voici mon projet avec un 360 litres
+17
mokymok
yamabushi
bendia
Vincent 92
Max44
guillaumes56
kayakeur
fredC
Sylvain.f
franck33
Joé
Tonio125
layssino
Al3an
Fred501
tom72
Cacao
21 participants
Page 8 sur 9
Page 8 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: voici mon projet avec un 360 litres
a bin voila une bonne nouvelle !
yamabushi- Messages : 107
bonjour à tous,
bon ba 1 mois àdéjà passé et je viens donner quelques nouvelles de mon bac.
donc les paramettres sont toujours correcte:
ph: 8
kh: 7.3
no2: {0,025
no3: {0,5
po4: {0,02
CA: 410
MG: 1190
1023,5 pour la salinité
aucun changement d'eau depuis la mise en route juste un apport de 1L par semaine voir moins car ayant des vitres je n'ai casi aucune évaporation.
la coraline commence à pousser sur les pompes et la vitre du fond.
faut il l'enlever tout de suite sur la vitre ou la laisser pousser?
voila quelques photos:
le bac en cour de fabrication de meuble :
puis le bac :
bon j'ai quand même un question sur les deux photos a venir:
est ce bien une éponge?
et qu'est ce que c'est ce truc?au touché c'est mou pateu:
j'en ai déjà enlevé à un endroit mais ça repousse...
question poissons le dernier arrivé est le centropyge bicolor qi ne touche pour quasiment voir pas du tout au coraux mais par contre se jette sur le nori.
ma population et quasiment complète.
j’attends mes caudernie se matin et en gros il me restera juste un flavecent et peut être un gramaloreto.
et ce sera tout enfin c'est déjà beaucoup
voila les petites nouvelles du bac
bon ba 1 mois àdéjà passé et je viens donner quelques nouvelles de mon bac.
donc les paramettres sont toujours correcte:
ph: 8
kh: 7.3
no2: {0,025
no3: {0,5
po4: {0,02
CA: 410
MG: 1190
1023,5 pour la salinité
aucun changement d'eau depuis la mise en route juste un apport de 1L par semaine voir moins car ayant des vitres je n'ai casi aucune évaporation.
la coraline commence à pousser sur les pompes et la vitre du fond.
faut il l'enlever tout de suite sur la vitre ou la laisser pousser?
voila quelques photos:
le bac en cour de fabrication de meuble :
puis le bac :
bon j'ai quand même un question sur les deux photos a venir:
est ce bien une éponge?
et qu'est ce que c'est ce truc?au touché c'est mou pateu:
j'en ai déjà enlevé à un endroit mais ça repousse...
question poissons le dernier arrivé est le centropyge bicolor qi ne touche pour quasiment voir pas du tout au coraux mais par contre se jette sur le nori.
ma population et quasiment complète.
j’attends mes caudernie se matin et en gros il me restera juste un flavecent et peut être un gramaloreto.
et ce sera tout enfin c'est déjà beaucoup
voila les petites nouvelles du bac
tom72- Messages : 194
Hello,
sur la première photo c'est bien une éponge et sur la deuxième on dirait une espèce de tuniciers, mais j'en ne suis pas sûr à 100%. En tout cas, rien de grave!
Concernant les algues rouges, il faut savoir qu'à la longue elles sont difficiles à nettoyer sur une surface vitrée. A toi de voir si à l'avenir tu auras le courage de frotter!
@+
sur la première photo c'est bien une éponge et sur la deuxième on dirait une espèce de tuniciers, mais j'en ne suis pas sûr à 100%. En tout cas, rien de grave!
Concernant les algues rouges, il faut savoir qu'à la longue elles sont difficiles à nettoyer sur une surface vitrée. A toi de voir si à l'avenir tu auras le courage de frotter!
@+
Joé- Admin
merci pour la confirmation Joé.
bon je vais enlever la coraline presente sur la vitre arriere alors
bon je vais enlever la coraline presente sur la vitre arriere alors
Ton bac est vraiment très clean. Ça commence prendre la forme. .
Vincent 92- Modérateur / Conseiller
merci Vincent 92
Effectivement éponge et tuniciers pour les deux dernières photos. Plutôt positif pour le bac, ça filtre l'eau !
