Xanthurum
et un splendidus
et voilà.
En faite l'hésitation se porte sur le chelmon pour son acclimatation et sur le xanthurum. Est-il vraiment nécessaire de mettre un chirurgien dans un bac ? encore une question...
ayo37
ayo37

Message  oursinus Mar 19 Juin 2012 - 20:58

Hello,

je pense que ce serait mieux si chelmon OU Zebrasoma...

je mettrais le chirurgien en dernier...

je mettrais la paire de Nemateleotris decora avant les clowns, car ce sont des poissons "craintifs", donc assez zoup zoup des qu'il y a du mouvement aux abords du bac...
Pour les clowns, sur quelle anémone (ou pas), comptes tu te diriger ?
Le splendidus se fiche des autres, et les autres se fichent de lui !!
Wink

amicalement,

jean-michel
oursinus
oursinus

Message  ayo37 Mer 20 Juin 2012 - 9:43

Merci Jean Michel ne pas avoir crié.... j'en conclu donc que mon projet de population n'est pas si délirant que cela.
Je ne sais pas si tu veux dire Chelmon ou Xanthurum ou si tu penses que je peux mettre les 2 mais le Xanthurum en dernier.
D'ailleurs je me demande si un chirurgien est nécessaire dans un bac pour contrôler un peu les algues ?
Sur ton expérience, l'acclimatation d'un chelmon (avec maturité du bac et tout) et faisable où très difficile voir voué à l'echec et cela peut se faire en combien de temps ?
ayo37
ayo37

Message  oursinus Mer 20 Juin 2012 - 12:23

hello,

t'inquiétes, je ne crie jamais; on est en république..
C'est avec tes sous que tu joues !!
Wink
Si ca part en couille, je te garanties que tu t'en mordras les doigts jusqu'aux coudes...donc ça sert à rien d'en rajouter...
Cool

On est la pour faire profiter de nos expériences, sans intégrisme, sans oublier que chaque Atoll a ses caractéristiques...

Bref, je pense que chelmon + Xanthurum dans 370l, c'est un peu juste...penses que ton bac fait effectivement 150 de long, mais que 50 de large, moins le décor, il doit donc rester une bande de 30cm sur 150 de long...
Et oui, un chirurgien ça tond très ras !!!

Une possibilité : tu mets le xanthurum; quand ton bac est suffisamment peuplé en microfaune, quand le bac a au moins 12 mois, et si tu vois des bestioles courir partout la nuit...tu rajoutes les splendidus... tu attends pour que le bac se stabilise, 4-6 mois, et tu vois si tu peux rajouter le chelmon...C'est des ventres sur pattes ces bestioles !!!
Wink Wink
Mais ce n'est que MON avis...

Wink

amicalement,

jean-michel
oursinus
oursinus

Message  ayo37 Mer 20 Juin 2012 - 16:00

Ha surprise c'est marrant moi j'aurais mis le Chelmon en premier pour faciliter l'acclimatation, car après avec le Xanthurum dans le bac ça risque de friter ???

Comme quoi tous les avis comptes car chacun n'a pas la même façon de voir les choses.

En conclusion, tu pense que le chelmon ça risque quand même d'être chaud
ayo37
ayo37

Message  Julien del pariso Mer 20 Juin 2012 - 19:26

Perso je pense qu'il faudrait le mettre avant le chirurgien, mais c'est vrai que la frite c'est surtout lorsqu'il y a deux de la même couleur (ça joue beaucoup...). En tout cas je suis jaloux! J'adore ces deux là!

Ce que j'ai souvent entendu c'est qu'il faut absolument que tu vérifie avant de l'acheter si il se nourrit au magasin tu force le vendeur à le nourrir devant toi, car c'est un poisson qui est souvent pêché au cyanure et qu'il y survit très mal!!! (tu m'étonnes). La principale cause c'est ça!

En revanche sur le site marinelife.eu ils peuvent te répondre et d'après ce que j'ai lu il te garantisse ta population(je sais pas trop ce que ça veux dire mais surrement que si tu achètes ces deux poissons chez eux ils te rembourse si ça ne le fait pas?) envois leurs un petit mail il te répondes plus ou moins rapidement...
Julien del pariso

Message  ayo37 Mer 20 Juin 2012 - 19:58

En fait j'ai un petit magasin à côté de chez moi qui a un tout petit rayon eau de mer. Il fait surtout du nano et il est assez limité par ces "capacités". J'ai pas mal discuté avec lui et il n'a pas les autorisations pour faire de l'import direct de poisson (je sais plus le nom). Du coup tout ce qu'il peut avoir ce sont des poissons acclimatés qui se nourrissent notamment au congelé.
Il a déjà eu plusieurs Chelmon (dont 1 que j'ai vu) qu'il garde environ 1 semaine ou + si je le souhaite. Du coup je pense que cela peut être un bon gage de réussite.
Même si je passe beaucoup par les sites VPC j'avoue que pour un poisson de ce type je suis très frileux.
Reflexion Reflexion mais j'avoue que le challenge me tente beaucoup mais ma plus grande crainte c'est de le rater.
Moi aussi les 2 je les kiff à mort c'est pour çà je tourne je change en fonction de mes doutes mais j'y retourne toujours.....je suis amoureux de ces 2 poissons.
ayo37
ayo37

Message  Julien del pariso Mer 20 Juin 2012 - 20:06

Je te comprend ils sont superbes!

Envois un mail à ce site histoire d'avoir leur avis. Je pense que si il te le garantisse c'est que ça dois le faire! (ça m'étonnerais qu'il garantisse quelque chose de trop difficile...)

Si ils ont des poissons acclimatés dans ta boutique c'est encore mieux! regarde bien qu'il ai un bon bidon et qu'il ne ressemble pas à un mort de faim!

Ces deux poissons ne sont pas plus que ça en concurrence alimentaire, il ne se ressemble pas physiquement et auront de l'espace dans ton bac, maintenant ne surpeuple pas ton bac d'un autre côté et je penses que ça devrait le faire!
Julien del pariso

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant