La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

avis rampe diy 360L

5 participants

avis rampe diy 360L Empty avis rampe diy 360L

Message  globicephale Jeu 9 Oct 2014 - 8:34

bonjour a tous j'ai un projet similaire a celui de vincent92 mais ne voulant pas polluer son poste j'en ouvre un nouveau .J'ai un bac de 360L 120x50X60 , au début je voulais faire un copier coller de son projet ,mais sont bac fait 100L de plus que le mien et comme on est sur du non dimable j'ai peur que ça soit un peu violent , et aussi dans un souci d'économie et comme nous avons la chance d'avoir un expert led parmis nous Very Happy
donc j'aurai voulu savoir (tonio) Rolling Eyes ce que tu enlèverais du projet de vincent92 pour qu'il soit adapté au miens
merci
globicephale

Revenir en haut Aller en bas

avis rampe diy 360L Empty Re: avis rampe diy 360L

Message  Al3an Jeu 9 Oct 2014 - 9:26

Tout dépend de ce que tu veux Very Happy
Effectivement le tableau de Tonio a tourné! Il a été repris, modifié, adapté ou a servi d'inspiration! C'est qu'il a quand même super bien bosser Tonio!

Bref, dans ton cas, si tu veux partir sur la base du tableau de Tonio:
Avec un bete produit en croix tu arrives a
16 - 16 - 3 - 3 - 3 - 3 - 4 - 3 - 4 Pour le nombre de leds sur la 1ere proposition. Ya plus qu'a trouver les drivers qui vont bien! (ou vérifier que ceux du tableau de tonio aillent aussi).
ou
16 - 16 - 3 - 3 - 3 - 3 - 5 - 2 - 5 Toujours pour le nombre de leds et dans la seconde proposition.

Avec les tableau que tu trouves ici:
https://www.lamethodejaubert.com/t1188-avis-choix-leds

Après, c'est la proposition de Tonio, mon avis très personnel est que c'est bien de s'inspirer du tableau (et d'autres) afin de faire soi-même des plans jusqu'à la réalisation.
Mon bac fait 360l., j'ai fait ma rampe en m'inspirant du tableau de Tonio.
Tu vois sur ses tableaux, à chaque fois 3 ou 4 rouge/vert/cyan/blanc chaud.
Le reste est un mélange de bleu (RB, bleu et UV) + blanc froid. Bah, en respectant a peu près les proportions (en puissance pas en nombre de leds, elle n'ont pas toujours les mêmes puissances!), faut faire sa soupe... En fonction du rendu lumineux voulu (certain aime beaucoup de bleu, d'autre non) et en fonction de la population envisagé "on aménage".
Personnellement j'ai pas mis de blanc chaud, j'ai deux types de RB (+/-50% de la puissance des bleus+RB+UV), le reste c'est du bleu. Je trouve que ça rend bien.

Reste la question des drivers a approfondir.

A savoir si tu souhaites avoir du dimmable ou pas (j'ai pas bien compris ton post Embarassed ). Dans le cas où tu ne le souhaites pas, je ne pourrais que te conseiller de ne pas mettre de rouge/vert/cyan/blanc chaud. A moins d'avoir un potar ou des optiques très (trop?) larges, ça va se voir et ça fait un peu boite de nuit... (je ne suis pas passer au dimmable de suite a cause de petits souci techniques, j'ai du rouge/vert/cyan, ah, bah, je me suis dépêcher de faire un potar (c'était très facils dans mon cas, mais ça ne l'est pas tout le temps selon les drivers).
Dimmable ou non cela va orienter le choix de tes drivers. D'expérience je te conseillerais d'éviter le chinois, j'ai tenté, j'ai ramé au point de tout vouloir balancé, j'ai tenté la marques Meanwell et je suis tranquille depuis!
Il existe des petits drivers assez abordable financièrement parlant, les drivers LDD de Meanwell. Ca reste dimmable, il en faut (parfois) un peu plus et ils nécessite une alim externe (qui est moins abordable elle), mais l'un dans l'autre c'est vraiment du bon matos et tu auras l'esprit tranquille. Avec la carte qui va bien, positionner et brancher les drivers + alim est un jeu d'enfant!

Il est aussi important de garder a l'esprit qu'avec du dimmable, tu pourras sans souci trouver le bon équilibre de couleurs! C'est pas négligeable... Et en plus ainsi pas besoin de respecter a la lettre le tableau un peu plus ou un peu moins de bleu/RB/Blanc etc... et tu trouveras bien le rendu qui te conviens!