Par contre surveille bien ton centropyge bicolor, cette espèce a la réputation d'aimer grignoter les coraux. Cela dit, ça dépend souvent des individus, le tien restera peut être sage...
Par contre surveille bien ton centropyge bicolor, cette espèce a la réputation d'aimer grignoter les coraux. Cela dit, ça dépend souvent des individus, le tien restera peut être sage...
Max44- Conseiller
merci Max44.
pour l'instant mon centropyge reste un "Ange" avec mes coraux mais je le surveille!!!
pour l'instant mon centropyge reste un "Ange" avec mes coraux mais je le surveille!!!
bonjour à tous,
donc voici quelques nouvelles et en même temps quelques questions.
voila mon bac aujourd'hui après 6 mois:
donc super content de la simplicité de la méthode avec pour ma part juste un legé changement d'eau seulement le week end dernier.
je sais ce n'est pas très bien mais tant que tout est bon je préfère éviter les bêtises.
ma population n'est pas tres grande mais je compte l'agrandir prochainement.
voila par contre je suis embêté avec des valonia et pour vaincre cela je pense acheter un siganus lupinus.
je sais que certains vont dire qu'il n'a pas sa place mais courant septembre/octobre je vais passé à un peu plus gros en litrage environ 500L.
voici une petite photo:
forcement elles se colle au pied des coraux!!
bon je les enlève avec délicatesse a la main sans les percer mais elles reviennent toujours d'ou l'achat d'un siganus.
et voici ma question:
comment se débarrasser de cette algue là?
sur la première photo il s'agit d'un astrea etoilé,j'ai beau enlever cela repousse ...
quelqu'un sait ce que c'est et comment l'enlever elle commence a se propager dans le bac.
voila les nouvelles
donc voici quelques nouvelles et en même temps quelques questions.
voila mon bac aujourd'hui après 6 mois:
donc super content de la simplicité de la méthode avec pour ma part juste un legé changement d'eau seulement le week end dernier.
je sais ce n'est pas très bien mais tant que tout est bon je préfère éviter les bêtises.
ma population n'est pas tres grande mais je compte l'agrandir prochainement.
voila par contre je suis embêté avec des valonia et pour vaincre cela je pense acheter un siganus lupinus.
je sais que certains vont dire qu'il n'a pas sa place mais courant septembre/octobre je vais passé à un peu plus gros en litrage environ 500L.
voici une petite photo:
forcement elles se colle au pied des coraux!!
bon je les enlève avec délicatesse a la main sans les percer mais elles reviennent toujours d'ou l'achat d'un siganus.
et voici ma question:
comment se débarrasser de cette algue là?
sur la première photo il s'agit d'un astrea etoilé,j'ai beau enlever cela repousse ...
quelqu'un sait ce que c'est et comment l'enlever elle commence a se propager dans le bac.
voila les nouvelles
bonjour à tous ,
voici un petit peu de nouvelle du bac ,
tout va bien hormis un léger développement de cyano et mes détritivores qui disparaissent les un après les autres mais je pense qu'il n’ont plus trop quoi a manger car très peu d’algues .
place au photos après 9 mois de mise en route:
sur la dernière on peut voir la cyano qui se développe mais on voit mieux sur celle-ci:
voila actuellement le bac en sachant que je fait faire une nouvelle cuve qui fera 140X60X70 soit 588 litres brute moins la surface du plenum et sable donc 470litres .
tout ça juste pour pouvoir avoir un hepatus car ce poisson m'a toujours fait rêvé!!
voici un petit peu de nouvelle du bac ,
tout va bien hormis un léger développement de cyano et mes détritivores qui disparaissent les un après les autres mais je pense qu'il n’ont plus trop quoi a manger car très peu d’algues .
place au photos après 9 mois de mise en route:
sur la dernière on peut voir la cyano qui se développe mais on voit mieux sur celle-ci:
voila actuellement le bac en sachant que je fait faire une nouvelle cuve qui fera 140X60X70 soit 588 litres brute moins la surface du plenum et sable donc 470litres .
tout ça juste pour pouvoir avoir un hepatus car ce poisson m'a toujours fait rêvé!!
