Dimension du plenum
5 participants
Page 1 sur 1
Dimension du plenum
Bonjour,
Je suis en train de me monter un nouveau jaubert dans un bac osaka 260.
La surface intérieure au sol fait environ 102x43 cm. Pour réaliser le plenum, j'ai acheté des grilles de filtre sous sable de 7x14 cm que je vais envelopper dans une moustiquaire ou geotextile
Mon problème vient sur la largeur si je mets 6 plaques, il me reste 0,5cm entre la plaque et la vitre. J'ai peur que ce soit trop juste pour que le sable entre la vitre et le plenum assure l'obscurité du plenum (surtout en ajoutant l'epaisseur de la moustiquaire ).
Je pensais donc descendre à 5 plaques en largeur ce qui me laisse 4 cm de chaque côté. Par contre je me demande si le plenum sera suffisamment grand ?
Y a t il une taille mini de plenum ?
Merci
Moute
Je suis en train de me monter un nouveau jaubert dans un bac osaka 260.
La surface intérieure au sol fait environ 102x43 cm. Pour réaliser le plenum, j'ai acheté des grilles de filtre sous sable de 7x14 cm que je vais envelopper dans une moustiquaire ou geotextile
Mon problème vient sur la largeur si je mets 6 plaques, il me reste 0,5cm entre la plaque et la vitre. J'ai peur que ce soit trop juste pour que le sable entre la vitre et le plenum assure l'obscurité du plenum (surtout en ajoutant l'epaisseur de la moustiquaire ).
Je pensais donc descendre à 5 plaques en largeur ce qui me laisse 4 cm de chaque côté. Par contre je me demande si le plenum sera suffisamment grand ?
Y a t il une taille mini de plenum ?
Merci
Moute
moute- Messages : 22
Re: Dimension du plenum
J'ai un Osaka 260 et j'ai mis comme toi des grilles de filtre, j'ai fait 6X8
Topher- Conseiller
Bonjour,
D'après mes lectures sur le forum, il faut que le plenum soit vraiment dans le noir. Pour cela certains laissent tout autour du plenum, un jeu permettant de mettre du sable ou que d'autres mettent une bande extérieur afin d'avoir cette obscurité. Il semble que ton bandeau du bas soit un peu juste pour garantir "ce noir."
Je ferai comme toi et je laisserai plus d'espace. Je n'ai pas lu de taille mini pour un plenum mais en laissant 4cm de chaque coté ça doit être impec.
Cette explication sera certainement complété par les experts.
D'après mes lectures sur le forum, il faut que le plenum soit vraiment dans le noir. Pour cela certains laissent tout autour du plenum, un jeu permettant de mettre du sable ou que d'autres mettent une bande extérieur afin d'avoir cette obscurité. Il semble que ton bandeau du bas soit un peu juste pour garantir "ce noir."
Je ferai comme toi et je laisserai plus d'espace. Je n'ai pas lu de taille mini pour un plenum mais en laissant 4cm de chaque coté ça doit être impec.
Cette explication sera certainement complété par les experts.
sacha001- Messages : 50
topher : j'imagine que tu veux dire 6x7. C'est ce que j'avais compté au départ, mais le jeu entre la vitre et la grille me semble faible pour assurer l'obscurité. As-tu rajouter un scotch ou autre chose au dessus du bandeau Alu ?
4 cm me semble bien aussi, mais je voudrais m'assurer que la taille du plenum est suffisante.
Je vais également diviser le plenum en 2 parties une avec une moustiquaire et une avec un geotextile
4 cm me semble bien aussi, mais je voudrais m'assurer que la taille du plenum est suffisante.
Je vais également diviser le plenum en 2 parties une avec une moustiquaire et une avec un geotextile
Oui 6X7, erreur de ma part
Chez moi le plenum est dans le noir. Après tu peux jouer la sécurité en laissant les 4 cm comme tu pensais faire
Chez moi le plenum est dans le noir. Après tu peux jouer la sécurité en laissant les 4 cm comme tu pensais faire
Topher- Conseiller
Autre question, faut-il coller le plenum sur la vitre du fond ou est-ce que le poids du sable suffit a eviter qu'il remonte ?
Pas besoin de coller avec le poid du sable il ne bougera pas !
ayo37- Messages : 507
Aller go, j'ai hâte de voir ton Osaka en eau
Topher- Conseiller
Bonjour Moute
Aucun problème de ce côté-là. Il faut garder à l'esprit qu'il y a des bacs Jaubert qui fonctionnent très bien sans plénum.
Je ne vois pas l'intérêt, mais pourquoi pas?
@+
moute a écrit:
Aucun problème de ce côté-là. Il faut garder à l'esprit qu'il y a des bacs Jaubert qui fonctionnent très bien sans plénum.
moute a écrit:Je vais également diviser le plenum en 2 parties une avec une moustiquaire et une avec un geotextile
Je ne vois pas l'intérêt, mais pourquoi pas?
@+
Joé- Admin
J'ai hâte aussi, mais il me reste encore un peu de travail pour préparer l'emplacement où je vais poser l'aquarium.
Pour le plenum divisé en 2, j'avais 2 raisons :
- Au départ je voulais faire un seul plenum enroulé dans du geotextile. Le principe me plait mais les retours sur les résultats de l'utilisation du geotextile que j'ai pu lire présente une incertitude. Diviser le plenum me permet de diviser également le risque.
- En cas de soucis avec un des plenums, j'aurais toujours le deuxième (2 poumons).
Moute
Pour le plenum divisé en 2, j'avais 2 raisons :
- Au départ je voulais faire un seul plenum enroulé dans du geotextile. Le principe me plait mais les retours sur les résultats de l'utilisation du geotextile que j'ai pu lire présente une incertitude. Diviser le plenum me permet de diviser également le risque.
- En cas de soucis avec un des plenums, j'aurais toujours le deuxième (2 poumons).
Moute
moute a écrit:
- Au départ je voulais faire un seul plenum enroulé dans du geotextile. Le principe me plait mais les retours sur les résultats de l'utilisation du geotextile que j'ai pu lire présente une incertitude.
Je pense que l'avis de Jean Jaubert sur ce point enlève le doute . J'ai moi-même essayé le géotextile sur des bacs et je n'ai à ce jour aucun problème. Franchement, l'incertitude de certaines personnes semble sortir (une fois de plus) de l'imaginaire.
@+
Joé- Admin
Je n'avais pas vu l'intervention de Jean JAUBERT sur ce point.
Cool je vais partis sur du 100% géotextile.
Merci
Cool je vais partis sur du 100% géotextile.
Merci