Voilà, en espérant avoir fait avancer le schmilblick!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Message  globicephale Jeu 9 Oct 2014 - 12:22

merci alan tu m'aides beaucoup pour débroussailler . En faite je souhaiterai partir sur un kit 192W rapidled non dimable et gerer l'allumage de chaque canaux , via des minuteries . Il faut que je fassen un truc simple et pas chere , car c'est pour le bac de mon travail, il faut qu'un non aquariophile puisse intervenir en mon absence .
Au quel cas tu me conseilles de laisser tomber la combinaisons de rouge vert cyan blanc chaud , et de rester sur du B RB UV et blanc froid ?

je suis en train de me demander si finalement le kit 192 W ne suffirait pas a lui seul ?
globicephale

Message  Al3an Jeu 9 Oct 2014 - 12:45

En fait, l'idée c'est d'avoir le bon ratio de blanc et de bleu (par contre me souviens plus...de ce ratio mais je peux chercher)
En règle générale, le reste c'est "juste" pour rehausser les couleurs, ça n'influe que peu sur la croissance mais nous humain percevons mieux les couleurs.
Regardes les rampes led "cépascher" souvent elles ont que du bleu et du blanc. D'ailleurs alpheus n'utilise que du blanc et du bleu.
Donc effectivement, tu pourrais laisser tomber les Rouges, vertes, cyan, blanc chaud, je crains que cela ne soit pas très esthétiques en non dimmable (d'ailleurs la question est posée sur le post de Vincent... Tonio va surement recadrer cela).
Au final, oui ce sera pas aussi joli que ce qu'on peux faire, notamment certaines couleurs pas faciles a rehausser (de mémoire bleu, jaune etc... Mais idem, Tonio en connait un bien plus long rayon que moi...). Mais ça reste tout a fait sympa quand même.

Donc dans cet idée, oui un kit 192W est parfait. Non dimmable avec des programmateurs c'est très simple et tout le monde peut changer un programmateur quand il est HS (ce qui arrive souvent je trouve...).
Par contre il faut faire attention à quel kit et quel branchement, toutes les leds ne fonctionnent pas à la même puissance, de plus il y a un nombre limité de led par drivers et ce "fichu" ratio dont je n'arrive pas à me souvenir à respecter.
En non dimmable, tu ne peux pas trop te permettre de te planter sur le nombre de led et la répartition, en effet, si tu ça te convient pas, pas moyen de modifier cela sans tout démonter...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Message  Tonio125 Jeu 9 Oct 2014 - 14:43

Bonjour Globicephale,
Super l'analyse de Al3an, il n'y a pas grand chose à ajouter. Wink
Le kit 192 W 48 leds fera l'affaire. Si tu veux dimmer manuellement le circuit où il y a les rouges, il suffit de prendre le driver ELN-60-48D avec un potentiomètre et une petite alimentation de 10 V.

Voilà une suggestion de montage avec le kit 48 leds non dimmable :

avis rampe diy 360L 14100902413513025712597176
Tonio125
Tonio125

Message  globicephale Jeu 9 Oct 2014 - 15:40

ok super merci tonio et alan je crois que l'on ne peu pas faire plus complet avis rampe diy 360L 1483817274

ptite question niveau optique , qu'estque que je dois prendre ? , la rampe sera poser sur le couvercle genre 10 cm , pour une hauteur d'eau de 43cm
globicephale

Message  Vincent 92 Jeu 9 Oct 2014 - 16:05

Bonjour Globicephale,
Si tu pose directement sur aquarium,  tu n'as pas besoin de mettre lentilles. Tu peux regarder ma rampe non dimmable pour l'aquarium 120l . ici
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Message  globicephale Jeu 9 Oct 2014 - 16:17

super merci vincent
globicephale

Message  globicephale Jeu 9 Oct 2014 - 17:07

je regardais la liste des leds sur aqual****tion , et j'ai remarqué que sur le canal 1 les cool white faisaient 5W et sur le canal 2 les ROYAL BLUE faisaient 3W , tu choisis les drivers en fonction de quoi tonio ?
globicephale

Message  Tonio125 Jeu 9 Oct 2014 - 23:20

Pour les royal bleu, il faut que tu prennes des XT-E car elles supportent jusqu'à 1500 mA.
Pour les cool white, il faut que tu prennes des XP-G R5 car elles aussi supportent jusqu'à 1500 mA.
Donc pour ces leds, un driver de type LPC-60-1050 est très bien ou bien un ELN-60-48P en dimmable réglé à 1200 mA.
On choisit le driver en fonction de l'intensité maximale supportée par les leds.

L'indication de puissance 5W correspond à la puissance maxi à 1500 mA mais si tu alimentes la même led avec 1050 mA tu auras environ 3,5 W.