Bonjour Tom,
Très joli! As-tu prévu une décante pour ton futur bac?
Ton Siganus Lupinus est-il efficace contre les valonias?
@+
Très joli! As-tu prévu une décante pour ton futur bac?
Ton Siganus Lupinus est-il efficace contre les valonias?
@+
Joé- Admin
Merci Joé,
Non pas de décante prévu car je veux rester dans la simplicité max.
Oui mon vulpinus est efficace et je l'avais acheté pour et je l'adore pour ça.
est ce une erreur de ne pas faire de décante??
Non pas de décante prévu car je veux rester dans la simplicité max.
Oui mon vulpinus est efficace et je l'avais acheté pour et je l'adore pour ça.
est ce une erreur de ne pas faire de décante??
Bonjour Tom,
Si tu fais faire un nouveau bac et que tu as la place/possibilité de faire une décante, il ne faut pas hésiter !
Il n'y a que des avantages et pleins de possibilités.
Apres une fois le bac en eau, le percer pour installer une décante est plus compliqué...
Si tu fais faire un nouveau bac et que tu as la place/possibilité de faire une décante, il ne faut pas hésiter !
Il n'y a que des avantages et pleins de possibilités.
Apres une fois le bac en eau, le percer pour installer une décante est plus compliqué...
mokymok- Messages : 265
140X60 pour un hepatus, je trouve cela trop petit, mais ce n'est que mon avis.
il faudrait au moins 2m pour ce grand nageur infatiguable.
il faudrait au moins 2m pour ce grand nageur infatiguable.
Creni- Messages : 175
Pour un grand volume, je trouve aussi qu'il est très utile avoir une décante. Beaucoup plus de possibilités en cas de problème.
Alors j'ai vhoisi la methode Jaubert de part sa simplicite et du coup le fait de me retrouver avec une decante me gene meme si comme tout le monde le dit cela apporte plus d'avantage.
Actuellement j'ai la chance de rencontrer aucun souci hormis ce petit developpement de cyano sur le sable alors que tous mes paramettres sont bon.
Pour l'hepatus je comprends que pour certain il n'a pas sa place dans moins de 1000l mais la ca donne quand meme un bon volume en sachant que je le prendrais petit .
J'avoue que dans 360l cela faisait juste mais la quand meme ca frole les 600l.
Ai-je encore une fois tord avec ce poisson?
Actuellement j'ai la chance de rencontrer aucun souci hormis ce petit developpement de cyano sur le sable alors que tous mes paramettres sont bon.
Pour l'hepatus je comprends que pour certain il n'a pas sa place dans moins de 1000l mais la ca donne quand meme un bon volume en sachant que je le prendrais petit .
J'avoue que dans 360l cela faisait juste mais la quand meme ca frole les 600l.
Ai-je encore une fois tord avec ce poisson?
Si la simplicité marche, pourquoi pas. Avec une décante, on a aussi beaucoup d'inconvénients: plus de risque inondation, bruit d'écoulement d'eau, humidité dans l'armoire, plus d'entretien......
J'ai pris un hépatus de 3cm, maintenant il est 6cm. c'est un poisson vraiment adorable et social. Après il faut voir s'il est dépassé 20cm, je serai obligé de le séparer .
J'ai pris un hépatus de 3cm, maintenant il est 6cm. c'est un poisson vraiment adorable et social. Après il faut voir s'il est dépassé 20cm, je serai obligé de le séparer .
Hépatus
Coucou, je suis passé depuis peu d'un 600 litres en berlinois à un 450 litres en Jaubert avec mon Hépatus qui à très bien réagit au changement. Il fait à peu près 10 cm et ça fait 3 ans que je l'ai. Voilà si ça peut te rassurer
Bubu- Messages : 74
Hello,
j'ai l'impression que je t'ai mis le doute avec ma question. Une décante offre de nombreux avantages surtout lorsque la population de poissons augmente et qu'il faut gérer un taux de nutriments plus élevé, mais ce n'est pas moi qui vais te contredire puisque je fonctionne sans décante ou plutôt refuge Jaubert. Malgré tout, j'ai toujours l'idée de réaliser un refuge pour mon bac, ne serait-ce pour y faire la culture d'une algue comme Chaetomorpha.
@+
j'ai l'impression que je t'ai mis le doute avec ma question. Une décante offre de nombreux avantages surtout lorsque la population de poissons augmente et qu'il faut gérer un taux de nutriments plus élevé, mais ce n'est pas moi qui vais te contredire puisque je fonctionne sans décante ou plutôt refuge Jaubert. Malgré tout, j'ai toujours l'idée de réaliser un refuge pour mon bac, ne serait-ce pour y faire la culture d'une algue comme Chaetomorpha.
@+
Joé- Admin
oui effectivement tu m'as fait douté Joé sur le coup mais comme cela fonctionne très bien et comme cité par vincent 92 je veux m’éviter les désagrément et la complexité d'un refuge.
même si cela apporte beaucoup je ne veux pas d'une usine à gaz à gérer .
pour l'hépatus comme BUBU et Vincent 92 je pense que je vais quand même en prendre un par la suite car ce poisson m'a toujours fait rêvé et même bien d'autre d'autre mais la taille du bac et impossible.
après la ou je me pose 1000 questions ,c'est comment transvaser tout dans le nouveau bac sans que cela ne chamboule tout en sachant que je n'ai pas d’écumeur?
est ce que je vais repasser par la phase de départ obligatoirement en sachant que j'ai bien trop de kilo de PV dans ce bac déja que le sable est remplie de microfaune car la nuit ça grouille de partout malgré mon hexataenia.
je possède 2 cuve de 300l qui je pense vont me servir le jour "J" mais pour le sable comment faire
même si cela apporte beaucoup je ne veux pas d'une usine à gaz à gérer .
pour l'hépatus comme BUBU et Vincent 92 je pense que je vais quand même en prendre un par la suite car ce poisson m'a toujours fait rêvé et même bien d'autre d'autre mais la taille du bac et impossible.
après la ou je me pose 1000 questions ,c'est comment transvaser tout dans le nouveau bac sans que cela ne chamboule tout en sachant que je n'ai pas d’écumeur?
est ce que je vais repasser par la phase de départ obligatoirement en sachant que j'ai bien trop de kilo de PV dans ce bac déja que le sable est remplie de microfaune car la nuit ça grouille de partout malgré mon hexataenia.
je possède 2 cuve de 300l qui je pense vont me servir le jour "J" mais pour le sable comment faire
Bonjour Fred,
à ta place, j'aurais préalablement transféré tous le vivant (coraux, poissons) dans un bac tampon. Ensuite, il te suffisait de transférer le sable et les roches dans le nouveau bac et d'attendre qu'il se stabilise avant de réintroduire les coraux et poissons.
En procédant de la sorte cela pourrait t'éviter une phase de stress .
@+
à ta place, j'aurais préalablement transféré tous le vivant (coraux, poissons) dans un bac tampon. Ensuite, il te suffisait de transférer le sable et les roches dans le nouveau bac et d'attendre qu'il se stabilise avant de réintroduire les coraux et poissons.
En procédant de la sorte cela pourrait t'éviter une phase de stress .
@+
Joé- Admin
tom72 a écrit:Fred??
Je pense qu'il a confondu
Symbiiote- Messages : 378
oui c'est sur !!
par contre je ne comprends pas ce que j'avais mis a la suite ne c'est pas inscrit .
bon,je recommence:
si j'ai bien compris je met les coraux et poissons dans une cuve avec l'eau du bac que je brasse normalement.
j'echange le bac 360 avec le nouveau ,puis je remet le sable remplie d'eau laisse tourner puis retransfert tout le monde dans le bac.
c'est bien ca??
par contre je ne comprends pas ce que j'avais mis a la suite ne c'est pas inscrit .
bon,je recommence:
si j'ai bien compris je met les coraux et poissons dans une cuve avec l'eau du bac que je brasse normalement.
j'echange le bac 360 avec le nouveau ,puis je remet le sable remplie d'eau laisse tourner puis retransfert tout le monde dans le bac.
c'est bien ca??
C'est tout à fait ça ! C'est pour éviter de les stresser pendant que tu manipules la mise en place du nouveau bac
Symbiiote- Messages : 378
Page 8 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9