Ce qui est important c'est de ne pas dépasser 700 mA pour les leds violets et rouges.
Pour les bleus et les verts, le maxi est 1000 mA donc les alimenter en 700 mA est très bien.
Tonio125
Tonio125

Message  globicephale Ven 10 Oct 2014 - 7:55

ok merci on ne peut pas être plus claire . Je pense appliquer "bêtement" ton choix ,au moins je suis sur de ne pas faire de boulette, et puis le rendu sur ton bac et super. Par contre je suis un peu perplexe sur le rendu du canal RVD, mais on verra ce que ça donne, au pire je le passerai en dimmable si c'est trop violent
merci encore tonio
globicephale

Message  globicephale Jeu 30 Oct 2014 - 19:53

Hello , petite question j'ai commandé le kit 192 mais par flemme de souder je l'ai pris en solderless . En faisant le schéma de l'emplacement des led j'ai mis une cool white sur deux avec une royale blue le problème c'est que les cable vont croisés le canal 4 moonlight . j'ai peur que les câbles soit trop court est-ce que peu faire un mix 13 leds cool white et royal blue pour le canal 1 et 2 . plutôt que un canal blanc et un canal bleue ?
globicephale

Message  Tonio125 Jeu 30 Oct 2014 - 22:32

Oui, tu peux faire un mixte cool white / royal bleu car elles supportent la même intensité maxi mais tu perds l'avantage de pouvoir doser la puissance lumineuse du bleu et du blanc indépendamment. Wink
Tonio125
Tonio125

Message  globicephale Jeu 30 Oct 2014 - 22:41

ok merci c'est ce que je pensais. De toute façons comme c'est du non dimable je ne pourrais pas dosais , c'est on/off
globicephale

Message  globicephale Mar 4 Nov 2014 - 19:26

une derniere petite question de noob , mais j'ai tellement peur de me rater Smile j'ai reçu mon kit 192W , j'ai collé les leds . Y a T'il un réglage a faire des drivers ou je branche et ça roule ?
petit détail pour ceux qui voudrais faire du solderless , les cables pour raccorder les leds fonds 15 cm , juste galère a tout brancher les led qui sont cote a cote
globicephale

Message  Tonio125 Mar 4 Nov 2014 - 22:15

Si tu as pris le kit 48 leds 192 W non dimmable, les drivers sont des LPC-60-1050 et des LPC-35-700 et il n'y a pas de réglage. Tu branches en série jusqu'à 14 leds maximum par circuit et ça roule. Cool

Si tu as des leds violet, rouge, bleu, vert ils faut qu'elles soient alimentées par le LPC-35-700 (700 mA).
Pour les royal bleu XT-E et les cool white XP-G, tu peux les bancher sur le LPC-60-1050 (1050 mA).
Tonio125
Tonio125

Message  globicephale Mar 4 Nov 2014 - 22:27

ok 1000 merci tonio j'ai fais comme sur ton tableau , je finalise tout demain sunny
globicephale

Message  globicephale Mer 5 Nov 2014 - 9:43

je crois qu'ils ont oublier dans ma commande 2 cables d'alimentation , il en faut bien 1 par driver ?
globicephale

Message  Tonio125 Mer 5 Nov 2014 - 9:51

Oui, il faut 1 câble d'alimentation secteur 220 V par driver.
Tonio125
Tonio125

Message  Al3an Mer 5 Nov 2014 - 9:51

oui, mais un petit tour chez le mag de bricolage le plus proche sera surement plus rapide...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Message  globicephale Mer 5 Nov 2014 - 10:15

ok merci les gars heureusement que vous etes la . En cherchant on fond du garage ca dois ce trouver . Par contre je suis un peu deçu de ce vpciste ou dans ma commande j'ai eu un dissipateur cabossé , 2 cables secteurs oublié , 1 cable raccord led en moins et pas de domino pour finaliser. Rien de bien grave mais bon pas très pros quand meme ... Crying or Very sad
globicephale

Message  globicephale Mer 5 Nov 2014 - 19:31

ayé c'est fini monté , branché , reste plus qu'a peaufiner quelque détails . J'ai suivi texto le tableau de tonio , avec le canal rouge vert bleu , sans dimage et ca rend vraiment bien ,i'm happy
merci encore tonio , alan et vincent Very Happy Very Happy Very Happy
globicephale

Message  Cacao Mer 5 Nov 2014 - 19:34

globicephale a écrit:ayé c'est fini monté , branché , reste plus qu'a peaufiner quelque détails . J'ai suivi texto le tableau de tonio , avec le canal rouge vert bleu , sans dimage et ca rend vraiment bien ,i'm happy
merci encore tonio , alan et vincent Very Happy Very Happy Very Happy

photo ?
Cacao

Message  globicephale Mer 5 Nov 2014 - 19:59

bientôt Very Happy
globicephale

Message  Tonio125 Mer 5 Nov 2014 - 21:37

Content pour toi Smile